actualité

Déconfinement : pistes cyclables et trottoirs élargis

Coronavirus

Publié le 4 mai 2020 par Julien

Avec le déconfinement, l'espace public va être réaménagé pour permettre à toutes et tous de se déplacer en sécurité.

A partir du 11 mai, si le déconfinement est confirmé, nous allons pouvoir à nouveau nous déplacer plus librement. Une partie des habitants et habitantes vont reprendre le travail. Pour faciliter ce retour progressif, l’usage du vélo et de la marche à pied.

Comment ? En aménageant de manière transitoire les rues et les trottoirs pour effectuer ses trajets quotidiens en toute sécurité, dans le respect des gestes barrières et des distances entre les personnes. Cela se fait en concertation avec les partenaires et de manière souple. Les aménagements seront d’abord provisoires : ils seront testés et pourront être modifiés.

Pourquoi ? Pour offrir une alternative aux transports en commun et éviter un usage trop important de la voiture. Et bien sûr encourager et développer la pratique du vélo et la marche !

Pour les cyclistes

Pour les piétons

Un travail est mené avec les communes pour réaliser des aménagements en faveur des piétons. Une cellule d’urgence piétons est mise en place pour répondre aux demandes des communes :

L’idée est de tester et d’ajuster ces nouveaux aménagements avec les usagers mais aussi avec les partenaires comme les communes et le Sytral.

Le détail des mesures pour inciter au vélo et à la marche

Agrandir l'image
La nouvelle piste cyclable tracée sur le quai Charles de Gaulle, Lyon 6e
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

Annuler la réponse

Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil

  1. E****P 19 novembre 2020

    Bonjour,
    Pourquoi la signalisation (en particulier les feux de signalisation) n'a pas été adaptée à cette création de pistes cyclables ? Je pense notamment au cours André Philip à Villeurbanne. Les feux de signalisation à chaque fin du cours n'ont pas été modifiés, de ce fait beaucoup de voitures utilisent la voie vélos/bus et sont dangereuses pour les véhicules respectant les nouvelles voies. Comptez-vous réglez cette situation accidentogène ? Si oui, à quelle échéance ?
    Cordialement.
    Répondre
    1. L*********** 20 novembre 2020

      Bonjour,
      Pour que votre demande soit prise en compte, il faudrait l'adresser au service compétente via le formulaire dédié sur Toodego pour donner son avis sur les aménagement cyclable de la Métropole : https://demarches.toodego.com/sve/un-amenagement-cyclable/
      Merci, bonne journée
      Répondre

    M*****C 30 août 2020

    Bonjour A quand le nettoyage des pistes cyclables ? Du verre du verre et encore du verre et des crevaisons! Ça fait plus de 2 mois qu'il y a des bouts de verres toujours aux mêmes endroits et pas de nettoyages! Trottoirs pistes cyclables.... Et pendant ce temps malgré tout l’attention on creve les pneus! A quand le nettoyage ? Bonne crevaison!
    Répondre
    1. L*********** 31 août 2020

      Bonjour,

      Si vous constatez des débris de verre récurrent sur un point précis n'hésites pas à le signaler sur Toodego https://demarches.toodego.com/signalements/dechets-et-proprete/
      Répondre

    T*********y 24 août 2020

    Bonjour,
    J’aimerai savoir à quoi sert de mettre autant de piste cyclable ? Parfois 4 piste cyclable par rue !!
    Cela densifie encore plus la circulation,
    ce qui crée de énormes bouchons qui pollue encore plus.
    Résidant dans les mont d’or est travaillant dans Lyon 6 eme , je met quasiment le double du temps pour me rendre au boulot ce qui me fait consommer 30% d’essence en plus. Sérieusement réfléchissez avant de faire n’importe quoi.
    Le pire c’est lorsque l’on regarde le nombre de vélo quasi inexistant de vélo qui empreinte vos « voie verte » qui ne sont au passage pas du tout sécuriser est qui sont extrêmement accidentogène.
    Merci de réguler ce problème en laissant le nombre de voie suffisante pour les vélos est pour les voitures.
    Répondre

    A*****r 23 août 2020

    dans le plan annoncé à la sortie du déconfinement un axe d'aménagement était prévu le long du parc de la tête d'or et sur le pont Poincaré. Cet aménagement a disparu dans le nouveau plan. On comprend la difficulté mais c'est ce point noir qui fait renoncer de nombreux cyclistes du plateau à se rendre en ville dans leurs déplacements quotidien. La passerelle est très jolie mais elle implique un gros détour et est interdite par temps de pluie. Pourquoi est-ce toujours aux cyclistes de faire des détours ?
    Répondre

    C****e 20 juillet 2020

    Bonjour,
    La nouvelle équipe va-t-elle poursuivre le schéma d'extension des pistes cyclables en 3 temps débuté au déconfinement, ou va-t-elle déployer un plan plus ambitieux dès septembre ? Pour être plus claire : aurons-nous au 1er septembre les aménagements indiqués en jaune dans le document téléchargeables ci-dessous ? Ou quelque chose de plus étoffé encore ?
    Par ailleurs, en tant qu'usager du vélo ou riverain, sur quel site / plateforme peut-on signaler les points noirs que l'on vit au quotidien de cohabitation vélo / piéton / voiture ?
    Merci par avance
    Répondre

    M*****u 16 juillet 2020

    Bonjour,
    A quand un aménagement Montée de la boucle promis dans le plan vélo debut juillet?
    Cela fait des années que les habitants se plaignent des nuisances infernales que ce soit des nuisances sonores ou en terme de pollution atmosphérique, et que rien n'est fait pour améliorer la situation.
    Bien cordialement
    Mathieu K.
    Répondre

    M*******. 4 juillet 2020

    Bonjour, est ce qu’un véhicule peut rouler sur la piste cyclable proviosoire vers cinéma tête d’or ? Nous étions auto sur voie du milieu quand un véhicule circulant sur piste cyclable arrivant très vite a dû freiner car il n’a pas vu que nous tournions pour aller nous garer dans le parking du cinéma. Son véhicule a heurté un poteau mais notre véhicule n’a rien. Le conducteur roulant sur piste cyclable indique qu’il pouvait rouler sur la voie cyclable car flèches blanches apparentes.. qu.en pensez vous ?
    Répondre

    S****n 24 juin 2020

    Bonjour priorité aux vélos ne rime pas avec incivilités accrues: nombre de vélos circulent désormais sans vergogne sur des trottoirs, même très fréquentés (samedi après-midi cours Gambetta entre place du pont et saxe ). Donc juste à côté de pistes cyclables LARGES. Qu’est-il prévu pour respecter les piétons et les espaces de chacun? Insupportable!
    Répondre

    A*****e 18 juin 2020

    Bonjour
    on ne sait à quoi servent les pistes cyclables sur les quais Dr Gailleton depuis le tunnel sous fourvièr . La piste cyclable est vide tous les jours, dommage j'aurai pu vous joindre qq photos et le peu de cyclistes empruntent le trottoir élargi des quais et pas vos pistes .Quant à nous automobilistes nous admirons cette voie vide pendant que nous sommes dans les embouteillages sur 2 voies.. Le pire c'est de voir la piste cyclable tracée en milieu de route pour tourner sur le pont de la Guillotière , insensé et surtout dangereux pour tout le monde.
    Répondre

    M************l 10 juin 2020

    Bravo.
    Ce sera mieux pour tout le monde.
    Si on a pu le faire, c'est que c'était possible.
    Du coup, quelques questions évidentes :
    Pourquoi ne pas l'avoir fait avant?
    Pourquoi se priver de les laisser en place ces aménagements?
    Revenir en arrière, ce n'est pas le contraire d'aller de l'avant?
    Répondre

    s**********r 10 juin 2020

    Bonjour
    Félicitations pour les initiatives d'aide à l'achat de vélo et le développement des pistes cyclablesIil serait bien de poursuivre cette action avec l'entretien et le nettoyage de ces pistes. Espaces qui récupèrent tous les détritus car situés proche des trottoirs ( cailloux, gravier, branches d'arbre, canettes, verre cassé etc .... à quand des brigades de bénévoles pour contribuer à aider les services publiques pour l'entretien des pistes cyclables ! autre initiative à faire , lorsque l'on passe sur les quai du Rhône et de la Saône, quelle désolation de voir dans quel état les noctambules laissent les quais .proposition: et si la métropole organisait les soirées éducatives de la propreté des quais mais auparavant pour marquer les esprits, on pourrait laisser pendant 2 mois les quais sans nettoyage , et chargé les fonctionnaires de la métropole en charge de ces espaces de nettoyer toutes les pistes cyclables des communes ( peux être que les noctambules insouciant verraient mieux l'accumulation de leurs déchets et que leur cerveau commenceraient à fonctionner intelligemment Chiche !
    Bravo aux équipes qui tôt le matin nettoyent chaque jour ces quais
    M SALMI
    Répondre

    C****************e 9 juin 2020

    Bonjour, où puis-je trouver le nouveau formulaire à remplir, afin de bénéficier de l’aide de 500 € pour l’achat d’un vélo électrique acheté fin mars 2020.
    Merci de votre reoonse
    Répondre
    1. L*********** 10 juin 2020

      Les formulaires ne sont pas encore disponibles pour demander cette aide. Ils seront mis en ligne dès que possible. Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour être informée de leur mise en ligne par ici
      Répondre

