
22 janvier 2017
Publié le 11 février 2021
par Cécile Prenveille
Vague de froid sur la Métropole de Lyon : les températures ont chuté et peuvent entraîner le gel de vos installations d'eau courante. Quelques conseils pour protéger vos canalisations et votre compteur. Surtout en cas d'absence prolongée.
Il va faire très froid dans la nuit de vendredi à samedi : les températures minimales attendues sont comprises entre -6°C et -2°. Et vos installations d’eau potable sont sensibles au gel. La pression exercée sur les canalisations par grand froid peut les endommager. Au pire c’est la casse et avec elle, fuite et coupure d’eau. Pour éviter ces désagréments pendant l’hiver et une intervention du plombier à vos frais, voici quelques conseils, faciles à mettre en pratique, pour protéger votre tuyauterie et votre compteur du gel.
Si votre compteur n’est pas situé dans un regard enterré, spécialement conçu pour lutter contre le gel, protégez-le exclusivement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé. Tous les autres matériaux absorbent l’humidité, ils favorisent donc le gel et sont très souvent détruits par les rongeurs.
Le compteur qui sert à mesurer votre consommation d’eau est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. La réparation ou le remplacement d’un compteur gelé sera effectué à vos frais.
Plus de conseils pour protéger votre compteur et vos canalisations sur eau du Grand Lyon
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
22 janvier 2017
15 décembre 2015
Du 17 au 19 Nov. 2020
7 août 2017
JANIN Chantal 12 février 2021