actu

Coupe du monde FIFA France 2019 : ça approche !

Ma ville au quotidien

Publié le 10 avril 2019 par Vincent Huchon

Les trois derniers matchs de la coupe du monde féminine de football 2019 auront lieu dans la Métropole début juillet avec en point d'orgue la finale le 7 juillet 2019. De nombreux événements autour du football et de la place des femmes dans la société seront organisés pour l’occasion à Lyon et près de chez vous. On vous raconte tout !

Cet été, les meilleures joueuses de football de la planète ont rendez-vous à Lyon pour la Coupe du monde FIFA France 2019. Les demi-finales se joueront au Stade de Lyon les 2 et 3 juillet. Le match du titre se déroulera quant à lui le dimanche 7 juillet.

Cet événement sportif d’envergure internationale sera aussi l’occasion de promouvoir le football, le sport féminin et l’égalité femmes/hommes à travers un programme de rencontres et d’initiatives locales et associatives dans toute la métropole.

Toutes les villes mobilisées 

Durant la compétition, les 59 communes de la Métropole de Lyon et leurs 2200 clubs sportifs seront invités à organiser des compétitions sportives féminines autour du foot, mais aussi du basket, du hand…

Les équipes qualifiées pour les demi-finales s’installeront sur quatre camps d’entraînement à Dardilly, Décines, Limonest et Oullins.

Et dans toutes ces villes, l’occasion de croiser peut-être les marraines et parrains de l’événement : Camille Abily (ancienne joueuse de L’OL féminin et internationale française), Frédéric Michalak (ancien international de Rugby), Marie-Sophie Obama (ancienne basketteuse pro et présidente déléguée du Lyon ASVEL Féminin) et Sophie Moreau (présidente de l’association « Courir pour elles »).

  • Coupe du monde FIFA France 2019 : ça approche !

    180 000 supporters sont attendus pour les demi-finales et la finale au Stade de Lyon !

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Expos, animations, tournois… 

Lutter contre les préjugés et agir pour l’égalité femmes-hommes

C’est ce que feront les professeurs de collèges de la Métropole en profitant de l’événement et de l’Opération supporter pour interroger leurs élèves : « Ça veut dire quoi être un (bon) supporter ? Et les filles, elles peuvent jouer au foot aussi bien que les garçons ? Des interventions portées par la Métropole de Lyon, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française de football (FFF).

Une compétition sportive féminine de cette envergure est aussi l’occasion de communiquer sur le développement de la pratique sportive des femmes, de faire évoluer les mentalités en matière d’égalité femmes-hommes. Le foot féminin se développe un peu partout en France avec 165 000 licenciées et sur le territoire de la Métropole, chez les plus jeunes notamment. Les sections féminines trouvent désormais leur place au sein des clubs de foot historiquement exclusivement masculins. Quoi de mieux que les valeurs sportives et de solidarité véhiculées par une coupe du monde pour donner envie aux filles de chausser les crampons ?

Des enfants dans les stades

Pour que la FIFA 2019 s’adresse à toutes et à tous, l’association « Sport dans la ville » organisera avec la Métropole des tournois entre des enfants venus du monde entier pour l’occasion et ceux de Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne.

  • Coupe du monde FIFA France 2019 : ça approche !

    Tout au long de la compétition, les jeunes de la Métropole pourront profiter de nombreuses animations !

Insolite : 17 000 américain-e-s à Lyon 

Parmi les supportrices et supporters des trois matches qui se joueront à guichet fermé au Stade de Lyon, 17 000 arriveront des États-Unis. Pourquoi ? Parce que leur équipe est championne du monde depuis 2015, qu’ils adorent le football, la gastronomie et la culture française. D’autres supporters et supportrices sont attendus de Grande-Bretagne, Allemagne, Australie, Canada et d’un peu partout sur la planète : welcome in Lyon !

Participez à une enquête sur le sport féminin !

Le comité d’organisation de la Coupe du monde FIFA France 2019 et le laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation en sport à l’Université Lyon 1 lancent une étude sur l’impact social de l’événement et sur la représentation de la pratique du foot par les femmes.

Vous pouvez participer à l’enquête en répondant au questionnaire : Coupe du monde féminine FIFA, France 2019 (comptez 15 minutes environ).

Vous pouvez répondre jusqu’à fin avril. Les participants seront tirés au sort pour gagner des maillots, des ballons ou des places pour la coupe du monde !

La coupe du monde féminine de football c’est :

  • 7 juin au 7 juillet 2019 : 31 jours de compétition
  • 2 et 3 juillet, 07 juillet : demi-finales et finale à Lyon
  • 180 000 personnes attendues pour les demi-finales et la finale à Lyon.
  • 2/3 des Français et Françaises vont regarder la coupe du monde féminine 2019 d’après un sondage.
  • 181 pays concernés par les retransmissions télévisées, soit 1 milliard de téléspectateurs !
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.