    L****I 9 juin 2020

    Je constate que rien n'est prévu pour les communes de Sainte foy les lyon, Francheville afin de remonter vers ces communes.
    Descendre choullan ou ave Valioud ca va, mais remonter c'est irréalisable pour MMe ou Mr tout le monde.
    Les Tcl devraient accepter les transports de vélo dans ce cas. (Remonter la colline de fourvière).
    Sinon toute cette région ne viendra pas à Lyon en vélo.
    Répondre
    1. p*v 11 juin 2020

      Je confirme que pour l'ouest c'est très compliqué de descendre en ville sans prendre des risques. De tassin l'avenue victor hugo serait top mais rien n'est fait et parole de cycliste c'est un vrai danger ; on a l'impression d'être en vélo sur l'autoroute
      A quand le désenclavement de cette partie de la métropole? Une voie modes doux dans le tunnel de Fourvière?
      on veut aussi avoir une solution écolo et bonne pour la santé!
      Répondre

    L****t 7 juin 2020

    Bonjour, avenue Jean Jaurès Lyon 7 comme il y a de nouvelles pistes cyclables, si celles qui sont sur le trottoirs ne sont plus utilisables il serait bien d'en informer les cyclistes merci cordialement
    Répondre

    P********D 5 juin 2020

    ATTENTION DANGER !!! DANGER DE MORT !!!
    Il ne faut surtout pas prendre la nouvelle piste cyclable tracée sur le quai Charles de Gaulle, Lyon 6e.
    Aucune voiture ne respecte les 50 km/h. De nombreux véhicules roulent à plus de 80 km/h. Alors qu'il y a une très agréable piste cyclage en voie sur berge.
    Le Grand Lyon aurait été beaucoup plus inspiré d'ouvrir aux vélos la voie de bus en site propre qui passe entre la Cité Internationale et le Parc de la Tête d'Or.
    Répondre
    1. T*********y 24 août 2020

      Biensur que c’est vrai cela n’a aucun sens sur le quai Charles de Gaulle il y a déjà une voie sécurisé pour les vélos à quoi sa sert d’en rajouter ? En plus elles ne sont même pas sécurisé rouler en vélo à côté de voiture qui passe à plus de 70km/h !!!!!! C’est irresponsable de la part des autorités public.
      Répondre
    1. C******9 9 juin 2020

      C'est vrai et il y a des feux tricolores à respecter. Par contre le week-end et à certaines heures de la journée il y a beaucoup de monde sur les berges du Rhône (notamment des piétons)
      Répondre

    S*********e 5 juin 2020

    Bonjour,

    Ne pas oublier de retirer ces voies une fois l’expérimentation terminée.
    Cela n’aide en rien, encore plus de bouchons avec moins de voitures.
    C’est une honte et j’aimerai un référendum sur toute la population de la métropole afin de voter en ligne.

    Merci
    Répondre
    1. T*********y 24 août 2020

      Moi aussi je souhaiterais un référendum rien ne vas plus il n’y a aucun vélo sur ces voies !!!!!!
      Répondre
    1. M************l 10 juin 2020

      Une honte?
      Vous devez être un modéré.
      Les bouchons sont un plafond de l'usage de la voirie à l'heure de pointe, quelle que soit sa taille.
      En gros : Plus de place, plus de voitures. Moins de place, moins de voitures. Des bouchons en ville quoi qu'il arrive. Même et surtout si on y met une autoroute (Garibaldi il y 10 ans, ça vous rappelle quelque chose?)
      Par ailleurs, ce terme "expérimentation" est plaisant. Comme dans la phrase "Nous allons expérimenter un aménagement qui permette aux gens de partager l'espace, mais nous rétablirons vite, rassurez-vous, la domination historique et sans avenir de la bagnole sur le reste des usagers."
      Paix et amour, hein.
      Répondre

    B******n 3 juin 2020

    Bonjour,

    Pourquoi l'aide à l'achat d'un vélo ne concerne que les VAE alors que les vélos traditionnels représentent toujours le moyen le plus sain de se déplacer, avec la marche à pied, d'un point de vue dangers, sportif, environnement etc.
    Répondre
    1. P********D 5 juin 2020

      L'aide aux VAE est bien venu pour les habitants des collines lyonnaises. Habitant à Caluire, cela me permet d'utiliser le vélo en ville.
      Répondre

    F********** 3 juin 2020

    Ces nouvelles dispositions sont justes aberrantes et sans aucun sens.
    Vous augmentez les bouchons en ville sous prétexte d’augmenter les possibilités de déplacements verts..
    Alors pourquoi ajouter une piste cyclable quai Charles de Gaulle alors qu’il suffit de passer sur les quais aménagés ou le long du parc? Pourquoi rajouter une piste cyclable avenue de Grande Bretagne alors qu’il y en a une sur le trottoir?
    Ne laisser qu’une voie avenue de saxe alors qu’il y a peu de passage de bus et de cyclistes?
    J’ai passé 45min dans les bouchons entre rue de bonnel et rue Duquesne..
    Au final ce sont les petites rues parallèles qui se retrouvent également engorgées: cela ne réduit pas les voitures, puisque c’est un besoin pour beaucoup de personnes..
    Tout cela est du non sens et vous multipliez des pistes aux mêmes endroits sans les étendre au détriment des automobilistes qui habitent en périphérie et n’ont que peu de solutions alternatives.
    J’habite à Caluire-et-Cuire et me déplace en voiture jusqu’à mon lieu de travail, non pas par plaisir car je n’apprécie que très peu les bouchons grandissants par vos actions peu réfléchies, mais par nécessité.
    Merci d’apporter un minimum de logique dans vos aménagements..
    Répondre
    1. M******l 10 juin 2020

      Bonjour,
      Je ne comprends pas votre commentaire, beaucoup de personne ont besoin de la voiture, d'ou tirer vous cette certitude ? moins de place pour les voiture c'est normal, que les rues respectent en taille le % d'utilisation.

      La voiture représente 20 à 25% des usagers des rues , que le nombre de voie soit proportionnelles à cette utilisation et tout le monde sera content.

      Le monde d'après sera plus juste ou ne sera pas. En tout cas il sera avec beaucoup moins de voiture, le XXeme siècle est terminé depuis 20ans.
      Répondre

    M*********e 28 mai 2020

    Bonjour
    Vous avez condamné le centre de Lyon à un embouteillage permanent sur tous les axes stratégiques pour les voitures. Pour ceux dont l alternative transports ou vélo n est pas envisageable avez-vous idée du chaos que vous provoquez ?sans compter l effet pollution . Donc nous allons tous mettre des heures à rentrer chez nous car tous les ponts et avenues n ont plus qu une voie ? A lyon les pistes cyclables étaient déjà bien agencées mais avec des cyclistes aussi très irresponsables et ne respectant pas le code de la route nous mettant nous automobilistes en danger. Mais qui a bien pu valider ces nouveaux traces. Ceux qui ne prennent pas ces axes aux heures de pointes certainement donc des gens irresponsables qui nous condamnent lors de la reprise la vraie à vivre un cauchemar dans nos voitures à admirer que quelques passages de bus pour certains axes. Que de non-sens et d irresponsabilité.bravo on en attend pas moins de la voirie comme d habitude sans compter les artisans qui viennent travailler sur lyon et qui ne vont plus vouloir car ils ne peuvent plus rouler pas se garer. Encore bravo cordialement
    Répondre
    1. L***s 11 juin 2020

      J'entends votre propos pointant le manque de civisme et de respect du Code de la route par CERTAINS cyclistes. Pour autant je ne vois pas en quoi cela justifierai de leur laisser moins de place (supprime-t-on des routes quand il y a des chauffards ???) voire à l'inverse plus les cyclistes auront d'espace dédié moins ils seront enclins à enfreindre le code de la route et à gêner les autres usagers. Quand à l'argument du cycliste qui met le conducteur de voiture en danger....comment dire....trouvez moi la dernière fois qu'un conducteur de voiture a été tué (ou même blessé) par un cycliste....alors que le contraire est fréquent.
      Répondre
    1. L*********** 29 mai 2020

      Bonjour,
      Les aménagements cyclables réalisés pour la sortie du confinement n'ont pas d'effet majeur sur les temps de parcours en voiture. Les temps de parcours mesurés sont sensiblement les mêmes qu'avant la crise sanitaire.
      Bonne journée,
      Répondre
      1. T*********y 24 août 2020

        Bonjour, cela n’est pas vrai j’ai réalisé l’expérience je met en moyenne 30% à 40% de temps en plus que avant en évitant les heures de pointe.
        Je ne sais pas qui a fait ces analyses mais elles sont fausses.
        Au heures de pointes les bouchons sont affreux, il faudrait analyser le nombre de vélos ainsi que le nombres de voiture afin d’analyser les besoins précis pour les voitures pour les vélos est pour les bus.
        Merci
        Répondre
      1. J****n 11 juin 2020

        "Les aménagements cyclables réalisés pour la sortie du confinement n’ont pas d’effet majeur sur les temps de parcours en voiture. Les temps de parcours mesurés sont sensiblement les mêmes qu’avant la crise sanitaire."

