actu

Covid-19 : le couvre-feu est étendu

Coronavirus

Publié le 22 octobre 2020 par Julien Kaufmann

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place du couvre-feu dans 10 des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes. Pas de nouvelles annonces concernant la Métropole de Lyon mais la situation sanitaire se dégrade avec un nombre de cas qui explose et des entrées à l'hôpital toujours plus nombreuses.

Le couvre-feu étendu

Le couvre-feu en place chaque jour dans la Métropole de Lyon entre 21h et 6h va être étendu à 10 départements de notre région Auvergne Rhône-Alpes :

Les mêmes règles s’appliquent avec une limitation stricte des sorties entre 21h et 6h. Seules les personnes munies d’une attestation peuvent sortir pour :

L’attestation de déplacement est disponible sur le site du gouvernement

Toujours plus de cas et d’hospitalisations

Le Rhône, la Loire et l’Isère font partie des 5 départements les plus touchés de France par l’épidémie de covid-19 actuellement.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé : « En région Auvergne-Rhône-Alpes au 15 septembre, il y avait 88 malades en réanimation. Au 2 octobre, il y avait 149 malades en réanimation. Hier, il y avait 360 malades en réanimation.« 

Protégez-vous et respectez les gestes barrières

Chacun peut jouer son rôle pour limiter la propagation du virus. En toute circonstances, respectez les gestes barrières !

Téléchargez l’application « Tous Anti Covid »

Le gouvernement appelle chacune et chacun d’entre nous à télécharger la nouvelle application mise en place par l’Etat. C’est un geste barrière supplémentaire que l’on active dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance : au restaurant, à la cantine, lorsqu’on participe à un évènement professionnel… Le principe est de prévenir, tout en garantissant l’anonymat, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, pour que celles-ci puissent aller se faire tester et être prises en charge le plus tôt possible. L’application permettra également d’obtenir des informations sur l’évolution du nombre de personnes testées positives, sur le taux d’incidence…

En savoir plus sur le sujet du covid-19

Agrandir l'image

© passimage//stock.adobe.com
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. François YON 26 octobre 2020

    Bonjour,
    Dans la liste, il manque un geste barrière basique et très important : l'aération régulière des pièces par ouverture en grand des ouvrants (fenêtres…) au minimum pendant 10 à 15 min deux fois par jour.
    Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-aeration-ventilation-climatisation.pdf
    Cordialement
    Répondre

    LECHOT 23 octobre 2020

    Bjrs , mon petit fils quitte l’école tard le soir et prend MÉTRO .Tram .pour rejoindre MAYZIEU..
    Ensuite mon épouse ou moi même le récupérons pour rejoindre le domicile.dans l’Ain NIEVROZ. Il n’a pas de permis .
    Selon les horaires le temps de trajet peut
    Amener à être hors dispositif après 21h.
    Environ 21h20 arrivee.
    En document juste un programme de cours .
    Quel attestation est à remplir avec la rubrique pour ne pas être verbalisé ?
    Merci de votre réponse .
    Mr LECHOT
    Répondre
    1. La rédaction 23 octobre 2020

      Bonjour,
      la première proposition correspond à votre situation :
      "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation ;"
      Bonne journée
      Répondre