Le magazine de la Métropole de Lyon utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plus.
Mi-avril, une campagne de dépistage du covid a démarré dans les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (ehpad). Depuis, 90 ehpad de la Métropole de Lyon ont été dépistés, ce qui représente 3970 résident∙es et 2590 membres du personnel. Aujourd'hui, même si le cœur de l'épidémie est derrière nous, les dépistages se poursuivent auprès des personnes les plus fragiles. Reportage dans l’ehpad d’Albigny-sur-Saône où les 164 résident∙es et le personnel ont été testés le jeudi 4 juin.
Le cœur de la crise est derrière nous, mais les dépistages continuent dans les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (ehpad), comme ici, à Albigny-sur-Saône, où le test s’est déroulé début juin.
Face à l’évolution de l’épidémie, les villes de Lyon, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne mettent à disposition de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des espaces pour accueillir des centres de prélèvement fixe et sans rendez-vous, destinés aux personnes prioritaires.
Ça peut être impressionnant pour les personnes âgées de voir arriver les pompiers recouverts de la tête aux pieds dans leurs tenues « mesures barrières ». Pour les rassurer, des binômes ont été organisés : un pompier et un∙e infirmier∙e de l’ehpad. Le rôle des soignant∙es est important : les résident∙es les connaissent bien, ils leurs parlent et les rassurent.
Les soignants, le personnel et les intervenants extérieurs ont aussi été testés individuellement. Pour éviter tout contact et risque de contamination, chacun avait un horaire précis pour son test. 192 personnes ont ainsi été dépistées. Depuis le début de la campagne de dépistage, ce sont 20% des résidents et 11% du personnel qui ont été testés positifs au virus.
Résultat des tests à Albigny ? Bonne nouvelle ! Sur les 164 résident∙es et les 192 soignants et intervenants, seulement 1 agent a été testé positivement. Cette personne n’a pas de symptômes et va bien, elle sera isolée et suivie avant de pouvoir retourner travailler en ehpad. Grâce à cette campagne de dépistage, le déconfinement et la reprise d’activité s’organisent de manière plus sereine. Prochaine visite de l’extérieur ? Le coiffeur !
Tous les champs sont obligatoires. Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Erreur de validation. Veuillez vérifier les champs et soumettre à nouveau.