        Bonjour la rédaction.
        Habitant Lyon 8 et travaillant en dehors de Lyon, je ne peux que vous confirmer que les temps de trajets sont TRÈS SIGNIFICATIVEMENT impactés par ces nouveaux aménagements. Exemple : boulevard des Etats-Unis, 2x2 voies, qui ont déjà sur toute leur longueur une piste cyclable de chaque côté. Conséquence de la nouvelle voie cyclable : d'interminables bouchons sur une voie alors que l'autre est désespérément vide... Et pas plus de vélos ou trottinettes que d'habitude.
        Je suis plus que favorable aux mobilités alternatives - pour ceux qui le peuvent - mais par pitié, laissons les gens circuler. La frustration que génère cette aberration écologique (les moteurs qui tournent à l'arrêt pour rien) me fait maudire les bus et tram qui paralysent un axe qui devrait pourtant être fluide. Allez voir à Barcelone, on y circule très bien, quel que soit le mode de déplacement.
        Ha, j'allais oublier... il est plus facile de généraliser et d'avoir un discours moralisateur quand on habite dans le centre, qu'on travaille dans le centre, et qu'on se déplace en trottinette, mais n'oubliez pas que les entreprises qui font tourner le pays ne sont pas dans les centres villes :)
        Bisous bisous
        Répondre
      1. S*********e 5 juin 2020

        Bonjour,

        Pouvons nous savoir d’où viennent vos statistiques ? Afin de les voir...
        C’est inadmissible.
        Répondre

    M*****e 25 mai 2020

    Bonjour est-ce que les gens qui ont mis en place ce système font partie de ces intelligente et tête bien pensante qui malheureusement ne prennent pas la voiture et bloque la population lyonnaise à leur insu nous sommes pris en otage prisonnier des embouteillages de la pollution à cause de tout ça il faudrait être très sérieusement à réfléchir avant de prendre des décisions par pitié
    Répondre

    S****a 24 mai 2020

    Bonjour,

    Depuis le retour du travail, le temps de passage est multiplié par deux sur le pont de la guillotiere. Qui a conscience que des lyonnais travaillent à l’extérieur de Lyon? Le retour devient infernal et multiplie les bouchons....
    Est ce que ces pistes cyclables sont provisoires ou vont être définitives ?J’en reconnais son utilité mais il me semble qu’à Lyon il y en a pas déjà pas mal.

    Donc j’espère qu’on va retrouver une fluidité de la circulation sur le retour à Lyon. Et ne pas pénaliser les conducteurs...

    Merci de votre retour

    Cordialement.
    Répondre
    1. c*o 9 juin 2020

      Je plussoie!
      C'est devenu infernal, surtout en entrant sur Lyon depuis l'autoroute.
      Pourquoi une voie cyclable qui provient de l'autoroute? Supprimer une voie sur une route déjà bondée en permanence...
      Pourquoi 2 voies cyclables dans le même sens sur le Pont de la Guillotière?
      Y a -t-il un pilote sur ce projet qui au départ semblant intéressant??
      Répondre

    C*******e 24 mai 2020

    Bonjour,
    Quand allez-vous installer des pistes cyclables sur la colline de Fourvière ?
    Répondre
    1. L*********** 25 mai 2020

      Bonjour,

      Vous pouvez suggérer un nouvel aménagement pour les vélos sur ce site : https://demarches.toodego.com/sve/un-amenagement-cyclable/

      Bonne journée,
      Répondre

    É*** 21 mai 2020

    Bonjour ,
    Bravo! pour les pistes matérialisées en jaune. Merci pour la prime .Nous souhaitons les mêmes pistes sur les directions Tassin-Vaise ou Craponne Alaï - Choulans pour nous qui habitons à l’ouest et nous éviter de prendre la voiture ou le bus pour rejoindre le centre ville.Et pourquoi pas réserver un tube du tunnel au bus-vélo idem Cx Rousse !
    Répondre

    b****n 20 mai 2020

    bonjour, Pratiquante depuis de nombreuses années , je suis très heureuse de voir que le nombre de pistes cyclables augmentent ainsi que des parking à vélo mais il reste encore du chemin à faire...
    Par exemple: ancienne nationale 7 (route qui va en direction de charbonnière vers lyon) n'est malheureusement pas équipée. voie que je prends très souvent pour aller au travail et sur laquelle circule bus, voiture.et vélo. Un aménagement serait bienvenue et éviterait ainsi les embouteillages.
    continuez dans ce sens, Lyon deviendrait une ville encore plus agréable à vivre.
    Répondre
    1. E**c 27 mai 2020

      Bravo pour ces aménagements rapides et faits dans la concertation avec les usagers mode doux.
      J'ai pu tester la voie provisoire Quai Charles de Gaulle : très efficace surtout depuis qu'elle a été prolongée sur le début de l'Avenue de Grande Bretagne.
      L'aménagement provisoire Avenue de la République à Tassin la demi lune est aussi très pratique. J'ai pu y voir des cyclistes qui semblaient nouveaux ou faibles pratiquants. Cependant, la voie reste dangereuse à cause de manœuvres intempestives de voitures qui forcent cette voie de bus avant les feux, oubliant ou ne voyant pas que des cyclistes sont à proximité.
      Il reste un point noir qui n'est pas encore pris en compte dans les aménagements à venir : la fin de la Rue du Bourbonnais avant de rejoindre la rue Marietton dans le sens Lyon/Tassin. L'évitement par Sidoine Apollinaire puis Marietton avant de rejoindre l'avenue Victor Hugo est un vrai coupe gorge particulièrement dangereux avec des voitures en pleine accélération dans la montée de Marietton.
      Si je comprends les messages désapprobateurs des usagers voitures, que je suis parfois, et qui voient leur temps de parcours augmenté, je nous engage tous à aller de l'avant pour une ville plus respirable et plus agréable à vivre.
      Répondre
      1. S****a 27 mai 2020

        Oui enfin l’idée ce n’est pas de devoir quitter Lyon pour 3 pistes cyclables...
        Répondre
      1. L*********** 27 mai 2020

        Bonjour,
        Merci pour ces retours d'expérience positifs ! N'hésitez pas à déposer votre avis sur les équipements existants ou vos propositions sur le site Toodego : https://demarches.toodego.com/sve/un-amenagement-cyclable
        Bonne journée
        Répondre

    p***********o 20 mai 2020

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir si la montée de Choulans (dans le 5ème) est prévue d'être sécurisée par des bandes cyclables à la montée comme à la descente ? D'avance merci pour votre retour.
    Répondre

    S******e 20 mai 2020

    Bonjour
    Cette prime s'applique aussi aux trottinettes électriques ?
    Cordialement
    Répondre
    1. L******************* 20 mai 2020

      Bonjour,
      Non, les trottinettes électriques ne font pas partie de ce dispositif.
      Bonne journée
      Répondre

    V*******E 20 mai 2020

    Bonjour
    J'habite Charly et travaile a ST PRIEST. Qu'avez vous prévu comme nouvelles pistes cyclables ?
    car vous semblez etre restés "concentrés " a LYON et banlieues limitrophes
    A vous lire
    Cordialement

    Véronique
    Répondre
    1. L******************* 20 mai 2020

      Bonjour,
      Vous trouverez tout le détail du projet dans le document téléchargeable dans l'actualité ci-dessus dont je vous joins le lien ici.
      Pour Saint-Priest, il y a notamment 5,2 km de piste prévus route de Grenoble.
      Bonne journée
      Répondre

    M*** 19 mai 2020

    Bonjour, comment souhaitez vous aider les ateliers d'auto-reparation de vélos ?

    Pour rappel, c'est une des initiatives les plus vertueuses en développement le vélo, le recyclage et ouvrant ses portes à tous avec une tarification adaptée.
    Répondre
    1. L******************* 20 mai 2020

      Bonjour,
      Les ateliers associatifs d’auto-réparation connus auprès des services de la Métropole de Lyon font justement partie des structures implantées sur le territoire de la Métropole dans lesquelles on peut acheter un vélo dans le cadre de cette aide. Cette aide les soutient de manière indirecte.
      Bonne journée
      Répondre

    E*i 19 mai 2020

    Bonjour, je souhaites faire l'acquisition d'un vélo pliable à assistance électrique. Est-ce que si mon vélo provient d'un magasin type Go Sport ou Decathlon, implanté à Lyon, je pourrais bénéficier de l'aide de 500€ ?
    Répondre
    1. L******************* 20 mai 2020

      Bonjour,
      Oui, cette aide concerne l'achat chez un commerçant professionnel implanté sur le territoire de la Métropole de Lyon, ces magasins à Lyon en font donc partie. En revanche, si l’achat est fait en ligne l'adresse de l'entreprise sur la facture peut être différente et ne pas correspondre au territoire de la Métropole.
      Bonne journée
      Répondre

    V******************* 19 mai 2020

    Je viens de découvrir avec stupefaction l’installation de nouvelles voies de bus et pistes cyclables sur l’avenue de Saxe et la rue Duquesne réduisant ces deux artères à une seule voie de circulation pour les voitures !
    Déjà que ces deux rues sont souvent très chargées , les embouteillages vont devenir pires. La rue Duquesne est une voie de grand passage du fait de l’accès au tunnel de La Croix Rousse.
    Je ne suis pas une automobiliste forcenée, n’utilisant pas ou très peu ma voiture en ville, préférant la marche à pied. Cependant il m’arrive d’emprunter la rue Dusquesne pour me rendre en banlieue ouest.
    C’est très bien de vouloir privilégier les moyens de circulation « doux » encore que... Beaucoup de cyclistes ou de trottinettes électriques ne respectent pas le code de la route, roulent sur les trottoirs au mépris des piétons et à des vitesses excessives.
    L’initiative de la Métropole ( qui veut se donner une caution écologique en vue des prochaines élections ?) me paraît aberrante au regard des embouteillages provoqués qui n’arrangeront surtout pas la qualité de l’air !
    Et les bus qui passent avenue de Saxe ne sont pas si nombreux et ont des horaires de passages rares ( vingt minutes pour le 27 ).
    Je me permets de vous donner mon avis en tant que lyonnaise, payant mes impôts dans ma ville.
    Avec mes meilleures salutations.
    Répondre
    1. L******************* 20 mai 2020

