
18 décembre 2019
Publié le 4 février 2019 par la rédaction du MET'
Fin décembre, 4 hydroliennes ont été immergées dans le Rhône, à Caluire et Cuire. Elles tirent parti du courant du fleuve pour produire une électricité 100% renouvelable, directement injectée dans le réseau électrique : une première mondiale ! Et un pas de plus pour la transition énergétique dans la Métropole de Lyon.
Cette ferme hydrolienne est amarrée dans le lit du Rhône en zone non navigable, à Caluire-et-Cuire. Elle est située à hauteur du parc Saint-Clair, juste en face des parcs Tête d’Or et Feyssine.
L’hydrolienne utilise simplement la vitesse du courant de l’eau (contrairement à un barrage qui utilise la puissance d’une chute d’eau). Mécaniquement, la force du courant fait tourner les pales de l’hydrolienne qui entraînent à leur tour un arbre de rotation relié à une petite usine électrique en bord de quai. C’est ainsi que le courant est transformé en énergie électrique.
À Caluire, 4 hydroliennes de 80 kW ont été installées. À elles quatre, elles produisent 1 GWh d’énergie par an. Ce qui équivaut à la consommation électrique de 500 foyers (hors chauffage). L’énergie électrique est directement injectée dans le réseau électrique ERDF.
Le parc hydrolien respecte la biodiversité et n’amoindrit pas la qualité de l’eau : seuls des points d’ancrages ont été installés au fond du cours d’eau. Les hydroliennes ne font pas de bruit et n’émettent pas de gaz à effet de serre. Avec la ferme hydrolienne, 300 tonnes d’émissions annuelles de CO2 sont évitées !
C’est la première installation fluviale d’une telle envergure dans le monde ! Pour la première fois, les 4 machines sont regroupées entre elles pour redistribuer ensemble et en même temps l’électricité au réseau. Le succès de cette première installation groupée ouvre le champ des possibles : la Compagnie nationale du Rhône (CNR) projette d’installer une ferme de 36 hydroliennes fluviales d’ici début 2020 à Génissiat, dans l’Ain.
C’est le groupement d’entreprises HydroQuest – Hydrowatt qui assure la conception, la fabrication et la maintenance et l’exploitation de l’installation ; VNF (Voies navigables de France) gère le réseau fluvial le tout avec le soutien technique de la Métropole de Lyon. L’installation a aussi bénéficié de fonds européens.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
18 décembre 2019
18 juin 2019
rousson 21 décembre 2020
quel est le retour d'expérience en cette fin d'année 2020 et quels ont été les PB
La rédaction 5 janvier 2021
Nous ne disposons pas de ces informations. Je vous invite à contacter directement l'exploitant de ces hydroliennes : https://www.hydroquest.fr/contact/.
Merci de votre compréhension,
Bonne journée
Tanemaruatoa Michel Arakino 17 octobre 2020
Michel
La rédaction 19 octobre 2020
La société Hydroquest assure la maintenance de cet ouvrage. Nous vous invitons à leur adresser un message en direct : https://www.hydroquest.net/contact/
Bonne journée
Canal 20 mai 2020
Tout est sur la barge et un câble envoie l'énergie électrique sur la berge ?
merci de me préciser la structure de l'ensemble.
Xavier 4 janvier 2020
On expérimente : on a le droit d’échouer mais pas de communiquer à mort puis de faire les morts.
Cécile du MET' 7 janvier 2020
mathex bruno 13 juillet 2019
Après le recul de plusieurs mois d'exploitation de vos hydroliennes, pouvez vous déjà communiquer un premier retour d'expérience sur les aspects techniques et économiques du projet ?
Bien cordialement.
Pour ERCISOL, Cie intéressée par ce type d'investissement
Marc 28 février 2019
Je passe régulièrement à proximité de ces 4 hydroliennes et constate qu'elles sont toujours à l'arrêt, comme sur les photos qui illustrent votre article. Savez vous quel problème est rencontré ?
Cordialement.
Robert 24 février 2019
Est il possible de faire une visite du site avec des collégiens ?
Merci
Yvan Perrenoud 17 février 2019
D’ici peu, j’aurai enfin les résultats d’une optimisation numérique (bien plus difficiles que prévu à réaliser), des simulations suivront. J’attends les simulations pour tenter le crowdfunding afin de faire construire un prototype et le tester en rivière, puis en mer.
Il nous faut REDUIRE DRASTIQUEMENT nos émissions de gaz à effet de serre et de microparticules MAINTENANT, avant que la nature ne se fâche sérieusement.
Nous n’avons pas de planète B.
paumier 5 février 2019
Génial , j'espère qu'il en sera installé beaucoup d'autre en France .
Quels sont les inconvénients ? Changement de courant pouvant déplacer les alluvions ...perturber les poissons....
Merci de vos réponses
Aymeric 15 février 2019
D'autre part, le courant est permanent (même si variable en débit) et grosso-modo monodirectionnel, ce qui est également un gros avantage par rapport aux éoliennes.
L'inconvénient est selon moi à chercher, comme pour la plupart des technologies ENR, dans leur coût écologique de conception, notamment en termes de métaux. En gros, si on devait faire BEAUCOUP d'ENR solaire, éolien, hydrolien, quid des ressources nécessaires à la fabrication de ces dispositifs (voir à ce sujet les interventions de P. Bihouix) ?
Claude Revol 16 février 2019
Stéphanie 5 février 2019
JB 6 février 2019
John Barber 5 février 2019
Stéphanie 5 février 2019
Francis 12 avril 2019
jacques Gagnolet 4 février 2019