actu

Covid-19 : fermeture des écoles, collèges et lycées dans la Métropole de Lyon

Coronavirus

Mis à jour le 06 avril 2021 par Julien Kaufmann

Emmanuel Macron a annoncé un nouveau renforcement des mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19. Les écoles, les collèges et les lycées vont fermer au moins 3 semaines et le confinement est étendu à toute la France.

Les cas de personnes contaminées par le covid-19 continuent d’augmenter massivement en France. Pour tenter d’enrayer la croissance de l’épidémie, le gouvernement a décidé de fermer dans toute la France métropolitaine les crèches, les écoles, les collèges (partiellement fermés) et les lycées à partir de vendredi 2 avril au soir :

Les étudiants et étudiantes qui sont à l’université ne sont pas concernés par ces fermetures.

 Un service minimum pour les collèges

Les collèges restent ouverts pour le personnel prioritaire. Il s’agit d’un accueil dédié aux enfants scolarisés de moins de 16 ans, de personnels jugés indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les agents de la Métropole de Lyon sont mobilisés pour permettre ces ouvertures.

Plus d’informations sur les professionnels prioritaires concernés 

Fermeture des quais de Saône

La préfecture Auvergne Rhône Alpes a fermé l’accès aux berges de Saône jusqu’au 2 mai 2021. D’autres mesures ont été prises :

Maisons de la Métropole : les horaires changent

Les maisons de la Métropole de Lyon continuent de vous accueillir dans le respect des règles sanitaires. Mais certains horaires changent. En savoir plus sur le service et les horaires d’accueil.

Confinement pour toute la France

Le gouvernement a également décidé d’étendre les mesures de confinement qui s’appliquaient déjà dans la Métropole de Lyon et plusieurs départements à tout le territoire, à l’exception des départements d’outre-mer.

Le couvre-feu à 19h est maintenu. 

Accélérer la vaccination

Le président de la République a également annoncé un calendrier pour les prochaines étapes de la vaccination :

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Evelyne DAVID 4 avril 2021

    Bonjour Conjointe et aidante de mon conjoint prioritaire par sa pathologie, âgée de 67 ans, je ne peux actuellement obtenir aucun RV pour me faire vacciner, et notamment pas dans un centre HCL .... et je n’arrive même plus à avoir un contact téléphonique. Je n’ai eu qu’un RV pour mon mari, le 26/04 Dommage ...
    Répondre

    Matt 1 avril 2021

    Bonjour,
    Est-ce valable pour tous les établissements d’enseignement, comme les écoles privées hors contrat et les écoles de production ?
    Répondre
    1. La rédaction 2 avril 2021

      Bonjour,

      Ce n'est pas la Métropole qui fixe les règles, je ne peux pas vous répondre de manière officielle. Voici un lien vers la page du Gouvernement qui répond aux questions sur les déplacements pendant le confinement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/questions-reponses.

      Merci de votre compréhension
      Répondre

    CAILLON 1 avril 2021

    Bonjour,
    Je suis une personne à risque, quand puis je me faire vacciner ?
    Répondre
    1. PAUL 2 avril 2021

      Ce matin à 8h
      Il reste encore des rendez-vous disponible Lundi 5 avril au groupama à decines
      Répondre
    1. La rédaction 2 avril 2021

      Bonjour,
      nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur la vaccination : https://met.grandlyon.com/covid-19-les-centres-de-vaccination-ouvrent-lundi/

      Bonne journée
      Répondre
    1. JANIN 1 avril 2021

      J'ai 69 Ans quel est la marque du vaccin que je dois avoir ?
      Répondre
      1. Julien Kaufmann 2 avril 2021

        Bonjour,
        Vous pouvez consulter cette infographie pour savoir quel vaccin est injecté selon la situation https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/cimages/infog_publics_x_vaccins_v24-03.png.

        Bonne journée
        Répondre