Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Et si vous adoptiez un composteur partagé ?

Ma ville au quotidien

Publié le 24 mars 2017 par la rédaction du MET'

20

Pour inciter les habitants à recycler les déchets organiques, la Métropole de Lyon accompagne la mise en place de composteurs partagés, en pied d'immeuble ou dans les quartiers. Comment ça marche ? Qui contacter ? Explications.

15 nouveaux composteurs partagés

Labellisée depuis fin 2015 « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », la Métropole de Lyon accompagne la construction de composteurs partagés. A l’occasion de la semaine du compostage qui se tient du 25 mars au 9 avril 2017, 15 nouveaux sites de compostage partagé soutenus par la Métropole de Lyon font leur entrée à Bron, Oullins, Lyon et Villeurbanne. Ils sont portés par des copropriétés, des bailleurs, des associations et des communes.

Pourquoi installer des composteurs partagés ?

L’objectif premier est d’inciter les habitants de la Métropole de Lyon à recycler les déchets organiques. C’est-à-dire à ne pas jeter à la poubelle les déchets issus de la cuisine, comme les épluchures et les restes de repas.

Souvent installé en pied d’immeuble le composteur partagé permet également de créer du lien et de la convivialité entre voisins d’un même immeuble ou d’un même quartier.

Il permet aussi de produire du compost pour ses plantes d’appartement ou sa copropriété tout en rendant sa poubelle grise plus légère.

Où ces composteurs partagés sont-ils installés ?

Les composteurs partagés sont installés dans l’enceinte des copropriétés ou dans des lieux publics. Au départ, leur installation dépend de la volonté des habitants de les mettre en place. L’ambition est de recruter des « référents sites », c’est-à-dire des personnes intéressées par le projet de composteurs partagés et qui vont ensuite s’impliquer dans sa mise en place et son entretien.

Comment faire si vous êtes intéressés par le compostage partagé ?

Copropriétés, bailleurs, associations, mairies… Tous ceux qui sont intéressés peuvent se rapprocher de la Métropole de Lyon qui organise un à deux comités de sélection chaque année. Si le projet est retenu, il bénéficie d’un accompagnement pour une durée de 9 mois. La Métropole va également organiser des formations de guides composteurs. L’objectif : former des relais à la pratique du compostage à l’échelle de son quartier, de son arrondissement ou de sa ville.

Qui faut-il contacter ?

Comment les installations de composteurs se décident-elles ?

Pour les composteurs dans les établissements scolaires, une fois que des lieux ont été identifiés ou qu’ils se sont fait connaître pour accueillir un composteur partagé, une étude de faisabilité puis des réunions avec les mairies des villes ou des arrondissements concernés sont organisés par Trièves Compostage (l’association mandatée par la Métropole de Lyon pour assurer le suivi et l’animation du dispositif).

Pour les composteurs installés en pied d’immeuble ou dans un quartier, les porteurs de projet doivent tout d’abord réaliser un autodiagnostic en ligne. Les demandes sont étudiées par une commission qui en sélectionne un certain nombre. La coopérative Pystiles accompagne ensuite les collectifs de citoyens au travers de différents ateliers. Les composteurs sont eux fabriqués par Rhône Insertion Environnement (RIE). Il s’agit donc d’un projet multi-partenarial.

15 nouveaux composteurs partagés seront installés sur le territoire d'ici le 8 avril
15 nouveaux composteurs partagés seront installés sur le territoire d'ici le 8 avril
© DR

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Tonetti Juliette 11 octobre 2018

    Madame, Monsieur,
    Bonjour,
    Nous sommes deux étudiantes en dernière année d’IUT Science et génie des matériaux à l’Université Savoie Mont-Blanc. Dans le cadre de nos études nous effectuons un projet autour du compostage, notamment sur la conception technique et esthétique du composteur partagé de demain. Le principe serait de concevoir un système manuel et mécanique facilitant la pratique du compostage.