      Bonjour,
      N’hésitez pas à laissez votre avis sur la page Toodego sur les aménagements existants : https://demarches.toodego.com/sve/un-amenagement-cyclable/
      Bonne journée
      Répondre

    G******d 19 mai 2020

    Bonjour,
    J’ai une boutique sur la Tour de Salvagny et le lien de la Mairie nous à fait part de la prime pour un vélo électrique que je pourrais utiliser de chez moi à ma boutique.
    Pour info j’habite Lentilly et mon société ainsi que ma boutique La Tour Du Bonheur sont domicilié sur La Tour De Salvagny .
    Puis-je prétendre à la prime ?
    Cordialement
    Nathalie
    Répondre
    1. L*********** 19 mai 2020

      Bonjour,
      Non vous ne pourrez pas bénéficier de la prime : votre résidence principale doit être dans la Métropole.
      Bonne journée
      Répondre

    B*******N 18 mai 2020

    Bonjour,
    Je suis utilisateur des pistes cyclables de la métropole pour me rendre sur mon lieu de travail notamment et je suis déçu qu'il n y ai toujours pas de continuité entre l'ouest lyonnais Tassin la demi Lune et Lyon centre ou Vaise sachant que je viens de Vaulx en Velin.
    La rue Victor Hugo ou l'avenue Sidoine Appolinaire ou la montée de Choulans ou que la Montée St Appolinaire pourraient prétendre a étre aménagées.
    Répondre
    1. L*********** 19 mai 2020

      Bonjour,
      Vous pouvez faire une proposition d'aménagement cyclable sur le site Toodego : https://demarches.toodego.com/sve/un-amenagement-cyclable/

      Bonne journée,
      Répondre

    D***s 18 mai 2020

    Bonjour, j'aimerais savoir l'aide de l'État pour un achat d'un vélo électrique neuf sans batterie plomb est de 500€ ?

    Si oui je vais acheter un vélo neuf a 590€ TTC cela après Prime de 500€ le vélo me revient a 90€?

    En attente de votre réponse et aussi formulaire pour l'état de la ville de Lyon.
    Cordialement
    Répondre
    1. L*********** 18 mai 2020

      Bonjour, il ne s'agit pas de la prime de l'Etat mais de la prime Métropole (qui n'est pas cumulable avec celle de l'Etat). Cette prime de la Métropole est une prise en charge de la moitié du montant TTC de votre vélo, dans la limite de 500 euros. Pour un vélo à 590 euros, l'aide de la Métropole sera de 295 euros.
      Répondre

    C****r 18 mai 2020

    Bravo la ville de Lyon. C’est super bien de rétrécir les voies de circulations . Il faut favoriser les personnes qui pratiquent le vélo pour aller au travail .
    Je vous approuve et encore merci pour nous qui sommes des cyclistes.
    Répondre

    S***e 17 mai 2020

    Bonjour , les nouvelles voies vélos sont disproportionnées au vue de leur si faible utilisation , mais bravo pour les embouteillages monstres qu’elles créent alors que tout les automobilistes n’ont pas encore repris leurs voitures ( nous avons actuellement un flot de voitures équivalent à celui de périodes de vacances scolaires) je vous laisse imaginer ce que cela sera en pleine activité sans télétravail . Les embouteillages génèrent beaucoup plus de pollution . Que les vélos empruntent leurs pistes réservées et non les trottoirs et respectent le code de la route . Vous pourrez alors envisager la construction de nouvelles pistes cyclables.
    Répondre

    P***Y 15 mai 2020

    Comment avoir accés aux formulaires originaux pour la couvention d attribution de l aide à l achat d un vélo a assistance élèctrique dans les piéces à fournirs avec la mention " lu et approuvée" cordialement
    Répondre
    1. L*********** 18 mai 2020

      Bonjour,
      Toutes les infos sont sur grandlyon.com : https://www.grandlyon.com/services/aide-achat-velo.html
      Bonne journée !
      Répondre

    a*************e 14 mai 2020

    Bonjour,
    habitant sur Caluire, je suis particulièrement ravie que le pont Poincarré fasse partie des projets de juillet. Reste ensuite le problème des pentes, mais au moins la situation avance.
    Est-il dans les projets à plus longs termes d'aménager le chemin de halage qui passe au pied de Saint Clair et qui va jusqu'à Miribel ? Cela offrirait à tous les habitants du bas de Rillieux jusqu'à Miribel une belle alternative à proposer pour remplacer la route de Strasbourg qui n'est vraiment pas rassurante quand on est à vélo. En plus c'est plat et c'est déjà raccordé à la passerelle de la paix par les jardins de Caluire. Cela permettrait également d'aller facilement à Miribel Jonage par un bel itinéraire. Aujourd'hui c'est praticable mais uniquement avec un VTT, et comme ce n'est pas très roulant cela n'incite pas à l'utiliser tous les jours. Enfin, en semaine, le fait qu'il y ait peu de vélos fait que c'est plutôt dangereux : beaucoup de gros chiens en liberté qui coursent les rares cyclistes. Mais si il y avait plus de circulation, cela changerait.
    Merci pour votre écoute et merci pour cette nouvelle respiration donnée au vélo.
    Répondre
    1. L*********** 15 mai 2020

      Bonjour,

      N'hésitez pas à laissez votre proposition sur la page Toodego pour proposer un aménagement cyclable.
      Bonne journée
      Répondre

    R***************. 14 mai 2020

    Bonjour,
    N'ayant pas attendu le COVID et le confinement pour me mettre au vélo, j'ai investi au printemps dernier dans un VAE. A l'époque, la participation de la Métropole ne pouvait excéder 100€... J'ai dûment repli et envoyé le dossier de demande de financement, par mail en octobre 2019 à subvention_velo@grandlyon.com, et je n'ai toujours pas eu de réponse de votre part à date. Si j'avais su, j'aurais attendu pour mon achat….
    Répondre
    1. L*********** 15 mai 2020

      Bonjour,
      Vous pouvez écrire à l'adresse subvention_velo@grandlyon.com pour savoir où en est le traitement de votre dossier.
      Bonne journée,
      Répondre

    B******T 14 mai 2020

    bonjour,
    quid d'une aide à la conversion d'un vélo classique en vélo à assistance electrique?
    merci de votre retour
    M BOUVAIST
    Répondre
    1. L*********** 14 mai 2020

      Bonjour,
      Oui si vous achetez un système qui permet de transformer un vélo classique en vélo électrique vous pourrez recevoir l'aide;

      Bonne journée
      Répondre

    B****e 14 mai 2020

    Pourquoi ne pas rendre certaines rues uniquement aux piétons et cyclistes afin de créer un maillage simple et peu onéreux de toute la ville de Lyon
    Cela pourrait dynamiser les commerces et limiter la circulation automobile
    Et rendre plus attractive la ville de lyon
    A réfléchir
    Répondre

    D**************e 13 mai 2020

    Quelle heureuse initiative, est-ce que les habitants de la ville d'Ecully seront concernés ?
    Répondre

    C*b 13 mai 2020

    Bonjour. Je suis ravie de ces nouvelles pistes cyclables mais quel dommage que sur le plateau de la Croix Rousse il n'y ait que le boulevard. C'était déjà facile de se déplacer sans trop de risque donc ça ne change pas vraiment.

    En revanche, rien de plus pour rejoindre la voie verte et surtout toujours rien pour accéder aux deux collèges St Exupéry et Marot ou pour les écoles (sauf Aveyron) qui sont des zones très accidentogènes à vélo!

    Si nous voulons que les habitudes de déplacements changent, il faudrait penser à mettre en place des aménagements pour les écoliers, collégiens et lycéens. S'ils ne peuvent pas utiliser le vélo pendant leur scolarité, ils n'en auront pas l'habitude et ne l'utiliseront pas à l'âge adulte. Les pistes cyclables pour aller dans tous les établissements scolaires doivent être une priorité.

    Pour ma fille (collégienne à la rentrée) et pour moi-même ce nouveau plan ne nous apportera rien de plus et nous serons obligées de continuer à emprunter les trottoirs en vélo pour assurer notre sécurité.

