actu

Fête des Lumières 2019 : toutes les infos pratiques

On sort

Mis à jour le 06 décembre 2019 par la rédaction du MET'

Du jeudi 5 au dimanche 8 décembre, le centre-ville de Lyon se transforme pour la Fête des Lumières. Comment venir ? Comment circuler ? Toutes les infos pratiques.

La Fête des Lumières se tient cette année du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019.

L’article avec nos coups de cœur c’est par ici !

Jusqu’où s’étend le périmètre piéton sécurisé ?

La Fête des Lumières se tient dans le centre-ville de Lyon. Un périmètre de sécurité uniquement accessible aux piétons est en mis en place autour des secteurs qui accueillent des installations :

A l’intérieur de ce périmètre, seuls les piétons peuvent circuler. Tous les autres modes de déplacement sont formellement interdits, même les vélos et les trottinettes, de 17h30 à 23h les 5 et 8 décembre et de 18h30 à minuit les 6 et 7 décembre. Les trottinettes en libre service ne seront pas présentes dans la zone non plus. Les bus ne circulent plus en presqu’île à partir de 16h. Seuls les pompiers et le SAMU sont autorisés à circuler à l’intérieur de la zone sécurisée.

Du 5 au 8 décembre 2019, les passerelles Saint-Georges, du Collège, du Palais de Justice, Saint Vincent sont interdites au public dès 18h et jusqu’à 1h du matin.

Une quarantaine d’entrées permettent aux piétons de pénétrer dans la zone sécurisée. Il y en a tous les 100 mètres environ et un contrôle aléatoire est mis en place. Les sorties peuvent se faire à n’importe quel endroit.

Certaines rues et certains ponts seront fermés à la circulation pour tous les véhicules :

Consulter aussi le plan des rues interdites au stationnement.

Comment venir à la Fête des Lumières ?

Les métros, trams et funiculaires circuleront normalement le jeudi 5 décembre 2019, jour de grève nationale.

Attention en revanche, certaines lignes de bus seront perturbées. Voir le détail du trafic par ici 

Pour faciliter les déplacements en transport en commun, le réseau TCL s’adapte :

Venir à vélo’v

Vous pouvez aussi utiliser les vélo’v pour venir à la Fête des Lumières. Attention cependant, certaines stations seront fermées et il ne sera pas possible d’y prendre et déposer un vélo’v :

Les abonnées vélo’v bénéficient de 2 heures gratuites tous les soirs du 5 au 8 décembre entre 18h et minuit.

Les cyclistes, même à vélo’v, ne sont pas autorisés à rouler à l’intérieur du périmètre de la Fête des Lumières de 17h30 à 23h les 5 et 8 décembre et de 18h30 à minuit les 6 et 7 décembre.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Jean-Michel Bertrand 8 décembre 2019

    Bonjour, je vais à un concert à la chapelle de la Trinité. Puis-je me garer comme d’habitude au parking des Cordeliers ? Entrée prévue vers 16h, sortie vers 22h.
    Merci d’avance.

    Répondre

    LOUAKAIRIM 7 décembre 2019

    Bonjour.j ai été très surprise Vendredi 6 a 12h30 plus aucun bus ne circulaient a Lyon.hors la fête des lumières commence bien plus tard.organisez cela n est surement pas facile mais il faudrait pensé aux lyonnais qui travaille et non en faire une fête a frics pour touristes.

    Répondre

    MARIN LAFLECHE 5 décembre 2019

    Bonjour, ma mère est hospitalisée à l’hôpital de Fourvière, je dois aller la voir ce soir car elle vient d’être transférée dans un service de médecine suite à une chute. Le personnel hospitalier m’a dit qu’on ne pourrait pas aller à l’hôpital en voiture pendant les Lumières. Je ne trouve pas d’info à ce sujet. Merci de me renseigner

    Répondre

    Lucile 3 décembre 2019

    Bonjour,

    Personnellement, il faudrait laisser libre accès aux vélos, trottinettes, et autres moyens de transports en raison de la grève (sauf voitures, scooters & camions) en imposant de circuler à pieds à côté de son moyen de transport personnel car ça va devenir un vraie galère pour les habitants de la presqu’île, ainsi que les travailleurs en presqu’île et les bénévoles pour la fête des lumières

    Répondre