actu

Élections métropolitaines : on répond à vos questions

Élections métropolitaines

Mis à jour le 17 mars 2020 par la rédaction du MET'

Le 15 mars a eu lieu le 1er tour des élections municipales et métropolitaines. Pour la première fois, le conseil de la Métropole est élu au suffrage universel direct. Les résultats du 1er tour sont conservés. Le second tour, qui était prévu le 22 mars, est reporté à une date ultérieure.

Non, les résultats du 1er tour sont conservées. Mais le second tour, prévu le 22 mars, est reporté.

Vous allez voter pour 2 élections : les élections municipales et les élections métropolitaines.

Le même jour, vous allez donc voter 2 fois. Généralement, cela se passera dans le même bureau de vote, mais dans 2 urnes différentes.

Plus maintenant. La loi précise que le poste de président de Métropole ne peut pas être cumulé avec la présidence d’un autre exécutif local : mairie, conseil régional…

Non. Il y aura des listes de candidat·es pour les élections municipales et des listes différentes pour les élections métropolitaines. Il y aura aussi 2 urnes distinctes dans les bureaux de vote.

Parce que votre commune et la Métropole sont 2 collectivités différentes. Elles n’ont pas les mêmes compétences, même si elles collaborent sur de nombreux sujets.

Par exemple, les mairies gèrent :

De son côté, la Métropole s’occupe :

La Métropole et les communes travaillent en étroite collaboration sur de nombreux dossiers : les projets urbains, l’aménagement d’une place ou d’un parc, l’aide aux personnes âgées, la vie étudiante, la petite enfance, le handicap, la culture, le sport…

Ils et elles sont élu·es pour un mandat de 6 ans.

15 au maximum. Le conseil de la métropole peut décider d’avoir moins de vice-président·es. Il doit y avoir autant d’hommes que de femmes (à un près).

Le ou la président·e sera l’un·e des candidat·es élu·es par les habitants et habitantes de la Métropole. Il ou elle sera désigné·e par les nouveaux conseillers et conseillères métropolitain·es par un vote lors du premier conseil de la Métropole après les élections.

À partir du 2 mars, début officiel de la campagne électorale, les candidat·es au premier tour pourront s’afficher publiquement sur les panneaux électoraux officiels, installés devant les bureaux de vote (écoles, mairies…). Ils ont eu jusqu’au 18 février pour déposer leur liste en préfecture.

C’est facile à vérifier. Il suffit de se rendre sur service-public.fr dans la rubrique citoyenneté. En donnant votre nom, date de naissance et votre commune, le moteur de recherche vous renseignera sur votre inscription. Et vous donnera votre numéro de bureau de vote.

Si vous avez 18 ans avant le 15 mars (premier tour), ou le 22 mars (second tour), vous pourrez participer aux élections métropolitaines et municipales. Pour les jeunes de 18 ans, l’inscription sur les listes électorales est normalement automatique (à condition d’avoir effectué son recensement citoyen à 16 ans). Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 5 mars 2020 pour vous inscrire et voter pour la première fois.

Non ce n’est pas nécessaire. Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de l’élection, vous pouvez faire une seule procuration valable pour les deux scrutins qui se déroulent en même temps.

Vous pouvez choisir de donner procuration pour un seul des deux tours ou bien pour les deux. Autrement dit, une seule procuration peut permettre à un proche de confiance de voter pour vous lors des 2 élections et lors des 2 tours.

Pour établir votre procuration, rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie.

Non. C’est unique en France. La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à statut particulier qui a été créée le 1er janvier 2015. C’est la seule de son genre en France.

 © Laurence Danière // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. BERAT 20 mars 2020

    Bonjour,
    Où est-il possible d’avoir accès aux résultats de l’élection métropolitaine par bureau de vote ?
    Merci

    Répondre
    1. La rédaction 20 mars 2020

      Bonjour, sur le site du ministère de l’Intérieur : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/resultats-du-premier-tour-des-elections-a-la-metropole-de-lyon-15-mars-2020/
      Bon courage,
      La rédaction

      Répondre