    Auriez-vous quelques minutes pour répondre à un questionnaire rapide de 15 questions ? Cliquez sur le lien ci-dessous :

    https://www.survio.com/survey/d/J2F5H6C8U8A3K3L4L

    Aussi, si vous avez des suggestions complémentaires qui nous permettrait de répondre à cette problématique de la meilleure façon, n’hésitez pas à nous en faire part.

    En vous remerciant par avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    Juliette Tonetti et Lucie Milanese
    IUT SGM USMB Technolac

    Répondre
    1. MET' 16 octobre 2018

      Bonjour

      nous avons transmis votre demande au service compétent qui pourra répondre directement à votre questionnaire. Bon courage dans vos recherches ! Cordialement,

      Répondre

    Favre 17 septembre 2018

    Madame Monsieur, Bonjour,

    Nouveaux habitants du 5 éme arrondissement, nous sommes à la recherche d un composteur de quartier qui pourrait nous accueillir parmi ses membres.Je cherche les associations ou citoyens qui seraient dans cette démarche localement, auriez vous des informations à me communiquer?
    Cordialement
    Marie Favre

    Répondre

    Aurélie 25 mai 2018

    Bonjour, j’habite Lyon 1er vers les terreaux et je recherche un lieu de compostage pour mes dechets. Les composteurs place croix paquet et place morel sont ils toujours d’actualité ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

    Daronnat 16 mai 2018

    Bonjour,
    Nous arrivons début juin sur oullins, et cherchons un composteur partagé, où mettre nos déchets verts.
    Savez vous s’il en existe un, et si oui comment contacter la personne responsable?
    cordialement
    Anaïs

    Répondre

    Adele 15 mai 2018

    Bonjour je suis intéressée pour contacter la structure qui gère le compost dans le 7ème angle rue St Lazare/rue marc bloch.
    pouvez-vous me communiquer le mail svp? merci par avance,
    Adèle

    Répondre

    GHERARDI 27 avril 2018

    Bonjour,
    Je suis interessée pour l’installation d’un composteur partagé ou si existe un déj dans le 2eme arrondisement je voudrais avoir plus d’information puisque j’ai viens de déménager avec ma famille. avant j’etais inscrite dans un autre dans le 3éme mais ça reste un peu loin et je voudrait continuer cette bonne pratique. merci beaucoup de votre réponse.

    Répondre

    Juliette Kahn 20 février 2018

    Bonjour,
    J’aimerais réduire mes déchets et dans cette perspective, je souhaiterais avoir accès à un compost collectif, pourriez-vous m’indiquer où sont situés ceux déjà existants à Lyon et alentours (j’habite à Caluire) ?
    Merci par avance !

    Répondre
    1. Caitlin Nichols 17 avril 2018

      Bonjour, j’allais poser la même question! J’habite également à Caluire. Merci!

      Répondre

    Charlotte 13 février 2018

    Bonjour,
    J’ai découvert cet après-midi les composteurs situés à l’intersection de la rue de la Madeleine et de la grande rue de la Guillotière. Malheureusement ceux-ci sont fermés à l’aide de cadenas à codes. Que faut-il faire pour obtenir ces codes et pouvoir y déposer ses biodéchets ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. MET' 16 février 2018

      Bonjour,
      Le composteur de l’Emir est géré par une associations d’habitants, il vient tout juste d’être mis en place et sera inauguré officiellement le 2 mars. Il y a déjà une liste d’attente pour ce site (il y a beaucoup de demandes), vous pouvez soit leur écrire : composteur.emir@laposte.net soit venir à leur rencontre lors des permanences tous les lundis de 19h à 20h. Vous pouvez aussi vous lancer dans un nouveau projet de composteur de quartier : https://www.grandlyon.com/services/le-compostage-des-dechets.html

      Répondre

    SELEBRAN 1 février 2018

    Bonjour,

    Je viens de m’installer en colocation sur le Cours Charlemagne (Lyon 2). Nous souhaiterions composter nos déchets organiques. Faut il obligatoirement être copropriétaire, bailleur, ou membre d’une association de quartier pour faire une demande de composteur dans le quartier? Y en a t il déjà sur Lyon 2? Et si c’est le cas, comment y avoir accès?
    Lorsque j’ai demandé à la mairie, on n’a pas su me répondre et on m’a renvoyé sur internet. Mais je ne trouve aucune réponse sur le site du Grand Lyon.

