actu

Élections : comment le conseil de la Métropole est élu ?

Élections métropolitaines

Mis à jour le 17 mars 2020 par la rédaction du MET'

Le 15 mars a eu lieu le 1er tour des élections municipales et métropolitaines. Pour la première fois, le conseil de la Métropole est élu au suffrage universel direct. Les résultats du 1er tour sont conservés. Le second tour, qui était prévu le 22 mars, est reporté à une date ultérieure.

Pour les élections métropolitaines, vous votez pour l’une des listes qui se présentent dans votre circonscription. Ce sont des listes paritaires : il y a alternance d’une femme et d’un homme. 

À l’issue du 1er tour, seules les listes qui ont plus de 10% participent au second tour. Celles qui ont plus de 5% peuvent fusionner pour passer la barre des 10%. Si une liste liste obtient la majorité absolue, il n’y a pas de second tour.

Ensuite la répartition des sièges fonctionne par circonscription. C’est la même méthode qu’il y ait un ou deux tours. La liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges de la circonscription. Les autres sièges sont répartis de manière proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des voix. Y compris celle arrivée en tête.  

Les 150 élu·es se réunissent ensuite le jeudi suivant l’élection pour choisir le président ou la présidente de la Métropole de Lyon.

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. PAUL Gabriel 12 février 2020

    Bonjour
    Question:
    Les enveloppes du bureau de vote seront elles différentes entre l’élection METROPOLITAINE et l’élection MUNICIPALES (couleur, intitulé, etc.)

    Répondre

    saccucci 11 février 2020

    quand on explique🇫🇷👈 trop les choses c est que sa cache un loup conseille d un citoyen convaincu je vote pas pour la métropole des pouvoirs oui pour la métropole de service nos maire on le pouvoir de décision 59 communes .169 regroupement d élu 110 de trop qui multiplies des dépenses (par indemnités métropolitaine minima de 2500 euros )🇫🇷👈 2 sur decines charpieu 5000 euros mensuel versés pour rien donc bien utiles dans le développement de notre ville decines charpieu que dieux me pardonne si je ment

    Répondre