actu

Le Sytral dévoile les grandes lignes des futurs trams T9 et T10

Ma ville au quotidien

Publié le 12 juillet 2021 par Julien Kaufmann

Les nouvelles lignes de tramway T9 entre Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes et T10 entre la gare de Vénissieux et Gerland sont 2 projets phares du Sytral pour les années à venir. Le Sytral a présenté les grandes lignes de ces projets et sollicitera l'avis de tous les habitants et habitantes à partir du 23 août.

Les futures lignes de tramway T9 et T10 marquent la volonté du Sytral et de la Métropole de Lyon de développer les transports en commun et de mieux intégrer les communes périphériques au reste de l’agglomération. Cet été et jusqu’à l’automne, les 2 projets sont ouverts à la concertation du public qui pourra s’exprimer sur le tracé, l’emplacement des stations, les connexions avec les autres lignes du réseau…

Le T9 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Villeurbanne Charpennes

36 minutes de temps de parcours

Cette nouvelle ligne va relier Villeurbanne et Vaulx-en-Velin avec 12 ou 13 stations à créer tout au long du parcours pour desservir ces communes au plus près des besoins des habitants. Le tracé doit relier les quartiers prioritaires des Buers, de St Jean, de La Soie et de Grande Île au centre de la Métropole de Lyon.

Environ 9 kilomètres d’infrastructures devront être créées depuis La Soie jusqu’à Croix-Luizet, où le T9 se raccordera avec les lignes existantes T1 et T4. Budget estimé du projet : 224 millions d’euros. A terme, avec une fréquence d’un tram toutes les 10 minutes et un temps de parcours d’environ 36 minutes, cette nouvelle ligne devrait transporter jusqu’à 36 000 voyageurs par jour.

  • Le Sytral dévoile les grandes lignes des futurs trams T9 et T10

    Carte du futur tracé du T9 entre Villeurbanne Charpennes et Vaulx-en-Velin La Soie

    © Sytral

Les principales dates de la concertation

La concertation se déroule du 23 août au 23 octobre 2021.

Des réunions publiques sont organisées :

 T10 entre la gare de Vénissieux et Gerland

Mise en service : 2026

La future ligne de tramway T10 va relier le pôle multimodal de la gare de Vénissieux à Lyon – Gerland en traversant la commune de Saint-Fons. Cette nouvelle ligne accompagne les projets urbains dans les quartiers prioritaires de Saint-Fons Carnot / Parmentier et l’arsenal à Saint-Fons. La ligne va aussi traverser plusieurs zones où se concentrent des emplois comme l’arsenal, la vallée de la chimie, le port Edouard Herriot, le biodistrict de Gerland pour faciliter les trajets des personnes qui y travaillent.

Côté chiffres, le Sytral prévoit de créer 8 kilomètres d’infrastructures et 14 à 16 stations. T10 devrait transporter 22 000 voyageurs d’ici 2030 avec un temps de parcours de 24 minutes environ. La mise en service de la ligne est prévue pour le 1er trimestre 2026.

  • Le Sytral dévoile les grandes lignes des futurs trams T9 et T10

    Le projet de tram T10 va relier Vénissieux à Lyon et desservir Saint-Fons sur son trajet

    © Sytral

Les principales dates de la concertation

La concertation se déroule du 23 août au 23 octobre 2021.

Des réunions publiques sont organisées :

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. PAUL Gabriel 25 juillet 2021

    Bonjour
    Ce tracé devrait permettre aux populations vaudoise « dont j’ai été résident pendant 20ans » d’accéder via le multimodale au Centre de la METROPOLE (métro A et B) et au Sud et l’Est de la METROPOLE (tram T3 et T5 prolongé par métro D)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------
    Pour mois le parcoure du T9 pourrait être : départ de « Villeurbanne Charpennes » avec connexion Métro B et A tram T1 et 4 puis Rue Gabriel PERI, Avenue Roger SALENGRO, traversé du boulevard et du canal par un pont similaire au pont Raymond BARRE sur le Rhône (Tram, Cyclistes, Piétons).
    Il est vrai qu’un branchement à partir de « Croix Luizet » sur T1 pour l’accès au Charpennes tel que vous l’avez prévu génère des économies et un gain d’espace.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En suite mon choix serait le tracé Rue du Luizet AV. Roger Salengro
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Puis à Vaulx, Rue Lucette DESGRAND, Place Guy MOQUET, Promenade LENINE, Rue Jules ROMAIN, Grand Vire, Promenade LENINE, Avenue Paul MARCELIN, traversé du canal Miribel Jonage, Boulevard des DROITS DE L’HOMME, (connexion avec T3 pour lequel va être crée un nouvel arrêt à l’Est de l’Avenue Franklin ROOSEVELT environ 300mètres).
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Le tracé Rue Auguste BRUNEL Av. Bataillon Carmagnole Liberté ne me parait pas justifié (le tram tourne en rond !!!).
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Il serait préférable la continuation sur le Boulevard des DROITS DE L’HOMME, puis Boulevard Charles DE GAULLE, terminus en connexion avec le tram T5.
    Cette solution qui rallongerait le tracé d’environ 1,2Km mais serait réalisé en site propre avec des vitesses d’exploitations comparable au tramT3 n’augmenterez que très peut le cout de T9.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Longueur totale environ 11km avec un arrêt tous les 700 à 800mètre en moyenne suivant la densité urbaine ce qui donne environ 15 à 16 arrêts.
    Il dommage que les quartiers des Buers, Château Gaillard, soit laissé à l’écart de cette nouvelle ligne de tram.
    Répondre

    Marcel Kébir 16 juillet 2021

    Couette!!! Vivement la T11!!!
    Répondre

    Camille 14 juillet 2021

    Beaucoup de lignes de tramways desservent l’Est et le Sud Lyonnais, mais pour l’Ouest Lyonnais nous sommes les oubliés qui restons enclavés avec les véhicules arrivant de Craponne, Brindas, Grezieu la Garenne, Vaugneray, Francheville, qui engorge les quartiers de l’Etoile D’Alai, des Battières, Menival et Tassin la Demi L’une. À quand la validation de la ligne de métro E qui avait été approuvé par les résidents de l’Ouest Lyonnais et qui est très attendue.
    Répondre

    Aurélien 14 juillet 2021

    Très très heureux de voir cette ligne de tramway traverser Saint-fons,nous serons à 10 min de la ligne B et pourquoi ne pas prolonger par la suite cette ligne jusqu'à Confluence et Perrache cela serait idéal pour nous Saint foniard.
    Répondre

    romain 12 juillet 2021

    et pourquoi de ne pas relier le T9 avec le T7 en en faire une seule ligne de tram les 2 , de charpennes a la soie et a decines grand stade au lieu de en faire 2 ligne separes
    Répondre

    Gérard BRAY 12 juillet 2021

    Je suis pour la création des lignes T9 et T10
    Répondre