Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Faire de Fourvière un « grand site de France »

Ma ville au quotidien

Publié le 28 mars 2018 par la rédaction du MET'

3

La colline de Fourvière est un lieu emblématique de la Métropole de Lyon où le tourisme, la vie de quartier, la vie étudiante et les activités économiques se côtoient au quotidien. Aujourd'hui, la Métropole de Lyon, la ville de Lyon et leurs partenaires publics et privés s'engagent dans un grand projet de mise en valeur du secteur qui pourrait, à terme, être labellisé "Grand site de France".

Comme le Marais poitevin, la pointe du Raz ou les îles sanguinaires, la colline de Fourvière, pourrait être inscrite au répertoire des « Grands sites de France ». C’est la volonté de la Métropole de Lyon, de la ville de Lyon et de leurs partenaires publics et privés qui vont créer d’ici l’été un comité « Grand site de Fourvière ». Objectif : définir et mettre en œuvre un projet de mise en valeur du secteur.

L’enjeu est d’accompagner le développement économique, touristique, gastronomique et universitaire du site tout en préservant la qualité de vie pour les habitants et habitantes du quartier et le patrimoine exceptionnel de la colline. Aujourd’hui, le site de Fourvière attire environ 2.5 millions de visiteurs chaque année. Demain, il pourrait en attirer le double, c’est pourquoi la réflexion porte aussi sur les problématiques d’accès au site, de gestion des flux et d’adaptation des espaces publics.

Le « Grand site de Fourvière » englobe un vaste secteur qui va de Saint-Irénée au fort de Vaise en passant par le Vieux-Lyon et le quartier de Loyasse. Le projet va s’attacher à en valoriser les atouts :

Le Grand site de Fourvière pourrait ainsi faire partie des premiers sites urbains à obtenir le label « Grand site de France ». Le chemin vers son obtention est encore long mais les projets et initiatives qui vont émerger tout au long du processus vont faire bouger la colline !

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Pillot 8 août 2018

    L’avenir de Lyon passe par ce projet à Fourvière.
    Ce qui fait la force de Paris est son ouverture au monde.
    Le tourisme donnera à Lyon comme à la capitale sa puissance.

    Répondre

    Bonnivard HMarie 9 juin 2018

    Fourvière aimerai bien rester un quartier à vivre et non pas être un quartier touristique économique et gastronomique dont seule une catégorie de la population pourra bénéficier de ses privilèges…

    Répondre

    Bonnivard 9 juin 2018

    Mais laissez nous tranquille bon sang, elle est très bien notre colline. Si on avait voulu plus d’animations on aurait choisi hôtel de ville comme lieu d’habitation.

    Répondre