    Merci de votre aide

    Cordialement

    Répondre

    CORLER 15 septembre 2017

    Bonjour, Pouvez vous me dire si le grand Lyon délivre gratuitement des composteur auprès des habitants de Fontaines saint Martin commune du grand lyon ? si oui pouvez-vous prendre contact avec moi, je souhaiterai faire du compostage dans ma propriété.
    Bien cordialement,
    Eric CORLER

    Répondre
    1. MET' 15 septembre 2017

      Bonjour, la Métropole de Lyon ne délivre pas gratuitement de composteurs pour les propriétés individuelles. Elle accompagne en revanche la mise en place de composteurs partagés dans les copropriétés des communes de la Métropole.

      Répondre

    cécile 27 mars 2017

    Vous vous gardez bien de préciser que l’association choisie pour le suivi et l’animation de chaque projet est basée entre le VERCORS et les ECRINS…. quelle est la logique de développement local? Vous avez pensé au coût financier et écologique de chaque déplacement de cette asso?
    Et depuis quand le Grand Lyon est devenu le Grand Rhône Alpes?

    Une autre association ancrée sur le territoire lyonnais depuis 10 ans et qui a les compétences puisque c’est son activité principale aurait vraiment fait l’affaire! (cf: Les Compostiers)

    Sources: http://www.societe.com/societe/trieves-compostage-environnement-494076623.html#vwy6cjvM5bFvHzew.99
    TRIEVES COMPOSTAGE & ENVIRONNEMENT, ZONE ARTISANALE TERRES RUISSEAU 38710 MENS

    Répondre
    1. Patrick 3 mars 2018

      Bonjour.
      La Métropole de Lyon n’a pas souhaité apporter une réponse à la remarque critique de Céline le 27 mars 2017…
      Dommage car j’aurais bien aimé apprendre qu’il y a des raisons objectives à ce que la métropole de Lyon ai choisi TRIEVES COMPOSTAGE ET ENVIRONNEMENT.
      Alors ?
      Cordialement.

      Répondre

    Cil Saint Just Saint Irénée Fourviere 25 mars 2017

    sur un site archéologique…..

    Répondre

    Cil Saint Just Saint Irénée Fourviere 25 mars 2017

    Quel règlement pour les sites classés ? Peut-on mettre un composteur un site archéologique…..idée á l’ordre du jour dans notre quartier ?

    Répondre

    Marie PION 24 mars 2017

    Bonjour,

    nous souhaitons installer un composteur dans notre copropriété quelles démarches faut-il entreprendre?

    Merci,

    Marie PION
    06 86 96 58 53

    Répondre
    1. MET' 24 mars 2017

      Bonjour,

      La Métropole de Lyon peut vous accompagner dans ce projet, fournir le matériel nécessaire et assurer la formation des personnes responsables du futur composteur.
      Pour cela, nous mettons à votre disposition un formulaire pour effectuer la demande d’accompagnement.

      Vous pouvez aussi consulter cette page pour en savoir plus sur ce service : www.grandlyon.com/services/le-compostage-des-dechets.html

      Enfin sachez que la première démarche à entreprendre, avant de solliciter l’aide de la Métropole, est de faire voter le principe de l’installation d’un composteur lors d’une assemblée générale de votre copropriété.

      Nous vous souhaitons de la réussite dans votre projet !

      Répondre