photo

Des ateliers autour de la nature pour les enfants de l’Idef

Ma ville au quotidien

Publié le 18 février 2021 par Julien Kaufmann

Avec le projet "une passerelle vers la nature", des enfants accueillis à l'IDEF s'ouvrent à la nature et à l'environnement. Ils participent à des ateliers créatifs et pédagogiques avant de mettre en pratique ce qu'ils apprennent au parc de Parilly, où se trouve l'établissement.

L’institut départemental de l’enfance et de la famille (Idef) accueille des bébés, des mineurs et des jeunes mères en situation d’urgence. Le projet « une passerelle vers la nature » vient de débuter et s’adresse aux jeunes placés dans l’unité « passerelle », un accueil de jour pour l’accompagnement éducatif des mineurs déscolarisés. Il a pour but de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’environnement qui les entoure, en leur faisant étudier la faune et la flore. 

Apprendre et stimuler l’imagination

Ce projet débute avec des enfants entre 3 et 11 ans, et se prolongera ensuite avec des collégiens de 11 à 14 ans jusqu’en novembre. Les 3 associations interviendront un mercredi sur deux à tour de rôle dans leur champ d’activité.

Entre chaque atelier, les éducateurs de l’IDEF reprendront avec les enfants ce qu’ils ont retenu de l’intervention précédente, et élaboreront une histoire sous forme de nouvelles, en rapport avec la nature, dans le but de stimuler sans interruption leur imagination.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.