actu

Fermeture des bars : les nouvelles mesures de l’alerte maximale

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 19 octobre 2020 par Julien Kaufmann

A partir du samedi 10 octobre, tous les bars et les cafés doivent fermer dans la Métropole de Lyon. Les restaurants restent ouverts mais doivent appliquer un protocole sanitaire renforcé. Ces nouvelles mesures prises par la préfecture du Rhône font suite au passage de la Métropole de Lyon en alerte maximale pour la circulation du covid-19.

Le nombre de cas de covid-19 continue d’augmenter régulièrement dans la Métropole de Lyon et a dépassé de nouveaux seuils d’alerte. L’agglomération a été classée en alerte maximale par le ministère de la Santé et de nouvelles mesures sanitaires sont prises pour freiner la diffusion du virus. Elles s’appliquent pour 15 jours et évolueront en fonction de l’état de la situation sanitaire.

Fermeture des bars

A partir de minuit dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 octobre, les bars, cafés et péniches doivent fermer pour au moins 2 semaines.

Les restaurants restent ouverts

Les restaurants peuvent continuer à accueillir les clients et clientes. Les propriétaires des établissements devront mettre en place un protocole sanitaire encore plus stricte :

Culture & loisirs

Suite à ces nouvelles mesures restrictives, la Métropole et la Ville de Lyon réaffirment leur préoccupation et leur inquiétude sur le plan économique. Elles assurent leur plein soutien aux secteurs du tourisme, de la restauration, de l’événementiel, très impactés par les mesures préfectorales.

 

Nous appelons à la responsabilité et à la vigilance des habitant·es pour respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale. Ce respect strict est vital pour notre territoire. C’est avec patience et courage que nous surmonterons, ensemble, la crise sanitaire que nous traversons.

Bruno Bernard | Grégory Doucet
Président de la Métropole | maire de la ville de Lyon

 

Port du masque obligatoire

A noter : dans le département du Rhône, hors Métropole de Lyon, des communes sont également concernées par le port du masque obligatoire : Belleville-en-Beaujolais, Brignais et Villefranche-sur-Saône.

Dépistage

  • Trois centres de dépistage ont ouvert à Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Ils reçoivent en priorité les personnes munies d’une ordonnance et celles qui présentent des symptômes.

Sports

Soirées, fêtes

 

Grands événements

 

Dans les EHPAD

 

Écoles

 

Vie privée 

Agrandir l'image
A Lyon et Villeurbanne, les bars vont devoir fermer pour au moins 15 jours
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Dominique 19 octobre 2020

    Il serait bon de mettre à jour ces informations... Corbas, Mions et Meyzieu sont aussi concernées par le port du masque obligatoire depuis le 17 octobre !
    Répondre
    1. La rédaction 20 octobre 2020

      Merci, les infos sont à jour
      Répondre

    Moodboard 16 octobre 2020

    Quand je lis certains commentaires, je suis désolé... Désolé de lire que certains font indirectement de la délation... Désolé de lire qu'on préfère se victimiser en critiquand d'autres professions plutôt que de critiquer les mesures du gouvernement.
    Des mesures, sans fond, ni sens.
    Des mesures qui ne résoudront pas le problème "Covid".
    Le Covid est une excuse pour imposer des mesures liberticides (sous couvert de la "peur" des uns)...
    La solution, ce ne sont ni les masques, ni la fermeture de certains commerces, ni le couvre-feu... c'est l'augmentation des moyens et des équipements pour nos hôpitaux. Quand le Sida a fait son apparition, les gens n'ont pas été confinés et on ne les a pas empêché de faire l'amour. En 2017, quand la grippe a fait plus de 17000 morts, il n'y avait pas masques (et les bons penseurs d'aujourd'hui qui font la morale sur le port du masque devraient se rappeler de ce qu'ils faisaient à cette époque... s'ils protégeaient bien leurs proches).
    Posez vous les bonnes questions.
    Essayons de rester solidaires et tolérants.
    Répondre

    Renzo 15 octobre 2020

    Les salles de sports fermées? En êtes vous sûres.... Si vous allez faire un tour du côté de champagne au mont d'or/dardilly certaines ne respectent pas les fermetures.... A bon entendeur!
    Répondre

    DUTOUR-GARCIA Sylvie 12 octobre 2020

    >Pouvez-vous m'expliquer pourquoi, moi qui travaille pour une asociation qui anime des ateliers d'écriture (6 personnes maximum) autour d'une table, je suis touchée par les nouvelles mesures alors que les enseignants qui ont face à eux entre 24 et 30 élèves ne sont pas concernés. De plus, beaucoup de collégiens ou lycéens portent mal leur masque (sous le nez). Les enseignants sont surexposés au virus, il faudrait être conscient de cette situation sur le terrain.
    Répondre

    sicre 10 octobre 2020

    quelle stupidité pour ce gouvernement de faire fermer uniquement les bars ! beaucoup d'autres lieux devraient l'être...
    Répondre
    1. ludo 10 octobre 2020

      Bonjour,
      Je tiens à préciser que les bars ne sont pas les seuls établissements qui doivent fermer.
      Je suis gérant d'un escape game, je dois également fermer car je suis considérer comme une salle jeux.
      Il n'y a pas que les bars qui souffrent économiquement, sachez que certains établissements ont déjà mis la clef sous la porte. Je ne suis pas une grosse structure, j'ai mis en place un protocole drastique pour pouvoir accueillir les joueurs, le port du masque y est obligatoire durant toute la partie, nettoyage des mains avant et après la partie, nettoyage complet de la salle de jeux, restructuration de l'accueil pour respecter les gestes barrières et je ne peux pas accueillir plus de 6 personnes par salle qui font souvent parti d'une même famille, groupe de travail et pourtant, je suis fermé. Au risque de me retrouvé avec une fermeture administrative qui pourrait me faire perdre le peux d'aide que l'on a pour se maintenir debout.
      Répondre

    Nonsens 10 octobre 2020

    Encore des mesures qui ne servent à rien, pendant que vous fermez les bars, des jeunes achètent de l'alcool en quantité et font La fête à l'intérieur chez Les uns Les autres, non seulement il n'y a pas de distanciation mais en plus se crachent et se vomissent dessus... et personne ne peut contrôler ça
    Répondre

    HUGH 9 octobre 2020

    La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
    Ernest Renan Dialogues et fragments philosophiques (1876)
    Répondre

    Petit 9 octobre 2020

    Protégez vous pour CB protéger les autres
    Répondre