Le magazine de la Métropole de Lyon utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plus.
Les collectes de déchets sont organisées 6 jours sur 7 dans la Métropole de Lyon. Et près de 1 500 tonnes de déchets sont collectées chaque jour. Il est à peine 6 heures du matin. La Métropole s’éveille et les éboueurs, que l’on appelle aussi ripeurs, commencent leur journée de travail. Qualité de service et sécurité avant tout : nous les avons suivis sur une tournée, de la prise de poste à la restitution de la benne.
6 jours sur 7, les ripeurs collectent les déchets des habitants de la Métropole de Lyon. Près de 1500 tonnes sont collectées chaque jour.
Au petit matin, dans les vestiaires du site Kruger à Villeurbanne, on enfile la tenue : chaussures de sécurité, gants de protection, pantalon et gilet aux bandes rétroréfléchissantes.
Tour à tour, chauffeurs et ripeurs vérifient leurs affectations et consulte la météo, clémente ce jour-là : « On a de la chance parce que le plus difficile c’est la pluie », confie l’un d’eux.
Au fil des minutes, la ville s’éveille et le trafic s’intensifie. Afin d’être protégés des voitures, les équipes collectent les déchets seulement à droite de la route.
À chaque manœuvre, malgré l’aide d’une caméra et de sept rétroviseurs, il faut redoubler de prudence : « Je ne manœuvre pas sans l’aide de mes coéquipiers qui doivent rester visibles en permanence » assure le chauffeur.
Le tri, en théorie, ce sont des papiers, bouteilles et flacons en plastique, emballages en carton et métalliques. La réalité est un peu différente. Parfois, les équipes retrouvent du verre dont les éclats risquent de les blesser.
Ce jour-là, la tournée dans une zone pavillonnaire permet de beaux échanges. En centre-ville c’est plus compliqué, avec la circulation et quelques automobilistes qui s’énervent.
Arrivée au centre de tri de Rillieux où les déchets des poubelles jaunes sont triés : par des machines et manuellement pour remédier aux erreurs de tri.
Avant de la restituer, le chauffeur doit encore laver sa benne car ce sont les mêmes camions qui servent à la collecte des poubelles grises (ordures ménagères dans des sacs fermés) et des poubelles jaunes (déchets recyclables en vrac dans le bac).
Tous les champs sont obligatoires. Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Erreur de validation. Veuillez vérifier les champs et soumettre à nouveau.