actu

Covid-19 : quels centres commerciaux sont fermés dans la Métropole de Lyon ?

Coronavirus

Publié le 1 février 2021 par Julien Kaufmann

Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour freiner la diffusion du covid19 en complément du couvre-feu. Parmi celles-ci, la fermeture des grands centres commerciaux, hors magasins alimentaires. La Part-Dieu et Confluence sont concernés dans la Métropole.

Alors que l’épidémie de covid-19 continue de progresser en France, Jean Castex a annoncé de nouvelles restrictions entrées en vigueur dès dimanche 31 janvier.

Fermeture des centres commerciaux

Les magasins qui se trouvent dans les centres commerciaux et les galeries marchandes de plus de 20 000 m2 sont fermés pour limiter les brassages de population. Seuls les magasins alimentaires et de produits de première nécessité, comme les pharmacies, ainsi que certains restaurants qui font de la vente à emporter, peuvent rester ouverts.

Dans la Métropole de Lyon, la fermeture des centres commerciaux concerne :

A Vaulx-en-Velin, le centre commercial Carré de Soie fait figure d’exception puisque la circulation du public entre les commerces se fait en extérieur et les déambulations se font à l’air libre. Il peut donc rester ouvert.

Les commerces contraints de fermer leurs portes seront éligibles au fonds de solidarité : une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros par mois ou une indemnisation de 20% du chiffre d’affaires de 2019, dans la limite de 200 000 euros par mois. Plus d’infos sur les aides de l’État par ici.

Fermeture des frontières

Le Premier ministre a également annoncé que les frontières françaises vont être fermées pour toutes personnes en provenance ou à destination d’un pays hors Union européenne, sauf pour motif impérieux. Pour rentrer en France en provenance d’un pays de l’UE il faudrait présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Le couvre-feu maintenu

Le couvre-feu en place chaque jour entre 18h et 6h du matin reste en vigueur, dans les mêmes conditions. Vous devez rester chez vous, sauf pour certains motifs liés au travail, à la santé, à l’assistance à des personnes vulnérables… Vous pouvez télécharger l’attestation de sortie sur le site du ministère de l’Intérieur.

Agrandir l'image
Les magasins du centre commercial de la Part-Dieu sont fermés pour freiner la propagation de l'épidémie de covid-19.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.