actu

En finir avec les violences faites aux femmes !

Ma ville au quotidien

Publié le 25 novembre 2021 par la rédaction du MET'

Le jeudi 25 novembre, la Métropole de Lyon participe à la journée contre les violences faites aux femmes. Elle agit tout au long de l'année pour accueillir des femmes victimes de violences ainsi que leurs enfants dans les maisons de la Métropole et soutient les associations d'aides aux victimes.

102 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints en 2020. Ce chiffre est tragique et pourtant, il ne parle pas de toutes celles qui souffrent au quotidien. Depuis l’apparition du Covid, il y a encore plus de violence contre les femmes et les filles, surtout à la maison, c’est l’ONU qui le dit !

Les violences que subissent les femmes peuvent être : 

Ces violences ne sont pas une fatalité. Jamais. Cette journée du 25 novembre est là pour le rappeler.

Les maisons de la Métropole : un lieu refuge pour les femmes victimes de violence

Les femmes victimes de violence peuvent se confier aux professionnels de l’action sociale et médico-sociale présents dans les 57 maisons de la Métropole. Elles y trouveront un personnel soignant et administratif bienveillant, capable de les conseiller et de les orienter, en fonction de leurs besoins, en lien avec les associations et structures spécialisées du territoire. Objectif : aider les femmes victimes de violences à sortir de la spirale infernale.

Femmes en danger, comment réagir ?

Deux numéros de téléphone sont à votre disposition :
– Le 3919, ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures.
– Le « 08 victimes » ( 08 842 846 37) est un numéro ouvert tous les jours sur de 9h à 21h. Il est dédié à toutes les victimes de violences, quelles qu’elles soient. Vous êtes victime ou témoin d’une agression, de harcèlement, ou de n’importe quel type de violence ? Appelez.

Et surtout, en cas de danger immédiat, contactez le 17 (ou le 3919 pour les personnes mineures).

Le violentomètre : un outil pour mesurer la violence dans son couple

Le violentomètre, c’est un outil très simple qui permet d’évaluer la toxicité de sa relation amoureuse. Présenté sous une forme de règle gradué, il rappelle ce qui revêt ou non des violences dans le couple. Objectif : aider les femmes victimes de violences à sortir de la spirale infernale.

Accéder au violentomètre 

services associés

infos pratiques

Vous voulez agir pour mettre fin aux violences subies par les femmes et les filles ?
L’ONU vous donne 10 manières d’agir dans cet article.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Blanc-Bernard 1 décembre 2021

    Vous vous rendez compte de ce que vous dites dans votre slogan ?
    “La violence dans le couple ce n'est pas QUE les coups”, ce qui revient à dire en bon français qu'il y a des coups mais pas que… le QUE est vraiment de trop.
    Répondre
    1. La rédaction 3 décembre 2021

      Bonjour,
      En effet cela revient à dire qu’il y a d’autres formes de violence dans les couples qui ne sont pas que les coups. Certains comportements relèvent en effet de la violence.
      Bonne journée
      Répondre
    1. Mikaël 2 décembre 2021

      Bonjour, je pense que c'est justement le message à faire passer : la violence dans le couple prend hélas beaucoup d'autre formes que les coups. Vous le dites très bien avec vos mots "Il y a des coups, mais pas que..." Et ces autres formes de violences sont tout aussi inacceptables et doivent permettre de donner l'alerte.
      Qu'aviez-vous compris ?
      Répondre
      1. La rédaction 3 décembre 2021

        Bonjour,
        En effet c’est bien le sens de notre message
        Merci et bonne journée
        Répondre