actu

Fin de mandat pour les élèves de Comet’ Jeunes !

Ma ville au quotidien

Publié le 19 juin 2019 par la rédaction du MET'

Clap de fin pour les élèves du Conseil métropolitain des jeunes. Le mandat des collégiennes et collégiens se termine après 2 ans d’engagement citoyen. Deux années durant lesquelles ils ont travaillé en groupe sur la démocratie, l’égalité fille-garçon à l’école, l'orientation après le collège ou encore la lutte contre le harcèlement.

Élus de 2017 à 2019, les 45 membres du Comet’ Jeunes ont représenté tous leurs camarades de la Métropole. En ce mois de juin, l’heure est au bilan de mandat et à la présentation des travaux de groupes. Qu’ont-ils fait exactement pendant ces deux années ?

  • Fin de mandat pour les élèves de Comet’ Jeunes !

    Mercredi 19 juin a eu lieu le dernier comet jeunes, qui clotûre 2 ans d'engagement citoyen !

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Une expo et un film contre le harcèlement

L’une des commissions a proposé une exposition qui a tourné dans les collèges de la Métropole pour sensibiliser leurs jeunes au harcèlement scolaire. Comment ? En expliquant sur des panneaux, dans de petits dépliants et même en vidéo en quoi consiste le harcèlement, ce que l’on peut faire quand on est victime ou témoin de violences. En réunissant aussi les élèves, les enseignants…pour expliquer que le meilleur moyen de stopper le harcèlement, c’est d’en parler !

Un site web pour faciliter l’orientation des collégiens

Une commission a proposé un portail de ressources pour l’orientation. Leur idée : s’entraider, face à des choix d’avenir qui peuvent paraître effrayants. De quoi surfer entre quizzs, infographies, films et serious games pour destresser et trouver sa voie. Et en bonus, des conseils pour préparer son stage de 3ème !

Une visite du Parlement européen  

Les jeunes élus de la Métropole de Lyon se sont rendus au Parlement européen de Strasbourg à la rencontre de députés européens, mais aussi de Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen en charge de l’éducation. Impressionnés, mais attentifs, ils ont découvert le fonctionnement de l’institution, la manière dont sont organisées les travaux des commissions, puis les sessions plénières durant lesquelles sont adoptées des lois, etc.

Les membres du COMET jeunes en visite au Parlement européen
Les membres du COMET jeunes en visite au Parlement européen

Des propositions pour le collège idéal

Deux commissions, soit 30 jeunes élus, ont travaillé pendant plusieurs mois à des propositions sur le rythme scolaire et la pédagogie pour imaginer ce que serait le collège idéal. Parmi les idées-phares, une meilleure compréhension avec les professeurs, des choix d’enseignements plus personnalisables et davantage d’apprentissages par l’expérience ! Des propositions qu’ils ont compilées dans une vidéo et dans un livre blanc :

 

Et de nombreux débats d’idées !

Durant deux ans, les membres des différentes commissions du Comet’ Jeunes ont échangé un mercredi par moi leurs idées et travaillé sur des projets qui les concernent tous comme l’innovation numérique, la citoyenneté, le développement durable, l’égalité fille-garçon, le harcèlement, la diversité, la culture…Ils ont aussi apporté début 2019 leur contribution au Grand débat national lancé par le président de la République.

Merci à eux pour ce bel engagement citoyen et rendez-vous en septembre pour l’élection des prochains membres du Comet’ Jeunes !

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.