Talanoa : théâtre et climat – Assemblée écologique et artistique

Association Tête en terre et Cie Oxymore

Le 29 septembre 2020

  • Théâtre

Lieu

Parc Francis Popy, 33 rue Henri Gorjus, Lyon 4e

Horaires

18:00 - 19:30

Théâtre forum

« Développement durable ? Justice sociale ? Catastrophe écologique ? Changements globaux ? Désaccords et émotions fortes ne tardent pas à se faire sentir quand on parle de l’évolution de notre environnement et de nos conditions d’existence… Pourquoi ? Car parler climat, c’est bien parler société ! Alors, comment en discuter sans faire chauffer la salle ? Quant à agir : par où commencer ?

Et si on jouait un peu ? Empruntons la formule magique du « on fait comme si… » de nos minots pour une soirée. Aujourd’hui, rendez-vous au parc, rendez-vous au théâtre !

Les pieds dans l’herbe pour une parenthèse artistique et citoyenne, vous assisterez à un spectacle-débat évoquant les enjeux liés au dérèglement climatique. Les comédiens joueront d’abord de courtes scènes qui évoquent ces problématiques et les conflits qu’elles peuvent engendrer au quotidien. Ensuite, à votre tour d’intervenir, débattre et proposer des alternatives sur scène ! ESSAYER, voilà le maître mot du théâtre forum !

Car il est temps de questionner nos habitudes et déverrouiller des situations d’oppressions pour initier des futurs désirables. Et pourquoi pas en métamorphosant l’espace public en laboratoire théâtral, véritable écosystème où se fonde la société ?

Car mêler art de rue, climat et techniques du théâtre de l’opprimé, c’est permettre à la tradition orale, à l’imaginaire et au jeu de nourrir le débat citoyen dans un lieu commun devenu « agora » et c’est enfin permettre à chacun·une de devenir spect’Acteur·rice de la transition et créateur·rice de demain.

Nous avons deux convictions :
Tout le monde possède le langage théâtral
Et le théâtre est un outil pour changer le monde. »

  • Gratuit
  • A partir de 7 ans
  • Durée : 1h30

Avec :
Amandine Léothaud, Coraline Berthet, Emeline Dumouilla, Frederic Gil, Gaëlle Bourgeois, Pierre Jean Etienne et Virginie Dano

Talanoa : théâtre et climat - Assemblée écologique et artistique
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.