    J'espère que le nombres de pistes cyclables va encore augmenter pour voir un jour autant de place pour les vélos que pour les voitures.
    Répondre

    B********t 13 mai 2020

    Vaulx en velin le 12 mai 2019
    Bonjour , merci de m'adresser en PDF le document pour l'aide des 500euros achat vélo ! je suis reconnue RQTH et je pense que j'y ai droit ! ?
    Cordialement
    Karim Benmerabet
    karim_benmerabet@yahoo.fr
    Répondre
    1. L*********** 13 mai 2020

      bonjour, les formulaires seront disponibles à partir du 8 juin sur grandlyon.com. Toutes les infos sont ici : https://www.grandlyon.com/services/aide-achat-velo.html Bonne journée
      Répondre

    C*******n 12 mai 2020

    parfait
    Répondre

    P************d 12 mai 2020

    Bonjour
    Le CIL de Monplaisir soutient votre projet concernant l'élargissement des trottoirs, mais s'oppose à ce que les bars, restaurants boulangeries ou autres commerces, installent des tables sur ces trottoirs afin de respecter les distances sanitaires.
    Les tables devront être installées sur des emplacement de stationnement en accord avec les services de la mairie
    Bien cordialement
    Répondre

    O********e 12 mai 2020

    Excellente idée de développer les pistes cyclables à Lyon : à l'OBSERVANCE nous attendons avec impatience la station velo'v promise par la mairie du 9 et des pistes cyclables sur la colline !
    Répondre

    B**************t 11 mai 2020

    Bravo pour toutes ces mesures pour développer l'usage du vélo !
    Un des principaux freins est le vol des vélos.
    Que comptez vous faire pour améliorer l'efficacité de la police et de la justice contre les vols de vélo, notamment en agissant contre les réseaux de revente ?
    Répondre

    VU 11 mai 2020

    Concrètement quelle sont les démarches pour obtenir la prime 500€ pour acheter un VAE svp ?
    Répondre
    1. L*********** 13 mai 2020

      Bonjour, vous êtes drôlement bien informé ! Nous l'expliquons dans l'article : l'ensemble des modalités précises et les formulaires à télécharger et à renvoyer pour constituer votre demande seront en ligne à partir du 9 juin sur www.grandlyon.com/vae
      Répondre

    A****** 11 mai 2020

    Bonjour,
    La prime portée à 500€ est-elle rétroactive pour les vélos achetés pendant le confinement mais avant l'annonce de la Métropole?
    Merci
    Répondre

    H**** 11 mai 2020

    Voila une nouvelle encourageante, d'autant que ces nouveaux espaces sont (pour ceux que j'ai pu voir) dans le sens de la circulation et bien larges.
    Merci de ne pas oublier tout de même que pour la sécurité et l'agrément des cyclistes, les meilleurs voies pour les vélos sont les pistes séparées, les bandes cyclables étant fréquemment empruntées (ou confisquées) par les véhicules motorisés. Merci également d'oublier les bandes cyclables à contresens (6ème, Villeurbanne et surtout croix rousse ou les rues sont étroites) ou il n'y a même pas la place de se croiser… comment a-t-on pu mettre cela en place ?
    Bonne journée à tous, ne déconfinez pas trop vite et portez vous bien
    Répondre

    C*******c 10 mai 2020

    La colline de FOURVIERE est très mal desservie et c'est aussi une zone de TRANSIT AUTOMOBILE important via la petite rue du bas de Loyasse surchargée aux heures de pointe et la montée de l'Observance où la vitesse s'ajoute au nombre de véhicules, pourtant RIEN n'est proposé comme alternative : aucune pistes cyclables malgré le développement du vélo électrique !
    Répondre

    E***t 9 mai 2020

    Bonjour
    Je trouve que votre plan déconfinement avec toutes ces nouvelles voies cyclable est une très bonne nouvelle. Depuis le temps que nous attendions cela.
    La seule chose que je trouve regrettable c'est qu'il ne se passe rien dans l'ouest. La zone est vierge de piste cyclable hors mis la voie sur l'A450.
    Pourquoi si peut d'investissement dans l'ouest. Il y a t-il un point de blocage avec les communes de la CCVG?
    Merci de votre retour.
    Vanessa escat Tessier
    Répondre

    E********r 9 mai 2020

    Bonjour je souhaiterais bénéficier de cette aide car j'aime le sport et depuis mon plus jeune âge je fais du vélo merci cordialement
    Répondre

    M*************e 9 mai 2020

    Bonjour, je lance de nouveau une alerte sur la nouvelle piste cyclable sur le pont de la Guillotière dans le sens Lyon 2 vers Lyon 7 ! On est pas encore en de déconfinement et en allant travailler les bus et voitures l'emprunteur en roulant très vite et en nous frôlant de très près ! J'en encore faillit me faire renverser et ce tous les jours !! Que faire? J'ai pris encore le trottoir au risque d'une prime! Que pensez-vous faire en urgence pour régler ce problème ? Des plots béton pour séparer la piste cyclable ? J'attends votre réponse ! Cordialement
    Répondre

    v*****y 9 mai 2020

    Bonjour Madame, Monsieur,
    est il possible de rajouter des bornes vélo'v en particulier au niveau du 15 cours général giraud 69001 Lyon , au niveau du collège Saint louis Saint Bruno.
    En effet, ce quartier est très éloigné du métro, les vélo'v du plateau de la Croix rousse sont souvent utilisés toute la journée et à ce niveau les trottoirs sont suffisament larges pour accueillir une borne vélo'v.
    Je vous remercie pour ce que vous pourrez faire pour notre quartier
    cordialement
    Camille Vaganay
    Répondre

    S*******t 9 mai 2020

    Bonjour,

    C'est super qu'on dans l'importance aux piétons et cyclistes afin de réduire la risque COVID mais aussi de la pollution créée par les voitures qui tue aussi.

    Je voudrais savoir pourquoi l'axe principal qui lie le 5eme a la ville - c'est à dire le montée de choulans et le pont Kitchner - n'est pas dans le plan? C'est assez large pour une piste cyclable et il m'a toujours semblé bizarre qu'on n'a pas encore un piste pour les vélos sur cette rue qui compte 4 voies dédié aux voitures.
    Si on pourrait descendre, et monter, cette axe en sécurité au vélo je crois que beaucoup plus des gens du 5eme et plus loin, le feront.
    Répondre

    C****************e 8 mai 2020

    Bonjour,
    J’apprécie ces nouvelles pistes cyclables mais pouvez vous supprimer les pistes cyclables à contresens qui sont très dangereuses. Les voitures arrivant des rues perpendiculaires ne nous voient pas, ni les piétons qui traversent. Impossible de savoir si on peut passer aux intersections avec feux car nous ne voyons pas leur couleur. Et gênant pour les voitures qui naviguent entre des vélos dans les 2 sens car les cyclistes prennent aussi ces rues dans le sens de la circulation automobile
    Répondre
    1. M************l 10 juin 2020

      Bonjour,
      je vous rejoins là-dessus. C'est sûr que ça permet de mettre du vert sur la carte mais c'est vraiment dangereux.
      Croiser un SUV ou une camionnette, ça relève de la roulette russe.
      Ce serait un magnifique exemple de greenwashing, ces petits vélos dessinés par terre?
      Répondre

    M**s 8 mai 2020

    Super, moi qui comptait investir dedans pour changer mes habitudes pour aller au travail, je suis ravi !!!!!
    Répondre

    F****k 8 mai 2020

    Il y a des pistes cyclables sur les quais rive gauche et rive droite du Rhône, mais il faut en cr&éer sur tous les ponts.
    Par exemple le pont Wilson une "piste" coté Sud dans le sens presqu'ile - Lyon 3 ( 2 bandes de peinture avec les poteaux au milieu ! ) mais rien dans l'autre sens.
    C'est un pont assez fréquenté par les piétons et avec beaucoup de circulation automobile. Donc dangereux en vélo. Quand comptez vous créer une double piste sécurisé ? Merci
    Répondre

    r***t 8 mai 2020

    Bonjour,
    Et merci pour ces propositions.
    Pour qu'elles aient du sens et de l'efficacité, est-il prévu de libérer TOUS les trottoirs de TOUS les véhicules , lesquels, pour la plupart, sont en stationnement interdits, depuis longtemps, et de plus en plus nombreux?
    A preuve du sentiment d'impunité des utilisateurs de ces véhicules : en période de confinement, et alors qu'il y avait de nombreuses places de stationnement disponibles et gratuites sur les chaussées, nombre d'entre eux ont continué à stationner sur les trottoirs comme si c'était normal... (puisqu'ils ne sont plus verbalisés depuis plus d'un an, ils doivent penser que c'est autorisé, peutêtre...?)
    Et si les pouvoirs publics ne veulent pas prendre le risque d'assumer la verbalisation des stationnements interdits ou abusifs, ils pourraient au moins empêcher l'accès des trottoirs par des barrières efficaces ?
    Merci de prendre en considération cette demande, qui concerne tou.tes les utilisateurs et utilisatrices de l'espace public
    Cordialement
    B. Rivet
    Répondre

    E**k 8 mai 2020

    Je ne comprends pas l'octroi d'une prime de 500 euros pour l'achat de vélos électriques alors qu'il n'y a pas de prime pour l'achat d'un vélo classique, pourtant moins cher à l'achat, plus écologique et économique (pas de batterie a durée de vie limitée et a entretenir).
    Je ne conteste pas l'utilité des vélos électriques dans certaines situations.
    Cependant, de nombreuses personnes roulent avec des vélos en très mauvais état, et ne peuvent pas se permettre l'achat d'un vélo neuf, même non électrique.
    A quand une prime de 100 euros pour l'achat d'un vélo classique ?
    Répondre
    1. T*** 8 mai 2020

      Bonjour Erik,
      Il y a bel et bien une aide pour les vélos classiques : https://www.grandlyon.com/services/aide-achat-velo.html?fbclid=IwAR32o5yNUe4g0bZ27smYXcq6B3ZeVhe0RYHOL1NLUEIZRXDkCN_jzWyLH7c
      Cordialement
      Répondre
      1. D****t 9 mai 2020

        Cette aide concerne les Vélos à assistance électrique, vélos pliants ainsi que vélos cargos, mais pas les vélos classiques.
        Répondre

    o****e 8 mai 2020

    Bonjour,
    Dans les centres ville la solution la plus simple serait une rue sur deux voiture et l'autre réservée
    aux déplacements doux, vélos piétons handicapés poussettes, le rêve quoi.
    Aménager des parkings aux entrées d'agglomération, et instaurer un accès payant aux véhicules rentrant en ville, sauf livraisons, et développer les livraisons en vélo cargo
    Nous avons un modèle que sont les Pays-Bas, politique appliquée depuis début des années 70, ils ont un vrai savoir faire, pourquoi ne pas s'en inspirer
    Répondre

    C**o 7 mai 2020

    Sera t il possible s'il vous plait possible de matérialiser au sol une piste cyclable pour la traversée de la Place Louis Pradel afin que chacun circule à sa place sans danger ?

