actu

Déconfinement : ce qui change le 2 juin dans la Métropole

Coronavirus

Publié le 28 mai 2020 par La rédaction

[mise à jour le 1er juin] Le 2 juin, une nouvelle phase de déconfinement démarre. Après deux mois de confinement et trois semaines de reprise progressive de l'activité, c'est un nouveau souffle ! Les bars et restaurants peuvent rouvrir et la barrière des 100 km disparaît.

« Les résultats sont bons sur le plan sanitaire. Même si nous devons rester prudents, les nouvelles sont plutôt bonnes » a déclaré le Premier ministre, Edouard Philippe le 28 mai lors des annonces sur la phase 2 du déconfinement. La France est passée en « vert » sauf dans trois territoires: l’île de France, Guyane et Mayotte. Dans ces zones, le déconfinement va un peu moins loin : moins d’ouverture dans les écoles et seules les terrasses sont ouvertes dans les bars et restaurants

Et dans la Métropole de Lyon ? Qu’est ce qui change ? Qu’est ce qui est autorisé ? Quels sont les nouveaux lieux qui ouvrent ? On fait le point.

Ce qui change à partir du 2 juin dans la Métropole de Lyon

Les déplacements

Dès le mardi 2 juin vous pouvez :

La vie sociale, les sorties et les vacances

Les centres commerciaux

L’école

Les musées et les bibliothèques

Les lieux culturels

Le sport

Le stationnement

A Lyon, le stationnement reste gratuit pour les résidents et abonnements professionnels jusqu’au 30 juin.Les vignettes ayant expirées pendant le confinement seront prolongées de 60 jours. Le stationnement pour les visiteurs sera à nouveau payant.

A Villeurbanne, le stationnement résidentiel est gratuit jusqu’au 31 août.

Les parcs et jardins

 Les maisons de la Métropole

Depuis le lundi 11 mai, les maisons de Métropole sont ouvertes avec un fonctionnement adapté pour respecter les mesures de sécurité :

Les déchèteries

Les déchèteries de la Métropole de Lyon sont ouvertes. Attention : les règles d’accès changent :

Pour en savoir +

Appliquer les gestes-barrière plus que jamais

Voici un rappel des gestes simples pour vous protéger, protéger les autres et limiter la propagation du virus. On les appelle les gestes-barrière :

Agrandir l'image

© Thierry Fournier - Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Kirsch adrienne 3 juin 2020

    Merci pour ces infos
    Répondre

    Maternelle Petite section 2 juin 2020

    Bonjour , mon enfant est à l'Ecole Saint Exupery Lyon 3 en classe de Petite Maternelle , Nous n'avons que tres peu de nouvelle de la directrice , qui se cache derrière la Mairie de Lyon pour justifier de la non réouverture des Petites Sections .
    Pourrait on demander au moins à ce que les enfants retournent une fois dans l'école récuperer cahier et dire aurevoir à leur enseignante .. Meme debut Juillet , dans la cours .. Par petit groupe ..
    Merci à la mairie de nous aider , nous parents qui n'avons pas arrêté de travailler mais qui ne sommes pas prioritaire ... Sachez que nous sommes nombreux dans ce cas .
    Répondre
    1. La rédaction 4 juin 2020

      Bonjour,

      La Métropole n'est pas aux manettes concernant l'organisation des écoles maternelles et primaires. Ce sont bien les communes et donc la ville de Lyon en ce qui vous concerne qui ont cette charge. Pour contacter la ville de Lyon : https://www.lyon.fr/plus-dinfos/contacter-la-mairie-de-lyon.

      Bonne journée,
      Répondre

    MET' – C’est le 2 juin, les cafés et restaurants sont ouverts ! 2 juin 2020

    […] Le déconfinement entre dans une nouvelle phase. Après 2 mois et demi de fermeture à cause de l’épidémie de Covid-19, les cafés, restaurants et bars accueillent de nouveau leurs clients et clientes dès mardi 2 juin. Dans une Métropole de Lyon où ces établissements font partie du patrimoine et du quotidien, c’est un soulagement ! […]
    Répondre

    PAYET Christelle 2 juin 2020

    Bonjour,
    Est ce qu'il serait possible de faire quelque chose au fort, car il y a beaucoup de moustiques, vipères, et les gens sont vraiment des crados de jeter des papiers, masques, alimentation etc.. par terre. Ça devient n'importe quoi et je suis très en colère. Bonne journée. Cordialement
    Répondre

    PERCIO 2 juin 2020

    Bonjour,
    Déconfinement à compter du 2 juin 2020 :
    Le nombre de personnes pouvant assister à un recueillement sur une tombe au cimetière de Vauxl en velin est il toujours limité à 20 personnes ?
    Merci par avance de votre réponse
    Bien cordialement
    L. Percio
    Répondre
    1. La rédaction 4 juin 2020

      Bonjour,
      Le site du gouvernement précise que les rassemblements pour des obsèques sont toujours limités à 20 personnes.
      Bonne journée,
      Répondre

