actu

Déconfinement : les Maisons de la Métropole sont ouvertes

Coronavirus

Publié le 14 mai 2020 par Charlotte Petit

Pendant le confinement, les Maisons de Métropole (MDM) ont adapté leur fonctionnement pour assurer leurs missions. Depuis le 11 mai, elles sont rouvertes, avec toutes les mesures de sécurité qui s'imposent.

Les Maisons de la Métropole (MDM) ont plusieurs missions : prendre soin des tout petits, organiser le maintien à domicile des personnes dépendantes, aider les plus démunis à surmonter les difficultés… C’est là où vous pouvez faire vos démarches pour toucher des aides liées au handicap, au vieillissement. Vous pouvez aussi être accompagné pour déposer votre dossier de RSA ou pour trouver un logement si vous êtes en situation difficile. Une équipe de professionnel·les est là pour vous accueillir, vous conseiller et vous orienter.

Une partie d’entre elles accueillent aussi des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Les Maisons de la Métropole sont ouvertes

Pendant le confinement, le fonctionnement des Maisons de la Métropole a été adapté, et ça continue ! Pour respecter les mesures de sécurité :

  • Avant de vous déplacer, appelez ! L’accueil téléphonique est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi).
    Trouvez les coordonnées de la MDM la plus proche de chez vous ;
  • Les consultations se font sur rendez-vous, sauf situation d’urgence ;
  • Si vous devez venir dans votre Maison de la Métropole, mettez un masque, c’est obligatoire ;
  • Sur place, vous trouverez des informations sur les gestes barrières, un marquage au sol, du gel hydroalcoolique, des protections en plexiglass à l’accueil ;
  • Certains conseils liés à la protection maternelle et infantile sont donnés aux parents ou aux futurs parents par téléphone ;

Les plannings familiaux ou CPEF sont également ouverts. Pour toute demande, un accueil téléphonique est mis en place et si besoin une consultation pourra être proposée.

Les MDM en chiffres

  • 57 Maisons de la Métropole réparties dans toute la Métropole
  • 1500 professionnel∙les à votre service : travailleurs sociaux, agents d’accueil, médecins, psychologues, infirmiers, conseillers conjugaux…

Trouvez votre Maison de la Métropole

Agrandir l'image
Les consultations de la PMI (protection maternelle et infantile) n'ont pas arrêté pendant la crise. Avec une attention particulière portée au suivi de vaccination des tout-petits.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.