actu

Devenir famille d’accueil : et si c’était vous ?

Ma ville au quotidien

Publié le 5 novembre 2019 par Vincent Huchon

Être assistant·e familial·e, c'est s'occuper d'enfants en difficulté et les aider à grandir. Un vrai et beau métier pour lequel vous êtes formés et rémunérés. La Métropole recrute des assistants familiaux tout au long de l'année : tous les renseignements pour postuler.

Dans certains cas, des bébés, enfants ou adolescents en difficultés familiales ne peuvent plus vivre dans leur foyer. À la demande de leurs parents ou sur décision judiciaire, ils peuvent être confiés à des assistant·e·s familiaux. Selon leur situation, ces enfants peuvent rester dans ces familles d’accueil quelques semaines ou plusieurs années.

Le rôle des assistants familiaux c’est

Des recrutements tout au long de l’année

En 2019, il y a 297 assistantes et assistants familiaux dans la Métropole de Lyon. Un nombre insuffisant pour accueillir tous les enfants qui en ont besoin. La Métropole s’occupe de la protection de l’enfance sur son territoire et recrute des assistants familiaux tout au long de l’année. Peu importe que vous soyez :

Il faut surtout avoir des qualités éducatives, d’écoute et d’empathie pour accompagner des enfants fragiles et souvent à fleur de peau.

Si devenir assistant familial vous intéresse vous devez :

  1. 1. prendre contact avec la Métropole et participer à une réunion d’information,
  2. 2. faire une demande d’agrément auprès d’une maison de la Métropole la plus proche de votre domicile.
  3. 3. déposer votre candidature auprès du service de protection de l’enfance de la Métropole. Si vous êtes recruté·e, vous recevez une formation de 300 heures.

Renseignez-vous au 04 26 83 84 96 ou familledaccueil(at)grandlyon.com

Agrandir l'image

© Eric Soudan - Alpaca // Métropole de Lyon

services associés

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.