actu

Fonds mondial contre le sida : 14 milliards récoltés

Ma ville au quotidien

Publié le 11 octobre 2019 par la rédaction du MET'

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose s'est réuni dans la Métropole les 9 et 10 octobre 2019. Il a organisé une levée de fonds pour continuer sa lutte contre ces 3 maladies. En parallèle, la Métropole de Lyon a signé la charte "Métropole sans sida" le 7 octobre 2019. Elle traduit son engagement dans la prévention de cette maladie sur son territoire.

Aujourd’hui, près de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Le nombre de décès et de nouveaux cas est en baisse grâce aux avancées de la recherche et aux politiques de prévention mises en œuvre mais aucun remède n’a encore été trouvé.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose s’est donné pour mission d’éradiquer ces 3 maladies mortelles. Pour cela, cette fondation à but non lucratif organise tous les 3 ans une levée de fonds. C’est la conférence de reconstitution des ressources. Cette 6e réunion s’est déroulée dans la Métropole les 9 et 10 octobre 2019. Chefs d’État, prix Nobel, donateurs privés ont été reçus par le président de la République, Emmanuel Macron.

Pour cette première rencontre en France, le Fonds a collecté 14 milliards de dollars. Ils seront mis au service de ces 3 objectifs :

Pour une « Métropole sans sida »

Preuve de son engagement, la Métropole de Lyon a signé la charte « Métropole sans sida » avec la Coordination régionale de la lutte contre le VIH Lyon Vallée du Rhône, l’International Association of Providers of AIDS Care et l’Onusida.

Cette charte lui permettra d’engager des actions concrètes en matière de prévention contre le sida. Symboliquement, un ruban rouge géant, en solidarité avec les victimes du sida, était déployé sur la façade de l’hôtel de métropole.

Le territoire aux couleurs de la lutte contre le sida

En marge de cette conférence, une campagne de street art lancée par l’association Red a coloré plusieurs villes du monde. De Paris à Londres, de Berlin à New-York, en passant par Washington DC et Johannesburg, de nombreux street artistes ont produit des œuvres en signe de soutien.

Ailleurs dans la Métropole

Jusqu’au 16 octobre, découvrez aussi sur les quais du Rhône une exposition sur les enjeux de la lutte contre les maladies infectieuses. Plusieurs bâtiments et monuments de Lyon seront également éclairés aux couleurs de la lutte contre le sida, par exemple le musée des Confluences, la tour InCity, le palais de justice…

  • Fonds mondial contre le sida : 14 milliards récoltés

    Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a été créé pour lutter contre trois des maladies infectieuses les plus mortelles. C’est l’un des partenariats internationaux les plus efficaces du monde : 32 millions de vies ont pu être sauvées depuis sa création en 2002.

    © The Global Fund

services associés

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.