    Sinon, je me suis rendue à pied sur mon lieu de travail du 1er au 8e) et j'ai tristement constaté le manque de verdure, jardins et bancs ombragés, sans fraicheur en fin d'après midi. Pas facile de traverser la ville avec autant de bitume et béton. Lyon n'est pas que les quais et le Parc de la Tête d'Or.
    Répondre

    K****d 7 mai 2020

    Bonjour c'est pour quand une station vélov Saint-Priest Mions
    Répondre

    F*o 7 mai 2020

    Certain endroit bondés en temps normal et bouché a la sorti des bureaux, comme le boulevard des etats unis, 2 voies et depuis aujourduit, plus qu une voie, il y a deja une piste cyclable, pourquoi prendre une voie des voiture, je comprend qu il y ai beaucoup + de pollution et sa va empiré. C est nimporte quoi ...
    Répondre
    1. A********* 9 mai 2020

      Bonjour,
      Cet axe avant la piste élargie était très dangereux pour les vélos, car avec tout le temps des voitures garées ou arrêtées dessus. En plus, la petite piste cyclable initiale est surélevée et avec un rebord raide glissant. Du coup, quand vous quittiez la piste pour éviter une voiture garée, vous risquiez de chuter en remontant dessus. C'est ce qui est arrivée à 2 connaissances, avec pour chacune d'entre elles plusieurs mois d'arrêt de travail.
      L'idée de ces pistes élargies est d'offrir la possibilité aux personnes prenant les transports en commun, et effrayées par l'idée de remonter dedans, notamment dans le T4, d'effectuer leur trajet à vélo de manière sécurisée, accessible au plus grand nombre, même aux débutants ou aux personnes n'ayant pas ou pus l'habitude de le faire.
      Il faut des pistes sécurisées, c'est à dire sur lesquelles vous n'auriez pas peur que vos enfants ou vos proches circulent. Pour se rendre à leur collège, leur école, leur travail, etc.
      Répondre

    Q****s 7 mai 2020

    Bonjour, vous dites :les trottoirs pourront être élargis pour permettre de respecter la distanciation, devant les écoles ou les commerces par exemple...
    Ok, ça fait bien 5 ans que j'en parle au élus de Meyzieu pour élargir les trottoirs tres fins de l'avenue Benoît Barlet qui sont occupés par des poteaux, pire des poubelles non rangées. J'ai un enfant handicapé qui est donc obligé de se déplacer sur la route. Donc s'il n'y avait pas eu ce fléau, rien n'aurait été fait ?
    P.Quiles
    Répondre

    V********e 7 mai 2020

    Vous pourriez facilement rajouter plus de 200 mètres (et même X 2 car double-sens !) aux 77 km de prévus en matérialisant (enfin !) la piste cyclable de la rue centrale à Corbas, sur le tronçon situé entre le rond point du cimetière et l'embranchement avec le chemin des Terreaux.
    Répondre

    r****d 7 mai 2020

    Le problème est le vol .
    Avec 4 vélos dont 3 Electrique volés cela a de quoi dissuader.
    sur 4 vols taux de résolution = 0 alors que antivols*2 sur chacun des vélos + marquage antivol..
    ce problème est un des freins principaux

    Solution: assurance des vélos à prix raisonnable par le grand Lyon? qui se retrouvera de se fait intéressé à la protection des sites de parking et à la résolutions des affaires de vol.
    Répondre

    V********e 7 mai 2020

    Ces nouveaux aménagements devraient aussi être l'occasion d'autoriser les vélo sur les voies du tram de l'av Berthelot !
    Répondre

    V********e 7 mai 2020

    Bonjour,
    Je ne vois pas dans la liste des rues concernées par ces nouveaux aménagements cyclables la rue Maryse Bastié à Lyon 8ème sur laquelle il est nécessaire de créer un contre sens à vélo. En son absence, la piste cyclable existante (dans le sens de la circulation qui est à sens unique) est de toute façon utiliser dans les deux sens par les vélo ce qui la rend dangereuse !
    Cordialement,
    Répondre
    1. J**n 23 juillet 2020

      Bonjour, tout à fait d'accord, je cherchais une réponse sur cette rue dangereuse à vélo. Je la prenais aussi à contresens au début, mais un cycliste dans le sens normal m'a délibérément percuté (doucement) pour me faire comprendre que je n'avais rien à faire à contresens.
      Et avec le temps je comprends son raisonnement (mais pas sa façon de faire) en sens normal, c'est dangereux.
      Répondre

    M***********o 6 mai 2020

    Un maillage qui s'amplifie. Voilà de belle avancées pour le vélo sur la Métropole. Mais pourquoi le plateau de Caluire est hors champ du réseau (seul un aménagement de la montée des Soldats est présent). Pourtant il y a beaucoup de choses à faire et de possibilités pour constituer un vrai maillage sur ce secteur de la Métropole très chargé en voitures. Dommage !
    Répondre
    1. P********D 7 mai 2020

      Bonjour,
      Prendre la montée des Soldats en vélo est de l'inconscience (risques routier et pollution). Je vous suggère de prendre la montée des Cottages ou la Terre des Lièvres (plus agréable et peu de circulation).
      Pour les nouveaux aménagements, 2 pistes cyclables vont être créées sur le chemin de Crépieux (3 ans de travaux qui viennent de commencer).
      Mais la création de pistes cycles ne doivent pas dégrader encore la circulation automobile qui est déjà bien difficile dans Caluire.
      Je suis cycliste en ville et automobiliste. J'ai souvent l'impression que la Métropole veut plus développer les pistes cyclables pour augmenter les bouchons (et donc la pollution) que pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes. Ne prenons pas exemple sur Paris !
      Répondre
      1. U************ 29 janvier 2021

        Mais depuis quelques semaines, La Terre des Lièvres n'est plus du tout accessible:
        Ils ont mis un p*t**n de portail... Quelqu'un a-t'il le code ?
        Afin éviter de circuler avec les voitures dans la Montée des Soldats...
        Répondre

    b************r 6 mai 2020

    Bonjour,
    le fait que le pont galieni n'ait pas été prévu me semble abérant.
    Il a été construit une piste double il y a peu qui vient ronger le trottoir qui lui était large, du moins proportionné au nombre très important de passants.

    Il y a sur cette voie 5 files automobiles. C'est un non sens de ne pas inscrire le pont dans la continuité de l'avenue Berthelot, ce qui est un excellente nouvelle (bravo;-). j'espère seulement que la pistesera créé à la place de l'automobile et pas du piéton comme souvent à Lyon.
    Répondre

    M**********N 6 mai 2020

    Bonjour,
    Serait il possible de savoir si la prime de 500 euros est accordée dès aujourd'hui ?
    Merci
    Répondre
    1. L*********** 7 mai 2020

      Bonjour, la prime sera votée au prochain conseil début juin. Dès que nous avons plus d'infos, nous communiquerons dessus.
      merci pour votre intérêt
      Répondre

    J************** 6 mai 2020

    La métropole est extrêmement timide sur les subventions liées à l'achat d'un vélo électrique. La sortie du covid devrait faciliter cela et pourrser les cytoyens à l'achat d'un vélo.
    Répondre

    H********* 6 mai 2020

    Bonjour. Merci pour ces actions. Je me posais la question de la raison de faire l'intégralité de ces aménagements en provisoire. En effet, suivant le dernier baromètre vélo, certains de ces axes ont été fortement demandés, comme le cours de la République à Villeurbanne qui a été l'axe le plus demandé de la métropole il me semble. Pourquoi ne pas faire, sur ces quelques axes très demandés, des aménagements permanents ? En vous remerciant.
    Répondre

    G***** 6 mai 2020

    Concernant la prime de 500€ pour l’achat d’un VAE, est-ce qu’un vélo commandé entre le 1 Mai et le 8 Juin y sera éligible ?
    Répondre
    1. L*********** 13 mai 2020

      Bonjour,
      pour être éligible à la prime d'un montant maximum de 500 euros, l'achat de votre vélo doit être effectué entre le 4 mai (pas avant) et le 31 décembre 2020.
      Répondre
    1. L*********** 6 mai 2020

      Bonjour,
      Nous ne pouvons pas encore répondre à votre interrogation : il faut attendre le vote du 8 juin pour connaître les modalités d'application de cette prime.
      Merci de votre compréhension
      Répondre

    A*******e 6 mai 2020

    J ai un vélo que j ai chez moi, mais malheureusement je peux pas le stocker au boulot.
    Et le garez devant la place bahadourian dans le 3ème impossible trop de vol de vélo.
    Par contre je suis abonnée au velov mais cela me rassure pas car il n y à rien pour nous préciser que c est désinfecter. Donc les solutions sont minces pour nos déplacements métro où velo? Faut voir au niveau pratique.
    Répondre

    a**e 6 mai 2020

    Le port du masque pour les cyclistes doit etre fortement recommandé à défaut d'etre obligatoire car c'est une très grande source de propagation ( 5 à 10 m )
    Répondre

