actu

Du concret pour plus de solidarité dans la Métropole

Ma ville au quotidien

Publié le 18 février 2019 par Vincent Huchon

Le Projet Métropolitain des Solidarités (PMS) définit la stratégie de la Métropole de Lyon en matière de solidarité. Un an après l'adoption du PMS par les élus de la Métropole, l'heure est venue de faire un premier bilan des travaux engagés et des perspectives en matière de politique sociale et médico-sociale.

Un point d’étape pour les assises de la solidarité

La journée des Assises de la solidarité s’est tenue le 14 février dernier, l’occasion de réaliser un point d’étapes sur les 80 actions votées il y a un an et réunies dans le Projet Métropolitain des Solidarité (PMS).

Ces 80 actions concernent tous les acteurs du secteur social et médico-social et s’adressent à tous les usagers : jeunes enfants, personnes en insertion, personnes âgées, personnes handicapées… Ces actions sont réparties en quatre principaux axes stratégiques :

Développer la prévention à destination de tous 

De la petite enfance aux seniors, la prévention est au cœur des politique sociales et médico-sociales de la Métropole. En prenant soin des populations tout au long de l’année et en répondant à leurs quotidiens pour éviter à chacun et chacune d’entrer un jour dans une situation de fragilité.

Quelques exemples :

Simplifier l’accès aux aides et aux services 

La métropole de Lyon souhaite adapter son accompagnement aux besoins de chaque personne et rendre plus accessible ses nombreux points d’accueil, grâce aux outils numériques. Par exemple :

Renforcer les partenariats 

Au-delà de la coordination avec l’État, la Métropole resserre les liens avec les 59 communes qui la composent. Elle se rapproche aussi de la recherche universitaire pour adapter ses politiques de solidarité aux évolutions de la société. Exemples d’actions :

Mieux inclure les usagers dans les politiques sociales

La Métropole souhaite aussi :

 Il est inacceptable de savoir des parents, des aidants démunis, alors même qu’existent des outils susceptibles de les soutenir. Nous devons replacer les usagers au cœur des dispositifs, en faire des co-acteurs de leur parcours.

 David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon

Les Assises de la solidarité 2019 en chiffres

  • 1 200 personnes inscrites aux assises de la solidarité
  • 100 intervenants sur les 12 tables rondes
  • 45 stands de présentation des initiatives solidaires
Agrandir l'image
De nouveaux lieux dédiés à la solidarité voient le jour
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.