actu

Extinction des lumières : la nuit sera belle dans la Métropole de Lyon

Ma ville au quotidien

Publié le 21 mai 2021 par Kenza Merabti

Il va faire tout noir dans la Métropole de Lyon ! La Métropole de Lyon et plusieurs communes du territoire vont éteindre l'éclairage de bâtiments publics dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mai.

La Métropole de Lyon participe à La nuit est belle, un événement pour sensibiliser aux conséquences de l’éclairage nocturne sur la santé humaine, sur les rythmes biologiques de la faune et de la flore et sur la surconsommation d’énergie générée. C’est la deuxième édition de La nuit est belle, une opération imaginée par l’agglomération du Grand Genève à laquelle s’associe la Métropole de Lyon cette année.

La Métropole de Lyon va éteindre les lumières de la majorité de ses bâtiments, dont l’Hôtel de la Métropole, dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mai à partir de 21h. Vernaison, Charly, Jonage, Meyzieu et Saint-Genis-Laval éteindront leur éclairage public dès 21h00.

L’opération La nuit est
belle contribuera à alimenter notre réflexion pour conduire une
politique ambitieuse en matière de lutte contre la pollution lumineuse

 

Un concours photos nocturne

Jouez avec la nuit ! Avis aux photographes en herbe, un concours de photos insolites est lancé pour accompagner cette soirée. Pour participer, il vous suffit d’envoyer une photo prise dans la nuit du 21 au 22 mai, à l’adresse suivante, avant le dimanche 23 mai.

  • ericpuyjalinet@gmail.com
Agrandir l'image

© Christophe Gillier
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Pierre 21 mai 2021

    On est une métropole... ou pas ?
    La mesure devrait s appliquer à toutes les communes de la métropole
    Répondre

    Cyril 21 mai 2021

    Très bonne initiative ! Par contre je vois 2 limites pour que l'événement est la portée espérée : une nuit claire (pas comme ce soir) et la liberté de déplacement (couvre feu à 21h)
    Répondre

    Caroline 21 mai 2021

    A noter, le SIGERLy accompagne techniquement les communes qui lui ont transféré la compétence éclairage public à savoir Vernaison, Charly, Jonage et Meyzieu pour leur permettre de participer à cette opération et éteindre leur éclairage public cette nuit.

    Cette opération symbolique rappelle l'importance de concilier les besoins d'éclairer pour assurer la sécurité des usagers avec la réduction des nuisances lumineuses pour protéger la biodiversité nocturne & les économie d'énergie pour aller vers plus de sobriété.

    Ce soir, réapproprions nous la nuit et profitons, si le temps nous le permet de notre ciel étoilé :-) !
    Répondre