actu

Free Vélo’v : 10 000 vélos prêtés aux jeunes les moins aisés

Ma ville au quotidien

Publié le 19 octobre 2021 par Paul Chiozzotto

La Métropole de Lyon lance Free Vélo'v : 10 000 vélos qui seront progressivement mis à disposition de jeunes étudiants boursiers ou en parcours d'insertion professionnelle.

Se déplacer à vélo, c’est pratique, bon pour la santé et bon pour l’environnement. Pour rendre accessible sa pratique au plus grand nombre la Métropole va aider les jeunes les moins aisés à s’équiper. Free vélo’v, c’est le prêt gratuit d’un vélo, pour une durée maximale de deux ans. Les prêts commencent le 8 novembre, mais vous pouvez dès maintenant réserver votre vélo sur le site Free Vélo’v.

Free Vélo’v : des vélos de qualité et en bon état

Un Free Vélo’v, c’est un vélo reconditionné, c’est-à-dire un vélo de seconde main, réparé et remis en parfait état de marche. La Métropole a racheté une flotte de vélos inutilisés appartenant à Donkey Republic, un service de location de vélos en libre-service. Ces bicyclettes sont réputées pour leur robustesse et leur qualité. La Métropole de Lyon les remet à neuf pour leur donner une seconde vie.

Attention : les Free Vélo’v ne sont pas des Vélo’v. Les 10 000 vélos prêtés gratuitement seront clairement identifiables, et ils ne pourront pas être confondus avec les 5 000 Vélo’v actuellement en circulation.

Free Vélo’v : comment ça marche ?

Le service Free Vélo’v, qui ouvre le 8 novembre, c’est :

Durant toute la durée du prêt, la Métropole de Lyon reste propriétaire du vélo. La personne qui utilise le vélo le garde chez elle et s’occupe de son entretien. Pas de panique : de nombreux ateliers d’autoréparation de vélo existent à Lyon 3e, Lyon 7e, Saint-Priest, Bron, Vénissieux, Villeurbanne, Pierre-Bénite…

Si le vélo est rendu après la date limite ou en mauvais état, des pénalités sont à prévoir.

Qui peut se faire prêter un Free Vélo’v ?

Le service s’adresse aux jeunes les moins aisés. Pour en bénéficier, vous devez :

et

Comment s’inscrire ? Où récupérer mon vélo ?

C’est Vélogik qui coordonne le service Free Vélo’v, avec des agences à Lyon 2e et Lyon 7e. Vous pouvez faire votre demande de vélo dans une de ces agences, ou sur le site internet de Free Vélo’V. Vous devrez alors fournir des pièces justificatives (carte d’identité, justificatif de bourse, attestation de RSJ…) pour valider votre dossier.

Une fois votre demande acceptée, vous pourrez récupérer votre vélo dans une de ces agences, ou à l’atelier Vélogik de la Doua (Villeurbanne). Les adresses exactes des agences et ateliers sont à retrouver en bas de page.

D’autres lieux de souscription et de récupération de vélos ouvriront bientôt (Villeurbanne, Saint-Fons, Lyon 9e…), et des animations sur les campus seront organisées tout au long des 4 années qui viennent.

Développer la pratique du vélo pour tous

L’objectif de Free Vélo’v est

En plus, les vélos sont reconditionnés par des personnes en insertion professionnelle. Ces personnes, en recherche d’emploi, ont souvent des problèmes de santé, de logement, de dettes… Ces mécaniciennes et mécaniciens sont encadrés et accompagnés au quotidien pour continuer à se réinsérer dans la société.

Les agences Vélogik, pour faire une demande de Free Vélo’v et récupérer un vélo :

  • Lyon 2e : 30, rue de Seguin, du lundi au vendredi, 9h – 12h30 et 13h30 – 16h45
  • Lyon 7e : 32, rue de la Thibaudière, du mardi au samedi, 10h – 19h

L’atelier Estime Vélogik Parc Pressensé, pour récupérer un vélo :

  • Villeurbanne : 254, Rue Francis de Pressensé, du lundi au vendredi, 9h – 12h30 et 13h30 – 16h45
Agrandir l'image
Le service Free Vélo'v prévoit 10 000 vélos, reconditionnés et en excellent état, pour les prêter gratuitement aux jeunes les moins favorisés.
© Thierry fournier // Métropole de Lyon

services associés

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Nzeyima Yussuf 7 novembre 2021

    Bonjour,je voudrais vous demander s’il y’a moyen je peux recevoir free vélo car j’ai 28ans
    Répondre
    1. La rédaction 8 novembre 2021

      Bonjour,
      Les Free Vélo’v sont destinés aux moins de 26 ans vous ne pouvez donc pas y prétendre.
      Bonne journée
      Répondre

    NGUYEN anne 23 octobre 2021

    Bonjour
    Je souhaite de prêtera un velot de votre société.
    Merci
    Répondre
    1. La rédaction 25 octobre 2021

      Bonjour,
      Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'un vélo, vous pouvez faire une demande sur le site https://freevelov.grandlyon.com/.
      Bonne journée
      Répondre

    Hakizimana 20 octobre 2021

    Bonjour..je besoin du free vélov...je suis jeune 21ans.
    Répondre
    1. La rédaction 21 octobre 2021

      Bonjour, vous pouvez vous inscrire sur https://freevelov.grandlyon.com/.
      Bonne journée
      Répondre