actu

Coronavirus : proposez vos bonnes idées !

Coronavirus

Publié le 21 avril 2020 par Charlotte Petit

La Métropole lance une plateforme pour soutenir les initiatives citoyennes. Vous êtes un habitant ou une habitante de la Métropole et vous avez des idées pour agir pendant ou après la crise sanitaire ? Lancez-vous !

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, de nombreux citoyennes et citoyens se sont mobilisé·es pour s’entraider : apporter des repas aux plus démuni·es, garder les enfants des soignant·es, faire de l’aide aux devoirs, prêter des vélos ou des ordinateurs… Il y a beaucoup d’associations et d’organismes publics qui le font. Mais, vous êtes aussi nombreuses et nombreux chez vous à avoir de bonnes idées. Alors pour soutenir ces initiatives, la Métropole de Lyon a lancé la plateforme AMI Initiatives

De l’aide pour les idées des citoyen·nes

La Métropole de Lyon a de nombreuses compétences. Elle intervient par exemple dans le domaine de la santé, du logement, de l’éducation, de l’urbanisme, des transports… Elle se propose donc d’aider les projets des citoyens qui ont un rapport avec ses activités, lorsqu’ils peuvent être utiles dans la période du confinement, et même après !

Vous avez une idée ? 

Pour voir si votre idée peut être soutenue, remplissez le questionnaire.

Il y a 10 questions. Il vous faudra principalement décrire quelle solution vous proposez, pour qui, et de quelle aide vous avez besoin. Les aides peuvent prendre des formes différentes, selon les idées et selon les moyens de la Métropole dans ce domaine. 

Pour que votre idée soit retenue et accompagnée par la Métropole, votre idée doit :

Les compétences de la Métropole

Déplacements, propreté, vie étudiante, soutien aux personnes handicapées : les missions de la Métropole de Lyon sont nombreuses. Certaines ont des effets à long terme. Par exemple, lorsqu’un nouveau projet urbain est voté : il va transformer un quartier. Les actions de la Métropole ont aussi de nombreux effets sur votre quotidien : la cantine de vos enfants, la maison de retraite de vos parents, ou encore le ramassage des poubelles…

 

infos pratiques

Vous avez une idée, un projet pour lequel le soutien de la Métropole peut vous aider ? 

Rendez-vous sur www.grandlyon.com/idees-covid

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Flaud 2 mai 2020

    Bonjour,
    j'ai appréciée d'apprendre que la créatrice de mode ASSIA a réorienté une partie de sa fabrication de lingerie pour femme en créant une ligne de masques barrières très chics et élégants.
    Ses corsetières de la région Lyonnaise vont être contente de reprendre leur activité le 11 mai prochain.
    Comme quoi la production en France à ses vertus.
    Répondre

    Frederic Molle 25 avril 2020

    Pour soutenir les restaurateurs: les clients ou futurs clients paient aujourd'hui un repas qu ils prendront demain (dans l l'année)
    La métropole se porte caution. Si entre temps le restaurant a fermé boutique, la métropole rembourse le client
    Frederic
    Répondre

    THOUVENIN 22 avril 2020

    Bonjour,
    Laisser le stationnement gratuit au moins jusqu'en septembre pour éviter le monde dans les transports en commun et permettre à ceux qui ont 1 véhicule, mais pas de places de stationnement professionnelles, de l'utiliser.
    Répondre