Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Festival Lumière : une édition anniversaire incarnée par Jane Fonda

On sort

Publié le 12 juin 2018 par Cécile Prenveille

1

Du 13 au 21 octobre, le festival Lumière revient pour une dixième édition dans la ville natale des frères Lumière. Une édition anniversaire qui sera incarnée par une femme, Jane Fonda, qui se voit sacrée Prix Lumière 2019.

C’est dans une salle de cinéma pleine comme un œuf que Thierry Frémaux a dévoilé hier le pré-programme du festival Lumière 2019. Une édition anniversaire qui sera incarnée par une femme : Jane Fonda qui recevra le Prix Lumière 2019. Une édition festive avec plus de 400 projections dans les salles de cinéma et les lieux culturels emblématiques de toute la Métropole : des avant-premières, des masters class, des films restaurés… Une édition anniversaire pleine de surprises qui seront dévoilées au fil de l’été avant d’être annoncée dans ses contours définitifs début septembre. En attendant, on vous parle des premières annonces.

Jane Fonda, Prix Lumière 2018

Le cinéma a une histoire, des gens pour l’incarner et des stars pour faire rêver. Jane Fonda est de celle-là, sortie de la machine à rêve hollywoodienne. L’actrice et productrice américaine de 80 ans, icône incontestée des 60′ recevra le Prix Lumière le 19 octobre prochain à Lyon. Un prix qui récompense l’artiste militante, celle qui se bat pour ses convictions tout en étant une star. Jane Fonda succède à Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

Jane Fonda Prix Lumière 2018 from Institut Lumière on Vimeo

Rétrospectives Henri Decoin et Richard Thorpe

Le festival Lumière continue de défricher l’histoire du cinéma français avec une rétrospective consacrée à Henri Decoin. Un cinéaste au parcours hors du commun. Nageur hors-pair sélectionné pour les JO d’été 1908, chef d’escadrille virtuose pendant la première guerre-mondiale, l’homme s’essaie aussi au journalisme sportif. Il fait mouche, commence à écrire pour le théâtre et de fil en aiguille pour le cinéma.
Richard Thorpe, l’homme mort à 91 ans au soleil de Beverly Hills après avoir réalisé 284 films méritait bien une petite séance. Même plusieurs. « Black Hand » le film de 1950 avec Gene Kelly fera l’objet d’une projection très spéciale, en 35 mm. Émotions garanties.

Les ténors du cinéma muet

Le cinéma muet, un territoire inconnu que le festival Lumière nous fait visiter chaque année. Au programme de la 10e édition : Buster Keaton qui revient sur le devant de la scène pour un 3e et dernier volet hommage, bien entouré de Max Linder et Katerine Hessling, épouse, muse et première actrice de Jean Renoir. Un certain Charlie Chaplin pourrait bien étoffer la programmation des sublimes moments du cinéma muet.

Bernard Lavilliers, Catherine Frot et Peter Bogdanovich

Bernard Lavilliers est aussi un grand cinéphile. Il a d’ores et déjà confirmé sa venue. Le mercredi 16 octobre, guitare à la main il viendra partager les extraits de ses films préférés, poser sa voix sur ces belles images, à travers la lecture des textes de Blaise Cendrars notamment.
Catherine Frot adore la chanson française réaliste. Elle viendra donner de la voix aux textes qu’elle affectionne tant, accompagnée de son pianiste. Il est question de 4 dates dans des cafés lyonnais encore tenus secret…
Quant à Peter Bogdanovich, le réalisateur génial de The last picture show, celui que Thierry Frémaux surnomme « le Tavernier américain » il a été abordé par l’équipe du festival. On attend sa réponse avec impatience…

Apprendre à critiquer comme Michel Ciment

Et même avec Michel Ciment ! C’est une nouveauté pour les 10 ans du festival : un cycle de courts (presque) particuliers pour 30 à 40 personnes avec le grand critique de la revue Positif en personne ! Du 15 au 19 octobre, Michel Ciment viendra donner des cours et animer des ateliers pour apprendre à voir des films, à en faire la critique, à animer des entretiens…

Grande projection

2001 L’Odyssée de l’espace a 50 ans. Pour célébrer son demi-siècle, le chef d’oeuvre de Stanley Kubrick sera projeté… en 70 mm.

7 séances de présentation du festival Lumière 2018 à l’institut Lumière

infos pratiques

  • La billetterie ouvrira en juin 2018 pour les premiers rendez-vous en vente puis début septembre pour le reste des séances.
  • Les accréditations seront également en vente en juin 2018.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. fradin 13 juin 2018

    Bonjour, je souhaite proposer la construction de l’une de nos maquettes pédagogiques en carton pour les ateliers enfants lors d Festival Luière: il s’agit du zootrope à construire à partir d’une planche de carton recyclé pré-découpé. A qui puis-je envoyer un échantillon s’il-vous-plait? Merci à vous. Bien cordialement. Lucile Fradin (www.kitetcolle.com)

    Répondre