
19 octobre 2017
Publié le 12 novembre 2019
par Charlotte Petit
Mise à jour du mardi 12 novembre
La deuxième et dernière phase des expériences piétonnes est prévue pour les mercredi 20 et jeudi 21 novembre. La presqu’île de Lyon sera piétonne sur la même zone et dans les mêmes conditions que lors des 3 samedis déjà testés en septembre et octobre :
Le périmètre de test va du nord de la place Bellecour à la place des Terreaux, de quai à quai. Il inclut également le début des pentes de la Croix-Rousse et la place de la Comédie (devant l’opéra). Ces deux zones ont été ajoutées suite à la réunion publique d’information du 9 juillet dernier. Pour laisser des voies de traversée Rhône-Saône aux automobilistes, les rues Grenette et Constantine restent ouvertes à la circulation des voitures. Les accès aux parkings souterrains seront également maintenus, des panneaux indiqueront les itinéraires à suivre pour s’y rendre.
Oui, les voici :
Sont autorisés à circuler en roulant au pas (5 km/h) : les habitants de la presqu’île, les transports en commun, les services de secours et de police, les personnes à mobilité réduite, les livraisons et la Poste, les professionnels de santé, les artisans en intervention, les clients des hôtels, les taxis et les VTC, les camions de déménagement et les services d’auto-partage labellisés.
Sont autorisés à stationner dans une partie des rues de la presqu’île, en rose sur la carte : les habitants de la presqu’île, les transports en commun, les services de secours et de police, les personnes à mobilité réduite, les livraisons et la Poste, les professionnels de santé, les artisans en intervention, les taxis, les camions de déménagement et les services d’auto-partage labellisés.
En dehors des services de secours et de polices, un justificatif sera demandé à tous les véhicules qui entreront dans la zone d’expérimentation.
Un comité de suivi de ces expérimentations fera le bilan de ces essais ; il est composé de commerçant·es, d’habitant·es, de professionnel·les, d’élu·es et d’associations. En parallèle, ces journées de test permettront aux services techniques de la Métropole d’évaluer des critères comme la qualité de l’air, le bruit, la fréquentation…
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
19 octobre 2017
30 juillet 2020
18 septembre 2020
7 juillet 2017
Lucile 19 novembre 2019
- vélos (électriques et non électriques) : quoi de plus pénible qu'un livreur à vélo, par exemple, qui manque de vous percuter pour livrer avec les meilleurs délais ?
- trottinettes (électriques et non électriques)
- overboard, mono roue, etc.
- skateboard, longboard, etc : traverser la place louis pradel avec tous les skaters qui font des figures et manquent de vous percuter, pas mal non plus...
- tous système circulant sur des roues.
Lucile 19 novembre 2019
Gab 18 novembre 2019
--------------------------
David Kimelfeld expérimente !!! (Pour .... Contre....)
Gérard Collomb décide.
---------------------
A vous de choisir la méthode qui vous convient pour les 6ans à venir.
THOLIN 26 octobre 2019
Eddy 26 octobre 2019
Go go go, + de piétonisation, + de vélo, + de transport en commun !
Jade 25 octobre 2019
LUCAS 25 octobre 2019
Résident de la presqu'île j'ai une question
La semaine pour ce garer seul les rues entre Rhône et Saône sont autorisé au stationnement résident. Lors de l'expérimentation presqu'île piétonne les résidents doivent libérer ces mêmes rues et se garer dans les rues parallèles au Rhône et à la Saône. Ce qui fait que chaque samedi matin nous devons nous résidents déplacer notre voiture et le samedi soir la re déplacer. Et donc polluer notre presqu'île pour rien car nombreux sont les résidents qui ne bougent pas leur véhicule le week-end. Il serait intelligent que les rues de stationnement des résidents soit les mêmes quelque soit le jour de la semaine.
Merci
Le MET' 25 octobre 2019
Merci pour votre commentaire. L'expérimentation permet d'étudier précisément ces questions.
Bonne journée,
La rédaction du MET'
Gesse 23 octobre 2019
Michael 24 octobre 2019
Il est déjà quasiment impossible de se garer en surface en presqu'ile. Les gens de l’extérieur ont l'habitude d'utiliser les parkings ou s'ils veulent stationner en surface, de se garer plus loin et finir le trajet en transport.
Les parkings de presqu'ile et proche de celle ci sont souvent complet ce n'est donc pas la,mort du centre ville (CQFD) !!! Vous pouvez facilement utiliser un parking un peu plus éloigné et finir en transport.
Ferré 19 octobre 2019
Voulez-vous déserter la presqu'île de ses habitants de toujours, la laisser à certains le WE dont l'incivilité est notoire????? Les bords de Saône sont devenus une poubelle, et ce n'est que quelques exemples.... hélas
Où voulez-vous en venir? Il n'y a pas que la voiture qui pollue, les avions, camions, bateaux, et les sacrées usines que personne ne remet en cause!
Michael 24 octobre 2019
Isabelle dupaquiet 12 octobre 2019
C était un bazar sans nom!
Pour interdire les voitures il faut prévoir des stationnements et des transports sauf si ke centre ville est maintenant réservé aux lyonnais ...
Ben 26 septembre 2019
LORNE 25 septembre 2019
Vallet 24 septembre 2019
Expérience bienvenue.... Si elle avait été faite en 1990... Nos élus ont 20 à 30 ans de retard. Les pistes cyclables de la rive droite du Rhône sont déjà saturées, alors que ce type d'aménagement structurant est fait pour les 20 ans à venir...
Sellam Guy 22 septembre 2019
Faisons vite la catastrophe est proche!