actu

Coronavirus : quelles aides pour les associations ?

Coronavirus

Publié le 30 mars 2020 par La rédaction

Les associations subissent de plein fouet la crise actuelle et le confinement généralisé. C’est le rôle de la Métropole d’accompagner les associations sur son territoire. Voici les premières aides apportées :

Si vous êtes une association et que vous avez une question concernant une aide de la Métropole, vous pouvez écrire à urgenceassocovid@grandlyon.com

Besoin de bénévoles ?

Le mouvement associatif

Vous pouvez aussi répondre à l’enquête du Mouvement associatif, recherches & solidarités et le Réseau national des maisons des associations, pour partager les conséquences de la crise sur l’activité de votre association et préciser de quels soutiens vous avez besoin.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Didier BERNARD 28 avril 2020

    Face à la crise du Covid19, nos artisans et commerçants sont les premiers touchés économiquement. Les aides publiques existent mais elles suivent des règles parfois compliquées, nécessitant un accompagnement pour pouvoir les comprendre, en faire la demande et y accéder.
    Le réseau Rivalis est le premier réseau d’accompagnement des dirigeants de TPE en France. Notre rôle au quotidien est d’accompagner les dirigeants d’entreprise dans le pilotage de leur entreprise.
    Compte tenu de la situation actuelle qui est inédite, nous passons actuellement beaucoup de temps à aider nos clients chefs d’entreprise pour voir comment ils vont et comment ils gèrent les choses (fermeture du jour au lendemain, gestion des salariés, des charges, des fournisseurs, des banques, etc…).
    Aussi durant cette période et de manière solidaire, nous avons offert nos services à distance pour épauler un maximum de chefs d’entreprise, clients ou prospects.

    Ainsi à la veille de la sortie de crise, nous proposons le dispositif suivant :

    ACCOMPAGNEMENT des artisans et commerçants par un Conseiller Rivalis
    1. Point sur la mise en œuvre des mesures d’accompagnement gouvernementales.
    2. Analyse des risques et opportunités de l’entreprise à la reprise.
    3. Définition d’une stratégie progressive de reprise d’activité et construction d’un budget prévisionnel.

    Dans la continuité des mesures qui ont été mises en place pour aider les commerces et les entreprises de votre commune, nous souhaitons faire connaitre ce dispositif auprès de vos lecteurs artisans et commerçants et notamment les plus fragiles.

    Si cette initiative vous intéresse nous vous proposons tout simplement de nous contacter.
    Solidairement,
    L’équipe Rivalis du Plateau Nord et Val de Saône.

    Didier BERNARD (Caluire) 06 77 02 28 65 didier_bernard@outlook.com
    Hervé LINTZ (Sathonay Village) 06 46 49 24 59 lintzhc@gmail.com
    Christophe FRANCO (Caluire) 06 86 51 35 86 pfe.conseil@gmail.com

    Répondre

    PERRET THIERRY 25 avril 2020

    Bonjour
    Je suis vice président d’un club de basket dans le beaujolais et nous sommes dans l’obligation suite a la crise sanitaire d’annuler toutes nos manifestations qui nous ramènes des fond une perte estimer a 2500 euro environ existe t’il une aides pour subvenir au besoin de survie de note associations merci de m’en tenir informez
    bon courage

    Répondre
    1. La rédaction du MET' 27 avril 2020

      Bonjour,
      je vous invite à faire votre demande auprès du Département du Rhône : www.rhone.fr
      La Métropole ne peut subventionner que les associations situées dans son territoire.
      Bon courage à vous dans cette période.

      Répondre

    Volpe 14 avril 2020

    Je suis president d1 asso avec son resto et 1 loyer de 6ooe comment vi.paye avec la fermeture.pour la pandemie

    Répondre
    1. La rédaction 14 avril 2020

      Bonjour,
      certaines associations peuvent être aidées par l’État. Vous pouvez lire cet article pour avoir plus d’info : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises ou bien écrire à l’adresse urgenceassocovid@grandlyon.com

      bon courage dans cette période difficile,

      Répondre

    Nevoso Jean luc 1 avril 2020

    Eh, oui. Les petites associations qui maraudes 2 fois par semaine avec que des bénévoles, sans subventions c’est le système D.
    Il faudrait aussi penser qu’il y a des dizaines d’associations qui ont de petits moyens et qui font un travail remarquable et indispensable.

    Répondre

    nazelian ouanes monique 31 mars 2020

    bonjour comment faire j allais chez memee santini banque alimentaire chercher de la nourriutre comment faire maintenand merci

    Répondre

    Jean-Christophe Godard 31 mars 2020

    Bonjour
    Je vous ai adressé un message hier suite à l’aide financière que vous avez versée à plusieurs associations qui distribuent de l’aide alimentaire.
    Un grand absent dans ces associations que vous avez choisi d’aider, les Restos du Cœur, dont plus de la moitié des centres intra muros (donc dans le périmètre du Grand Lyon) sont fermés. Cela représente plusieurs milliers de bénéficiaires inscrits régulièrement et qui n’auront pas de nourriture. Dans le même temps, le Camion du Cœur est passé de 100 à 200 repas distribués tous les soirs aux gens de la rue, et ça sans l’aide des sociétés qui fournissent habituellement les restaurants scolaires, et qui ne fonctionnent pas durant la pandémie.
    Que comptez vous faire ?
    Cordialement.

    Répondre