actu

Grand froid : attention au gel des canalisations d’eau

Ma ville au quotidien

Publié le 11 février 2021 par Cécile Prenveille

Vague de froid sur la Métropole de Lyon : les températures ont chuté et peuvent entraîner le gel de vos installations d'eau courante. Quelques conseils pour protéger vos canalisations et votre compteur. Surtout en cas d'absence prolongée.

Il va faire très froid dans la nuit de vendredi à samedi : les températures minimales attendues sont comprises entre -6°C et -2°. Et vos installations d’eau potable sont sensibles au gel. La pression exercée sur les canalisations par grand froid peut les endommager. Au pire c’est la casse et avec elle, fuite et coupure d’eau. Pour éviter ces désagréments pendant l’hiver et une intervention du plombier à vos frais, voici quelques conseils, faciles à mettre en pratique, pour protéger votre tuyauterie et votre compteur du gel.

Compteur à l’extérieur : isolez-le correctement

Si votre compteur n’est pas situé dans un regard enterré, spécialement conçu pour lutter contre le gel, protégez-le exclusivement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé. Tous les autres matériaux absorbent l’humidité, ils favorisent donc le gel et sont très souvent détruits par les rongeurs.

Compteur à l’intérieur : protégez-le du froid

Mon compteur, ma responsabilité

Le compteur qui sert à mesurer votre consommation d’eau est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. La réparation ou le remplacement d’un compteur gelé sera effectué à vos frais.

Absence prolongée : vidangez votre installation

  1. 1. Fermez le robinet d’arrêt général, puis ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule.
  2. 2. Ouvrez le robinet de purge jusqu’à ce que l’eau ne coule plus.
  3. 3. La vidange est terminée : refermez le robinet de purge ainsi que tous les robinets de votre installation.

Plus de conseils pour protéger votre compteur et vos canalisations sur eau du Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. JANIN Chantal 12 février 2021

    Bonjour, Je vous remercie pour vos conseils qui sont importants pour préserver les robinets et tuyauteries d'eau.
    Répondre