actu

Des ateliers pour apprendre à éduquer son chien

Ma ville au quotidien

Publié le 4 août 2020 par Joana Guerra Mota

Vous venez d'adopter un jeune chien ? La Métropole vous propose un accompagnement pour apprendre à l'éduquer et bien vivre en ville avec votre animal. Vous pouvez participer à 3 sortes d'ateliers. Les prochaines sessions se déroulent à partir de septembre et les inscriptions sont ouvertes.

Vivre en ville avec son chien ou sa chienne impose des responsabilités et le respect de certaines règles. Les personnes qui viennent d’avoir un chien peuvent participer à une série d’ateliers et de conférences sur l’éducation canine et les comportements à adopter lorsque vous le promenez, lorsqu’il fait ses besoins…

Vous venez d’adopter un chien de moins de 12 mois ? Lors de votre première visite chez le vétérinaire, vous recevrez une mallette pédagogique qui contient un guide pratique, des sacs à déjections canines et des invitations pour 3 ateliers pédagogiques :

Les prochains ateliers sont programmés à partir de septembre, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Vous pouvez vous inscrire à une conférence ou un atelier ici.

La participation aux ateliers est réservée aux personnes qui ont reçu l’invitation par leur vétérinaire et qui ont un chien de moins d’un an. Les conférences sont ouvertes à tous. 

3 règles pour bien vivre en ville avec son chien

  • Je le tiens en laisse en permanence sur la voie publique et dans les lieux publics
  • Je ramasse ses déjections. C’est une question d’hygiène, de sécurité et de respect pour tous ceux et toutes celles qui se partagent l’espace public. Ne pas ramasser les déjections de votre chien peut vous valoir une amende de de 68 euros
  • Je déclare mon chien de catégorie 1 (chien de défense) ou de catégorie 2 (chien d’attaque) auprès de la Mairie de mon lieu de résidence

 

Agrandir l'image
Nos compagnons à 4 pattes adorent les parcours aménagés dans les parcs de Lacroix-Laval et Parilly, de quoi s'amuser et se maintenir en forme !
© Laurence Danière // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Bayle annick 17 août 2020

    bayle.annick@orange.fr

    je vais avoir très biento6un petit terrier tibetain et je suis intéressée
    Répondre
    1. la rédaction 18 août 2020

      Bonjour,

      votre vétérinaire vous remettra une mallette avec des informations et les invitations aux ateliers lors de votre première visite. Rendez-vous ensuite sur le site https://www.grandlyon.com/services/mon-chien-en-ville.html pour trouver l'atelier qui vous convient et vous inscrire.

      bonne journée,
      Répondre

    loli 9 août 2020

    c'est super , mais dommage que leschiens pris à la spa de plus de 1 ans ne peuvent y participer
    Répondre

    Miss_hyota 5 août 2020

    Une bonne initiative de la métropole de Lyon qui souhaite voir des chiens bien éduqués en ville (et je suis tout à fait pour), mais qui entretient un environnement hostile pour nos toutous en ville : interdiction des chiens dans les transports en commun, parcs à chiens rares, étroits et mal entretenus, trottoirs jonchés de déchets et notamment énormément de bris de verre (des nouveaux tous les jours sur les quais de Rhône et à Guillotière...)...
    Répondre

    BICALY 4 août 2020

    Bravo pour la promotion de cette action métropolitaine. Nous espérons toujours le retour de l'autorisation des chiens moyens et grands sur le réseau du Sytral. Pour se rendre à son travail, pour effectuer une visite chez le vétérinaire, chez nos proches trop éloignés pour y aller à pieds, pour amener nos chiens en balade dans un grand parc de la métropole. Vite. Les chiens de nouveau dans les TCL.
    Répondre
    1. Magalie 4 août 2020

      Je suis tout à fait d accord avec votre commentaire.
      J’emmenais avec plaisir mon chien à Lacroix Laval mais depuis l interdiction dans les bus, c’est terminé...
      C’est vraiment dommage
      Répondre