    M****i 6 mai 2020

    Bonjour,

    C'est une belle initiative de vouloir développer le vélo la petite reine ! Quelles sont les modalités pour obtenir les 50euros d'aide à la réparation de son vélo ? Merci et bonne journée !
    Répondre
    1. L*********** 6 mai 2020

      Bonjour,

      vous avez toutes les infos pour cette aide de l'État sur le site Coup de pouce vélo ! Bonne journée,
      Répondre

    V******T 6 mai 2020

    Bonjour
    Si s’achète un VAE aujourd'hui est ce que je pourrais profiter de la prime de 500€ ou dois-je attendre le 8 juin?
    merci pour votre réponse
    Bonne journée
    Répondre
    1. L*********** 13 mai 2020

      Bonjour, oui vous pourrez bénéficiez de l'aide d'un montant maximum de 500 euros dès lors que votre achat est effectué entre le 17 mars et le 31 décembre 2020.
      Répondre
    1. L*********** 6 mai 2020

      Bonjour,
      Nous ne pouvons pas encore vous répondre, il faudra attendre le vote du 8 juin pour connaître les modalités de cette prime.
      Merci de votre compréhension,
      Répondre

    L*****t 5 mai 2020

    Enfin !! Super !
    J'avais rencontré l'adjoint au maire de Tassin afin que soit développé une piste cyclable rue Victor Hugo. Il m'avait indiqué une prévision de mise en place pour le 1er trimestre 2020. Je n'avais pas réussi à rentrer en contact avec la mairie du 9ème pour le haut de la rue du Bourbonnais qui nécessite la mise en place d'un aménagement cyclable.
    L'étape d'après sera de retrouver de la place pour le végétal.
    Laurent
    Répondre

    G**************** 5 mai 2020

    merci des initiatives vélos et piétons.
    Une demande forte qui concerne les piétons, notamment les personnes fragiles (séniors, handicapés, jeunes enfants...) : interdire ABSOLUMENT la circulation des trottinettes sur tous les trottoirs, larges ou pas. Prévoir des personnels en charge de faire respecter réellement cette interdiction.
    Interdire également la circulation des vélos sur les trottoirs, et pour la même raison. La création de nouvelles pistes cyclables devrait rendre les choses plus faciles pour les cyclistes.
    Répondre
    1. o****e 8 mai 2020

      si la voiture n'occupait pas autant d'espace en ville, les cyclistes et autres ne prendraient les trottoirs.
      je partage tout à fait vos remarques, mais je voudrais simplement faire un rajout à votre message concernant les voitures garées sur les pistes cyclables qui sont une des causes principales des accidents vélo;
      des incivilités sont commises par les piétons les cyclistes et les automobilistes, restons lucides sans pointer une catégorie et en sanctionner une seule
      Répondre

    A**a 5 mai 2020

    Bonjour,
    A qui faut-il s'adresser pour la création de nouveaux espaces de loisirs au pieds des immeubles ?
    Merci,
    Répondre

    M*************e 5 mai 2020

    Bonjour, ce matin en partant travailler avec ma trottinette j'étais contente de prendre cette nouvelle piste cyclable sur le pont de la Guillotière (2eme vers 3eme) toutes les voitures la prenaient en roulant très vite et en me frôlant de très près j'ai eu peur pour ma vie j'ai dû rouler sur le trottoir pour ne pas me faire renverser ! De plus au bout du pont pour récupérer la piste cyclable sur les quais direction 7eme très dangereux !
    Répondre

    D************u 5 mai 2020

    Bonjour,
    Je lis dans les commentaires que les modalités d’attribution doivent faire l’objet d’une délibération au projet conseil de la Métropole qui aura lieu le 8 juin.
    Le déconfinement est pour les prochains jours. Quid de l'achat d'un vélo pour se déplacer à court terme (pour aller au travail, désengorger les transports en commun...) si les conditions d'attribution de la prime ne seront définies que dans un mois? 100 euros ou 500 euros d'aide, ce n'est pas la même chose. Mais j'imagine du coup qu'il faudra attendre le 08 juin pour envisager un achat ?

    Egalement, confirmez-vous qu'au delà des VAE, les vélos pliants et autres vélos cargo sont également concernés ?
    Merci par avance, bon courage à tout le monde.
    Répondre
    1. L*********** 13 mai 2020

      Bonjour, vous pourrez bénéficier de l'aide d'un montant maximum de 500 euros dès lors que votre achat a été effectué à partir du 17 mars. Pour télécharger les formulaires qui vous permettront de constituer votre dossier en revanche, il faudra attendre le 9 juin. Conservez-bien votre facture.
      Répondre

    L***********l 5 mai 2020

    Je m'interroge sur les futur aménagements prévues sur l'avenue Franklin Roosevelt a Bron et l'avenue Rockfeller a Lyon, suppression de la voie de circulation coté nord. Comment les habitants de situé le long de cet axe feront ils pour sortir de chez eux. Comment les automobilistes de Bron circulant dans le sens Est Ouest pourront ils accéder au Boulevard de ceinture puisque qu'aucun itinéraire de remplacement n'est prévu. Comment les véhicules de secours feront ils pour accéder a HEH depuis le carrefour avec le boulevard Pinel sur l'avenue Rockfeller.
    Répondre
    1. P***t 8 mai 2020

      Le vélo c'est la dictature des bobos En méprisant ceux qui ont une mobilité réduite comme les personnes âgées les personnes handicapé.
      J'aimerais savoir comment plombier va venir vous dépanner en vélo comment une infirmière va pouvoir vous soigner chez vous il faudrait peut-être un peu plus de réalisme dans tous ses propos
      Répondre
      1. A********* 9 mai 2020

        Les aménagements post-confinement réalisés et prévus sont fait pour améliorer le confort des personnes à vélos ET de celles à pied ou en fauteuil : certains trottoirs vont être élargis pour permettre de respecter la distanciation, devant les écoles ou les commerces par exemple,ou la création de nouvelles zone 30 ou de zones piétonnes. Par ailleurs, les nouvelles pistes créés le sont sur des emplacements non pas pris sur des espaces empruntés par des piétons mais par des voitures.

        Par ailleurs,
        Plombiers à vélo : https://www.city-ride.fr/ces-artisans-plombiers-qui-ont-fait-le-choix-du-velo/ ; A Lyon : https://rakor.fr/
        Infirmière libérale : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2019/08/02/fini-l-auto-place-au-velo-la-nouvelle-vie-de-l-infirmiere

        De rien
        Répondre

    C***** 5 mai 2020

    Inciter les gens a investir dans des vélos est une excellente chose. Pourquoi limiter les subventions de la métropole aux seuls vélos électriques ? Certains aimeraient pouvoir bénéficier d'un coup de pouce mais n'ont pas nécessairement besoin d'un vélo a assistance (et d'un point de vue écologique c'est pas négligeable... )
    Répondre
    1. F**v 6 mai 2020

      Je suis bien d'accord, j'ai cherché partout et aucune offre pour l'achat d'un vélo musculaire :/ C'est dommage car pour beaucoup un vélo musculaire suffirait et même avec une prime de 500 euros, le vélo électrique reste inaccessible pour certains foyers.
      Répondre
      1. b*************r 9 mai 2020

        Bonjour,
        Il existe déjà une aide pour acquérir un vélo classique à hauteur de 100€
        Pour les personnes non imposables, une aide de l'état de 100€ est également disponible, soit 200€ pour les foyers en difficulté.

        Lien : https://www.grandlyon.com/services/aide-achat-velo.html

        Cordialement
        Répondre
        1. C***** 11 mai 2020

          Cette aide ne concerne pas les vélos musculaires mais les vélos électriques, cargos ou pliants
          Répondre
    1. M********e 5 mai 2020

      En effet, il me semble pertinent de ne pas limiter la prime au vélo électrique. Celle ci peut être moins importante pour un musculaire et toujours autant incitative vu que le prix de vente est moins élevé.
      Répondre

    T*****y 5 mai 2020

    Bonjour,
    J'ai regardé le plan en détail, dans les points oubliés je vois la rue Verguin 6ème dans sa totalité qui est le prolongement du cours André Philip (qui lui est traité). C'est un vrai piège pour les vélo surtout au niveau du carrefour avec Stalingrad. Cette rue qui a plusieurs voies (donc facile à aménager en provisoire) nécessite d'avoir un double sens cyclable pour sécuriser les vélos allant ou revenant direction cours André Philip. Merci de votre réponse.
    Répondre
    1. L*********** 6 mai 2020

      Bonjour,
      Vous pouvez proposer un nouvel aménagement cyclable sur Toodego : https://demarches.toodego.com/sve/un-amenagement-cyclable/

      Merci,
      Bonne journée
      Répondre
      1. T*****y 6 mai 2020

        sur toodego on reste bloqué sur la 1ère page donc je ne peux pas poser la demande : je reprends ma demande qui est en lien avec les aménagements covid 19 :
        J’ai regardé le plan en détail, dans les points oubliés aménagements temporaires je vois la rue Verguin 6ème dans sa totalité qui est le prolongement du cours André Philip (qui lui est traité). C’est un vrai piège pour les vélo surtout au niveau du carrefour avec Stalingrad. Cette rue qui a plusieurs voies (donc facile à aménager en provisoire) nécessite d’avoir un double sens cyclable pour sécuriser les vélos allant ou revenant direction cours André Philip et raccordé sur le boulevard des Belges et la sortie lycée du parc du parc de la tête d'or. Merci de votre réponse
        Message d'un autre utilisateur "Je confirme que c’est un des endroits les plus dangereux que je connaisse, et qui mériterait votre attention, pour que les cyclistes utilisent cet axe, au moins pour rentrer dans le parc de la tête d’or et rejoindre les quais du Rhône en toute sécurité. L’idéal serait d’avoir une piste cyclable tout le long du sud du parc de la tête d’or"
        Répondre
    1. J****n 5 mai 2020

