Accueil > Actu > Les champions de l’entrepreneuriat social récompensés
actu
Les champions de l’entrepreneuriat social récompensés
Les Trophées de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale viennent de récompenser 10 porteurs de projets pour leurs parcours et leurs solutions innovantes. Focus sur les lauréats de la Métropole de Lyon.
Pourquoi des trophées de l’Économie Sociale et Solidaire ?
Les trophées de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Innovation Sociale viennent récompenser les projets de structures de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les lauréats sont mis en avant pour leur parcours et leurs solutions innovantes, et ce dans de nombreux domaines : emploi, culture, communication, ou encore entrepreneuriat ou mobilité.
Quelles sont les entreprises lauréates des trophées de l’économie sociale et solidaire (ESS) ?
Parmi les 10 structures récompensées, 7 font partie du territoire de la Métropole de Lyon.
- EmerJean, qui expérimente la loi Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) à Villeurbanne. Son objectif : embaucher tous les demandeurs d’emploi du quartier Saint-Jean à Villeurbanne sans contrepartie pour la collectivité. 30 personnes bénéficient déjà du dispositif lancé en en mars 2017. Embauchées au Smic et en CDI, ils proposent différents services : retouches de coutures, travaux et embellissements des logements, cours d’anglais…
- Conciergerie solidaire favorise la réinsertion : elle fait du métier de concierge un support d’insertion pour des chômeurs de longue durée. Ouverte à Lyon en 2017, au sein du siège des Eaux du Grand Lyon, la conciergerie solidaire s’est également implanté dans le groupe Blédina.
- Bénur, premier vélo à main à assistance électrique praticable sans sortir de son fauteuil roulant. Son créateur, Joseph Mignozzi, fan de vélo, a été victime d’un accident de la circulation à la Croix-Rousse en 2012. Il a vécu deux ans en fauteuil roulant et a imaginé ce concept dans son garage.
- Kwenzi est une plateforme de financement participatif. Elle s’adresse aux particuliers et permet de financer des infrastructures qui vont ensuite héberger des entreprises de l’économie sociale et solidaire et de l’économie positive (commerces bio, équitables…).
- Le Sondier, un projet d’ordre culturel/communication qui privilégie le bien commun : ce petit boîtier né à Lyon 1er permet de capter, enregistrer et diffuser sur Internet tout type d’événement, concert ou conférence.
- Oïkosphère, cette solution made in Lyon 7e propose aux agriculteurs une recette de fertilisant local et bio pour aider à la transition vers une production sans produits phytosanitaires.
- A-box, sacrée pour son innovation technique : née à Neuville-sur-Saône, A-box permet de collecter des faibles quantités d’amiante en sécurité, grâce à un système d’étanchéité et de conditionnement.