actu

Des jeunes montent leur entreprise le temps d’un été

Ma ville au quotidien

Publié le 25 août 2021 par Kenza Merabti

Le temps d'un été, des jeunes de 16 à 18 ans se lancent dans la création d'entreprise éphémère. Une sacrée expérience qu'ont partagée avec nous les jeunes de Saint-Fons.

C’est au sein des locaux de la coopérative Escale Création, qu’une dizaine de jeunes Saint-Foniards de 16 à 18 ans, ont créé une entreprise coopérative le temps d’un été.  Pendant deux mois, ils se sont répartis en petits groupes pour gérer le fonctionnement de leur entreprise : gestion, marketing, ressources humaines, communication… accompagnés par deux animateurs spécialisés.

Aux manettes de l’entreprise qu’ils ont imaginé de toutes pièces, ils apprennent à gérer leurs temps, à travailler en équipe, à faire un devis et à vendre des prestations… Autant de compétences qu’ils pourront mettre en avant dans leur CV.

La Métropole de Lyon accompagne 4 coopératives dans les quartiers en politique de la ville de Saint-Fons, Lyon 8, la Duchère et Vénissieux. Des expériences fortes pour ces jeunes amenés à travailler en équipe et à se lancer dans l’entrepreneuriat. La rémunération dépend du chiffre d’affaires de l’entreprise éphémère et de sa capacité à proposer des prestations. C’est un travail très sérieux, les jeunes doivent être disponibles tout l’été et passer un entretien d’embauche pour montrer leur motivation.

Ces mini-entreprises proposent des services et prestations à de vrais clients qu’il faut aller chercher : entreprises locales, particuliers, associations... Par exemple, à Saint-Fons, les jeunes ont réalisé plusieurs flyers et rempli des missions comme le ramassage de déchets et le lavage de voitures pour Alliade Habital et Lyon Métropole Habitat.

L’objectif du projet est de laisser aux jeunes un maximum d’autonomie et qu’ils aient une première expérience du monde du travail. Aussi, de leur faire découvrir l’économie sociale et solidaire et comment fonctionne une coopérative.

Un job d’été et une aventure collective

Pour Aïssa, qui a participé à la Coopérative jeunesse de services (CJS) de Saint-Fons, ça a été une belle expérience et une opportunité de mettre un pied dans le monde du travail : « Je n’avais rien à faire cet été alors pourquoi ne pas apprendre. J’apprends et en même temps je découvre l’entreprise. »

Agrandir l'image
À l'intérieur des locaux de la coopérative Escale Création à Saint-Fons
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. SARR 25 août 2021

    Je suis content pour cette belle initiative que Mr CHAUVIN de Escale Création a mis en place pour les jeunes de Saint-Fons. J'avais fait un entretien avec lui pour la coordination du projet. Bravo
    Répondre