      Je confirme que c'est un des endroits les plus dangereux que je connaisse, et qui mériterait votre attention, pour que les cyclistes utilisent cet axe, au moins pour rentrer dans le parc de la tête d'or et rejoindre les quais du Rhône en toute sécurité. L'idéal serait d'avoir une piste cyclable tout le long du sud du parc de la tête d'or.
      Répondre

    Q*****n 5 mai 2020

    Bonjour,

    Merci pour ce document. J'ai cependant un question de précision, est-ce que l'Atlas des trottoirs à élargir est disponible pour le grand public ? Si non, est-il prévue de partager ces informations de quelques manières que ce soit ?
    Répondre

    R**x 5 mai 2020

    La route de Paris va devenir ultra saturée avec la création du boulevard urbain au départ de limonest il était urgent de créer des voies mode doux, surtout avec l'arrivée de l'université du numérique. En espérant que ce ne soit pas juste un coup de peinture mais de vrais voies dédiés.
    Répondre

    B*********e 5 mai 2020

    Et toujours rien pour la traversée d’Oullins, particulièrement dangereuse pour les vélos.
    Des projets sont-ils à l'étude?
    merci
    Répondre
    1. M************l 10 juin 2020

      Oullins, ce serait pas une mairie de droite?
      Ok, j'ai rien dit...
      Répondre
    1. M********e 5 mai 2020

      Je confirme que la partie Oullins est un sujet à traiter également.
      Répondre
    1. A*****c 5 mai 2020

      Je suis bien d'accord avec vous... Oullins est laissé de côté
      Répondre

    d************N 5 mai 2020

    Belle initiative ! La difficulté quand on circule en vélo, c'est de ne pas se le faire voler à chaque fois qu'on le dépose quelque part !
    Répondre
    1. L*********** 5 mai 2020

      Bonjour,

      En effet ce risque est un des freins à la pratique du vélo c'est pourquoi la Métropole va installer des parcs à vélos surveillés dans certains endroits. Les arceaux vélos et les places dans les parkings relais représentent aussi des solutions de stationnement plus sécurisées.

      bonne journée
      Répondre

    H*******g 5 mai 2020

    Comment fait on pour bénéficier de la prime au vélo Electrique, ?
    Est ce qu il y a des restrictions sur le choix des vélos ?
    merci pour vos réponses et merci pour les aménagements
    Répondre
    1. L*********** 5 mai 2020

      Bonjour,

      les modalités d'attribution de la prime doivent faire l'objet d'une délibération lors du conseil de la Métropole du 8 juin. Nous reviendrons vers vous avec plus d'infos à ce moment là

      Merci,
      Répondre
      1. D****l 7 mai 2020

        Même question que clémence, peut-on dès à présent acheter un vélo électrique et bénéficier de l'aide de 500€ plus tard ?
        Répondre
      1. M********e 5 mai 2020

        Bonjour, parfait et pensez à l étendre au vélo musculaire tout en l indexant sur un prix de vente moins élevé. Cela permettrait d étendre le potentiel de personnes qui se poseront la bonne question. De grandes villes européennes se sont adaptées à ce moyen de locomotion et je ne vois pas ce qu il nous empêcherait de faire de même a part cette bonne vieille volonté franco française de toujours vouloir aller a contre sens..
        Répondre
      1. C******e 5 mai 2020

        Bonjour,
        Pensez-vous qu'il est envisageable que cette prime soit versée rétroactivement ? En effet, je souhaiterais m'acheter un vélo électrique dès maintenant pour éviter de reprendre les transports en commun. Cette prime serait vraiment un plus. Merci d'avance pour votre réponse.
        Répondre

    P*******o 5 mai 2020

    Serait-il possible d'avoir une carte où zoomer pour le projet d'élargissement des trottoirs dans le 4ème arrondissement, (on ne peut rien lire sur la carte existante).
    merci
    Répondre

    d*********n 5 mai 2020

    Bonjour
    Quelles sont les conditions pour avoir la prime de 500€ pour l’achat d’un vélo électrique
    J’habite Chaponost
    Merci
    Répondre
    1. L*********** 5 mai 2020

      Bonjour,

      Cette prime et ses modalités d'attribution doivent faire l'objet d'une délibération au projet conseil de la Métropole, le 8 juin. Nous reviendrons vers vous avec plus d'informations à ce moment là.

      Merci,
      Répondre

    R**** 5 mai 2020

    Bonjour,

    Je suis très favorable à l'augmentation des pistes cyclables mais cela serait bien que ça ne se fasse pas au détriment des piétons comme sur le pont Gallieni où il devenu très désagréable de marcher depuis que la piste cyclable prend la moitié du trottoirs.
    Et il serait temps qu'il y ait une vraie politique de respect des piétons avec des mesures fortes pour empêcher les vélos et trottinettes de circuler sur les trottoirs. Des endroits comme les trottoirs de l'avenue Berthelot sont quasiment devenus dangereux pour les piétons.
    Merci
    Cordialement
    Thomas ROUGÉ
    Répondre

    O*****R 5 mai 2020

    Bonjour
    j'ai cherché sur internet des éléments concernant la prime de 500€ pour l'achat d'un vélo à assistance électrique mentionné dans votre article du 4/05/20 "Déconfinement : nouvelles pistes cyclables et trottoirs élargis", en particulier sur le site du grand lyon. Je n'ai rien trouvé.
    Pouvez vous nous donner des informations plus précises (quand? par qui? délibération?..)
    En vous remerciant,
    Cordialement,
    Régis OLIVIER
    Répondre
    1. L*********** 5 mai 2020

      Bonjour,

      les modalités d'attribution de la prime seront soumises à délibération lors du prochain conseil de la Métropole de Lyon le 8 juin 2020. Nous aurons plus d'informations à vous communiquer à ce moment là.

      Merci, bonne journée
      Répondre

    C*****d 5 mai 2020

    Bonjour,
    Très belle initiative.
    Malgré la carte très peu lisible je constate que la deuxième couronne ( St genis Les Ollieres) déjà très mal lotie en liaison vers le centre est encore une fois oubliée.
    Jea Pierre
    Répondre

    P**********N 5 mai 2020

    Bonjour
    Merci de créer de nouvelle pistes cyclables mais est'il possible d'avoir un plan sur le quel on peut zoomer et avec le nom des rues.
    Répondre
    1. L*********** 5 mai 2020

      Bonjour,
      Vous avez une carte avec le nom des rues concernées à la fin de ce document : https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/espace-presse/dp/2020/20200504_urbanisme-tactique.pdf
      Bonne journée,
      Répondre

    M********e 4 mai 2020

    Bonjour,
    Très bonne initiative à destination des lyonnais intra-muros... mais quid des cyclos sur la 1ere couronne qui cherchent à rejoindre les grands axes pénétrants que vous êtes en train d'aménager en ville ?
    Incitez-vous les maires de ces communes à aménager leur propre voirie communale pour rejoindre Lyon ?
    Répondre

    L***s 4 mai 2020

    Bonjour. A quelle date l'augmentation de la prime a l'acquisition d'un VAE prend-elle effet ?
    Répondre
    1. L*********** 13 mai 2020

      Bonjour, depuis le 17 mars les vélos électriques, pliants et familiaux sont éligibles à l'aide d'un montant maximum de 500 euros.
      Répondre

    O*****r 4 mai 2020

    Belle initiative de la Métropole, en espérant que la demande (prime de 500€ pour l’acquisition d’un vélo électrique) soit facile à mettre en place avec un paiement relativement rapide. Idéalement si le magasin pouvait faire la démarche lui même pour le compte de son client ce serait encore mieux. Reste aux entreprises à mettre en place le forfait mobilité durable pour venir compléter cette prime .. Peut être que la crise du Covid va faire avancer les choses sur ce dernier point ...
    Répondre

    A********** 4 mai 2020

    Bonjour,
    Le projet est louable, et j'y suis très favorable. Cependant je ne comprends pas bien la carte que vous affichez : certains axes inscrits en rouge sont déjà à mon sens très bien équipés (cours Albert Thomas / Gambetta, quais de Saône...). Pouvez vous précisez vos intentions ?
    Merci
    Répondre
    1. L*********** 5 mai 2020

      Bonjour,
      Sur ces axes les pistes seront améliorées, élargies etc.
      Bonne journée,
      Répondre
      1. V***e 20 mai 2020

        Bonjour
        Dommage les pistes cyclables servent comme place de stationnement pour les livreurs pour les personnes qui font leurs courses. Tabac pain etc et pour les poubelles. Quand cela va t il cesser. Que fait on...c'est récurant. Et quand aura t on le droit à l'aide de notre employeur comme l'aide qu on accorde à ceux qui prennent les transports en commun.
        Merci
        Répondre
        1. M************l 10 juin 2020

          J'ai vu une fois un cycliste donner un grand coup de pied dans le rétro d'une voiture qui le mettait en danger. Mais il a eu très tort. La violence c'est mal.
          Il faut bien respecter les rétros des gens qui vous mettent en danger. C'est une question de valeurs et de respect et de partage de l'espace public, les rétros. Et c'est tellement fragile en plus.
          Répondre