actu

Covid-19 : les précisions du gouvernement sur le couvre-feu

Coronavirus

Publié le 15 octobre 2020 par Julien Kaufmann

Le président de la république Emmanuel Macron a annoncé l'instauration d'un couvre-feu dans la Métropole de Lyon et 8 autres agglomérations françaises. Le Premier ministre Jean Castex et plusieurs autres ministres ont précisé les modalités d'application de cette mesure de lutte contre le covid-19.

Le Premier ministre Jean Castex insiste sur la nécessité de restreindre les interactions sociales privées des Français et Françaises pour limiter la diffusion du virus. C’est la raison pour laquelle les cafés et bars ont été fermés dans les zones en alerte maximale. Le couvre-feu s’inscrit dans cette continuité.

Vie privée

Le couvre-feu est mis en place dans les 59 communes de la Métropole de Lyon dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre. Il s’applique chaque jour de 21h à 6h. 

À 21h, tout le monde devra être chez soi et les commerces et les services qui reçoivent du public devront être fermés.

Les déplacements en dehors du domicile sont interdits sauf exceptions :

Une attestation sera disponible sur le site du gouvernement pour vous permettre de justifier de vos déplacements autorisés. L’autorisation pourra aussi être faite sur un papier libre.

Le gouvernement met aussi en place un numéro vert pour répondre aux questions du public : 0 800 130 00.

Les policiers seront mobilisés pour faire respecter le couvre-feu et pourront dresser des amendes de 135 euros.

Jean Castex annonce aussi que toutes les fêtes privées (mariages, fêtes de famille, fêtes étudiantes etc.) sont interdites dans les établissements qui accueillent du public.

Vie professionnelle

Le gouvernement va demander aux entreprises de mettre en place un nombre de jours minimal de télétravail dans les zones en couvre-feu. L’objectif est de limiter les contacts dans les bureaux, aux abords des entreprises et dans les transports.

Soutien aux entreprises

Le fonds de solidarité va être élargi à toutes les entreprises de moins de 50 salariés dans les zones en couvre-feu dont la Métropole de Lyon. Elles recevront une aide jusqu’à 1500 euros par mois quand elles accusent une perte de chiffres d’affaire d’au moins 50%.

Dans les secteurs de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration, de la culture, de l’événementiel et du sport, le fonds de solidarité aux entreprises peut aller jusqu’à 10 000 par mois lorsqu’elles accusent une perte de chiffre d’affaire de 50% par rapport à 2019.

En savoir plus sur le fonds de solidarité aux entreprises

Soutien aux personnes en difficulté

Le Premier ministre a confirmé l’aide exceptionnelle qui va être allouée aux bénéficiaires du RSA et des APL. Ces personnes recevront une prime de 150 euros et 100 euros par enfant d’ici à la fin de l’année.

Le couvre-feu peut-être une solution pour réduire la propagation trop rapide et préoccupante du virus. C’est une mesure simple, dont l’efficacité peut être comprise et donc une mesure acceptée par les habitants

Bruno Bernard,
président de la Métropole de Lyon

Revoir la conférence de presse du gouvernement

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.