actu

Gerland : le chantier du nouveau centre de recherche sur le cancer a débuté

Ma ville au quotidien

Publié le 6 février 2020 par Julien Kaufmann

En 2022, les chercheurs et chercheuses du centre international de recherche sur le cancer (CIRC) vont s'installer dans un nouveau bâtiment à Gerland. Le chantier est en cours à l'angle de l'avenue Tony Garnier et de la rue du Vercors dans le 7e arrondissement de Lyon.

Le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) aura bientôt un nouveau siège de 15 200 m² au cœur de Gerland. 400 scientifiques du monde entier pourront y mener leur travaux. Le chantier va durer jusqu’en 2022.

La Métropole de Lyon participe au financement de ce projet estimé à 51,6 millions d’euros. À ses côtés, on retrouve l’État, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon.

Gerland, un pôle dédié à la santé

Le CIRC va déménager du cours Albert Thomas (Lyon 8e) pour rejoindre le « Biodistrict » à Lyon 7e. C’est le nom donné à ce quartier où les activités sont majoritairement tournées vers la santé et les sciences du vivant. Il rassemble des grandes entreprises comme Sanofi-Pasteur, Boehringer Ingelheim (ex-Merial), des PME, des laboratoires de recherches comme le laboratoire P4 Jean Mérieux ou l’Institut de Recherche Technologique en Infectiologie Bioaster, des établissements d’enseignements supérieurs comme l’ENS…

Qu’est-ce que le CIRC ?

Le CIRC est installé à Lyon depuis sa création en 1965 par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Les scientifiques du centre mènent leurs recherches sur les causes du cancer et sa prévention. Le centre international de recherche sur le cancer participe aussi à l’éducation et la formation des chercheurs et chercheuses du monde entier.

 

le nouveau CIRC

  • 15 000 m² dont :
    • 5 500 m² de bureaux
    • 500 m² de laboratoire
    • 500 m²  de biobanque, un centre de conservation de ressources biologiques
  • 400 scientifiques de 50 nationalités
  • 51,1 millions d’euros de budget
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.