actu

Grande rénovation pour le funiculaire Saint-Just

Ma ville au quotidien

Publié le 10 décembre 2018 par la rédaction du MET'

Les funiculaires lyonnais continuent leur métamorphose. Un an après le funiculaire de Fourvière, c’est au tour de la deuxième ligne du Vieux-Lyon, le funiculaire Saint-Just, de faire peau neuve. 6 mois de travaux sont prévus, à compter du 10 décembre, avec une remise en service en juin 2019. Des bus-relais sont mis en place pour assurer la desserte de St-Just pendant toute la durée des travaux.

Il y a un an démarrait l’importe révision technique du funiculaire « Fourvière ». Il a été rapatrié en juin dernier par convoi exceptionnel après vérifications, maintenance et modernisation. Au suivant ! Cette année c’est au tour du funiculaire « Saint-Just » de quitter les rames pour une grande révision. Ces révisions, pilotées par le Sytral, sont nécessaires et ont lieu tous les 10 ans. L’ensemble du matériel est contrôlé : les rames en elles-mêmes (structure, portes, etc.) et les stations de tractage des rames (moteur, poulies, etc.).

Un bus-relais entre les stations Fourvière, Minimes et Saint-Just

Pour effectuer les opérations de révision sur le deuxième funiculaire « Saint-Just », 6 mois sont nécessaires. Conséquences : le fonctionnement de la ligne est arrêté, à compter du 10 décembre, et il reprendra début juin 2019, juste à temps pour les Nuits de Fourvière !
  • Pendant toute la durée des travaux, l’accès sera possible par le funiculaire Fourvière (F2), puis par un bus-relai qui assurera les liaisons entre les stations « Fourvière », « Minime » et « Saint-Just ». Il circulera tous les jours de 5h10 à 0h05.
  • L’amplitude horaire du funiculaire « Fourvière » sera aussi amplifiée : premier départ à 5h20, dernier départ à minuit.

Nouveau look pour le funiculaire

En juin 2019, les Lyonnais découvriront le nouveau visage du funiculaire Saint-Just. Aménagement des assises en bois, éclairage au plafond adapté, cabine de conduite améliorée… Les rames adopteront un design plus moderne, dans l’esprit des nouvelles rames blanches et rouges de la ligne de Métro B – qui, elles, seront livrées en 2020.

Le funiculaire « Saint-Just » en chiffres

  • 23 places assises
  • 216 places debout
  • 10 000 voyageurs par jour
  • 4 minutes de temps de parcours
Agrandir l'image
Début juin 2019, les grands lyonnais découvriront leur nouveau funiculaire, plus moderne et plus spacieux.
© Sytral

infos pratiques

  • L’accès à Saint-Just est possible par le funiculaire « Fourvière » puis par un bus relais qui assure les liaisons entre les stations « Fourvière », « Minimes » et « Saint-Just ».
  • Le bus-relais circule tous les jours de 5h20 à 0h05, avec une fréquence entre 8 et 20 minutes selon les heures et jours.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.