Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Déchets dangereux : collecte le 7 juillet dans les enseignes Castorama

Ma ville au quotidien

Publié le 20 juin 2018 par Vincent Huchon

0

Produits de jardinage, produits de bricolage, huile de vidange et de batterie : parce qu'ils sont polluants, toxiques ou inflammables les déchets dangereux des particuliers ne doivent pas être jetés n'importe où. Ils doivent impérativement être apportés en déchèterie où ils seront traités ou recyclés selon leur nature.

Dans le jargon, on les appelles les DDS : les déchets diffus spécifiques. Il s’agit de déchets chimiques dangereux qui ne doivent pas être jetés avec les autres déchets – ni dans les bacs de tri, ni dans des sacs poubelle fermés. Ils sont extrêmement polluants, dangereux pour la santé et pour l’environnement et nécessitent un traitement adapté. Les ramener en magasin, à l’occasion de collectes ponctuelles, ou en déchèterie toute l’année est donc impératif.

Déchets dangereux de jardinage : collecte ponctuelle cet été

Déchets dangereuxEn partenariat avec EcoDDS, une collecte ponctuelle de produits de jardinage phytosanitaires et biocides est organisée le 7 juillet (10h-17h) dans les enseignes Castorama de la Métropole. Cette collecte temporaire permet aux particuliers de déposer ces produits lors d’une visite en magasin, sans les obliger à un trajet en déchèterie.

Déchets dangereux : toute l’année en déchèterie

Peintures, solvants, insecticides, pesticides mais aussi vernis, colles, cires, antirouilles, solvants et oxydes de métaux : tous ces produits dangereux (toxiques, inflammables ou corrosifs) doivent être apportés dans une des 20 déchèteries de la Métropole de Lyon, aux horaires d’ouverture habituels.

 

Exposition photos « RE-CYCLAGES » du 29 juin au 2 septembre

Du vendredi 29 juin au dimanche 2 septembre, l’exposition photos « RE-CYCLAGES » s’installe sur la place Antonin Poncet. Elle s’affiche en plein air sur les grilles de la place. Objectif de l’artiste-photographe Alain Fouray : interpeller les habitants et les entreprises sur le poids des déchets encore présents dans nos poubelles.

Le saviez-vous ?

Les médicaments périmés doivent être rapportés en pharmacie, sans leur boîte.
Les boîtes sont à déposer dans le bac de tri.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.