actu

Déconfinement progressif : ce qui va changer dans la Métropole de Lyon

Coronavirus

Publié le 23 avril 2021 par la rédaction du MET'

Jeudi 22 avril, Jean Castex et le Gouvernement ont annoncé de nouvelles mesures, sur la voie d'un déconfinement. Alors, qu'est-ce qui change pour la vie dans la Métropole de Lyon ? Décryptage.

Hier, le Gouvernement a détaillé le calendrier pour sortir petit à petit du confinement. Même si la situation semble s’améliorer, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de maintenir la vigilance et de poursuivre les efforts.

Rentrée scolaire maintenue, dépistage renforcé

Elle avait été annoncée, la rentrée scolaire est bien maintenue le 26 avril. 

Un protocole sanitaire strict dans les établissements scolaires :
Le dépistage renforcé auprès des élèves et du personnel :

La semaine de la rentrée, du personnel et des tutoriels sont prévus pour apprendre aux élèves comment bien utiliser les tests.

Tous les examens et les concours sont maintenus sans changement et dans des conditions sanitaires strictes.

Déconfinement progressif confirmé pour le 3 mai

Les déplacements

La vaccination

La vaccination se poursuit. Elle est ouverte aux personnes de plus de 55 ans et aux personnes prioritaires.

La vaccination est gratuite et se fait dans les centres de vaccination, chez le médecin et dans certaines pharmacies. Aujourd’hui, presque 100 % des personnes âgées qui vivent en Ehpad, 70 % des personnes de plus de 75 ans et 70 % des soignants et soignantes ont été vaccinées. Et le rythme devrait encore s’accélérer.

Informations et conditions de vaccination

 

Réouverture de certains commerces et des terrasses mi-mai

Le Premier ministre a annoncé la réouverture d’une partie des commerces, de certaines activités culturelles et sportives et des terrasses pour la mi-mai. La liste n’est pas encore figée et les conditions de réouverture pourront être différentes selon les territoires. Jean Castex a précisé que les détails des conditions de réouverture seront annoncés dans les prochains jours.

Voir ou revoir l’allocution des ministres

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Delaruche 26 avril 2021

    Je lis : "Repas pris par classe à la cantine pour limiter le brassage des élèves."
    La Métropole, qui ne gère pas les écoles, fixe des règles qui n'existe pas, si ?!
    Parce que je n'ai pas lu dans le protocole de l'Education nationale, l'obligation de faire ainsi !
    Merci de vos précisions
    Répondre
    1. La rédaction du MET 26 avril 2021

      Bonjour,
      la Métropole de Lyon est en charge des cantines des collèges de son territoire.
      Le protocole décrit dans l'article est indiqué sur le site de l'Education nationale à l'adresse https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses :
      Le non brassage entre élèves de classes différentes doit être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée. D’autres espaces (espaces extérieurs, gymnases, etc.) peuvent être utilisés temporairement pour la prise des repas. Par ailleurs, des repas à emporter peuvent également être proposés dans le respect de la distanciation physique et de la limitation du brassage par les élèves. En dernier recours, une limitation de l’accueil des élèves dans les locaux de restauration aux seuls élèves qui ne peuvent déjeuner à leur domicile ou un accueil des élèves par roulement pourra être déterminé par la collectivité de rattachement (ou le directeur de l’établissement s’agissant de l’enseignement privé).

      Bonne journée
      Répondre