    Carole 2 juin 2020

    Bonjour,

    Plusieurs messages signalent l’absence de solution pour les petites et moyennes sections. Ce sont donc les seuls enfants qui n’auront le droit à aucun lien social en 4 mois ? Sachant que les crèches et les grandes sections ont réouvert et que bcp de communes alentours proposent des solutions pour ces 2 classes je trouve cela anormal de n’avoir aucune solution sur lyon ! Nous devons tous reprendre le travail et souhaitons que notre fille puisse au moins dire au revoir à sa maîtresse et ses camarades ! Merci d’apporter une réponse plus satisfaisante à ce sujet !
    Répondre

    d'Hennezel Brigitte 29 mai 2020

    J'envisage un repas familial (anniversaires) le dimanche 14 juin.Y a-t-il un risque pour moi et mon mari 73 et 75 ans sachant que nous serons 10 (6 adultes de 40 à 75 ans, 3 jeunes de moins de 30 ans et 1 enfant de 11 ans). J'envisage des regroupements autour de la table "par unité d'habitation" et si le temps le permet un repas sur la loggia de 10m2, mais ne pourrai respecter la distance d'1m entre chaque "unité d'habitation" ni le port du masque au cours du repas ! Je pense demander à chacun d'apporter ses pantoufles pour se déchausser en arrivant, le lavage des mains et bien sûr pas de bougies à souffler sur le gâteau ! Merci de donner votre avis
    Répondre
    1. La rédaction 1 juin 2020

      Bonjour, nous avons beaucoup de compétences mais pas médicales :) alors on vous conseille de demander avant tout à votre médecin son avis et recommandations. On vous souhaite de belles retrouvailles en toute sécurité. Bonne journée
      Répondre

    Sof 29 mai 2020

    Bonjour ,
    Le centre commercial de la part
    Dieu ainsi que les galeries Lafayette ouvrent ils demain malgré la décision du tribunal administratif ?
    Cdlt
    Répondre

    Franny 29 mai 2020

    une autre question car j'ai lu que les menus/cartes PAPIER ne sont pas interdits ??!! mais tout le monde les touche,
    merci de répondre à mes questions, bien cordialement
    Répondre

    Franny 29 mai 2020

    bonjour, j'ai lu qq part que
    1/ le masque ne serait pas obligatoire pour les serveurs ?!
    2/ la consommation debout au bar est interdite, mais les buffets ne sont pas interdits ?! alors que les gens, même espacés, peuvent toucher à tout, reposer etc ...
    3/ qu'en est-il également des hôtels avec buffet du petit-déjeuner ? tout le monde peut toucher/reposer etc
    merci bcp à l'avance pour vos réponses
    Répondre
    1. La rédaction 1 juin 2020

      Bonjour, le masque est obligatoire pour le personnel. Pour le reste, nous n'avons pas le détails. En effet, cela ne relève pas de la Métropole mais des décisions de l'ETat.
      Bonne journée
      Répondre

    Cazalas 29 mai 2020

    Bonjour le 1er ministre n'a pas parler encore une fois des seniors en ephad. Ou des accueil de jour.etc.... décidément les seniors passent en dernier.pourtant ces eux qui dépensent le plus comptant
    Répondre

    Bouadjar Magali 29 mai 2020

    Bonjour, je suis inscrite à un école de formation d’anglais à Lyon et je voulais connaître la date d’ouverture pour cette école. Merci
    Répondre
    1. La rédaction 29 mai 2020

      Bonjour,
      Sans le nom de votre école cela va être difficile de vous répondre ! Je vous suggère de lui demander directement
      Bonne journée,
      Répondre

    De beauvoir 28 mai 2020

    Bonjour, qu'en est-il du retour à l'école des petite et moyenne sections de maternelle ? Merci pour votre réponse
    Répondre
    1. la rédaction 29 mai 2020

      Bonjour,

      Il est écrit ceci sur le site du ministère de l'Éducation nationale "À partir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes et toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant au moins sur une partie de la semaine.". Ce sont les communes qui organisent l'ouverture des classes dans les écoles maternelles et primaires, il faut donc vous rapprocher de votre Mairie pour connaître les possibilités d'accueil.

      Bonne journée
      Répondre
    1. Brunet 29 mai 2020

      Bonjour, pouvez-vous nous indiquer ce qu'il en est concernant les classes de Petites et Moyennes Sections des écoles maternelles de Lyon ? Merci,
      Répondre
      1. La rédaction 29 mai 2020

        Bonjour,

        Le ministère de l'éducation nationale a annoncé que toutes les écoles seront ouvertes à partir du 2 juin et toutes les familles doivent pouvoir scolariser leur enfant. Pour être plus précis il faudrait voir directement avec la Mairie de Lyon qui est responsable de l'organisation des écoles maternelles et primaires.

        Bonne journée,
        Répondre
        1. Martin 29 mai 2020

          Après échange téléphonique ce jour auprès des services de la Ville de Lyon, aucune solution n'est proposée à ce jour par la Ville. On nous renvoie vers les prises de décision par le gouvernement en nous indiquant que la mise en oeuvre des récentes affirmations du ministre (toutes les écoles seront ouvertes et toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant au moins sur une partie de la semaine), n'est tout simplement pas réaliste. On a essayé de me rassurer en m'indiquant que je n'étais pas seule dans cette situation! Ouf ;)
          Répondre

    Mamo 28 mai 2020

    bonjour concernant reouverture des petite moyenne section de maternelle ?
    Répondre

    Biro 28 mai 2020

    Bonjour,
    merci de nous préciser aussi la date de l'ouverture des boutiques du C. C. Lyon Part Dieu,
    la dernière info étant le 12 juillet, à la fin d’état d’urgence,
    cordialement,
    Bianca Biro
    Répondre
    1. La rédaction 29 mai 2020

      Bonjour,
      pour l'instant le centre commercial de la Part-Dieu reste fermé. Nous n'avons pas d'autres informations à communiquer sur le sujet.
      Bonne journée,
      Répondre