actu

Culture hors-les-murs : carton plein pour l’appel à projets lancé par la Métropole

Coronavirus

Publié le 15 juillet 2020 par Charlotte Petit

Avec la fermeture des établissements culturels depuis le 16 mars dernier et l’annulation en chaîne de tous les festivals du printemps et de l’été 2020, le secteur culturel est durement touché par la crise. Pour soutenir les artistes, et parce que la culture est essentielle pour tous et toutes, la Métropole de Lyon a lancé un appel aux acteurs culturels du territoire pour qu’ils proposent des spectacles dans l’espace public cet été. Et ils ont été très nombreux à répondre à l'appel.

En juin dernier, la Métropole a lancé un un appel à projets ouvert à tous les professionnel·les de l’art et de la culture. L’idée : leur donner l’occasion de se produire dans les communes de la Métropole cet été. 

383 spectacles proposés aux communes

Les artistes ont été nombreuses·eux à se mobiliser pour répondre à l’appel de la Métropole : 383 spectacles ont été proposés !  Concerts, cirques, photographie, danse, cinéma, ombres chinoises… il y en a pour tous les goûts ! La Métropole de Lyon a compilé cette offre très riche dans un catalogue. Attention, cela ne veut pas dire que les 383 spectacles seront joués cet été. Maintenant, c’est aux communes de jouer ! Elles pourront piocher dans ce catalogue pour programmer les spectacles de leur choix. Elles recevront en échange une subvention de la Métropole pour les aider à prendre en charge une partie des frais.

Bientôt un agenda en ligne

Encore un peu de patience, un agenda en ligne arrive très bientôt avec tous les spectacles programmés par les communes cet été !

 

 

Et le covid ?

Bien sûr, les spectacles de « culture hors-les-murs » se feront tous dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Ils se dérouleront dans l’espace public et seront tous gratuits.

 

 

infos pratiques

Spectacles gratuits en août et en septembre.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Joanna 19 juillet 2020

    Bonjour,
    Les propositions des artistes non issus des arts du spectacle ne sont donc pas retenues !? L'appel concernait pourtant toutes les disciplines artistiques.... Des artistes plasticiens ont donc répondu également, leurs projets ont-ils étés d'office refusés ?
    Certaines propositions en arts visuels avec les habitants font également sens dans l'espace public...
    Répondre

    barruhet 16 juillet 2020

    je cherche, je cherche, je cherche (dans ce qui est indiqué ci-dessous) : je ne trouve pas. Je vais continuer .... un peu !
    Répondre
    1. Cécile Prenveille 16 juillet 2020

      Bonjour Isabelle,
      le catalogue qui compile les 383 spectacles est un outil de travail mis à disposition des communes. Ce n'est pas un catalogue grand public. Les communes peuvent le consulter pour prendre connaissance des spectacles qui peuvent être subventionnés par la Métropole. Et choisir de programmer un ou plusieurs spectacles dans l'espace public cet été.
      Répondre