
1 septembre 2017
Publié le 27 avril 2018 par la rédaction du MET'
Vendredi 27 avril. Un nouveau chapitre s'ouvre pour le Grand Hôtel-Dieu. Après 4 ans de réhabilitation hors-normes, ce monument historique classé se dévoile au public. Pour cette occasion, les grands lyonnais sont invités au festival inaugural jusqu'au 20 juin : 2 mois de visites guidées, concerts et spectacles pour (re)découvrir ce bijou du patrimoine lyonnais, presque millénaire.
La réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu, patrimoine lyonnais quasi millénaire, était un immense défi qui a mobilisé jusqu’à 800 personnes par jour pendant 4 ans. L’objectif : transformer cet édifice exceptionnel et connu de tous en un lieu de vie privilégié de la Presqu’île de Lyon tout en conservant son identité.
Flâner, manger, se cultiver, faire du shopping ou simplement se reposer : c’est maintenant possible dans ce lieu de vie unique de la Presqu’île de Lyon. Les 8000 m² de cours, jardins, galeries (c’est la taille de la place des Terreaux !) et les 17 365 m² de commerces, boutiques et restaurants sont désormais ouverts au public. On y accède depuis les 7 entrées du Grand Hôtel-Dieu (contre une seule auparavant).
Pour lancer l’ouverture du Grand Hôtel-Dieu, un festival inaugural d’une durée de 2 mois a été imaginé jusqu’au 20 juin. Il permet aux visiteurs de participer à la vie du lieu et de découvrir de nombreuses activités qui se déroulent chaque semaine comme :
N’hésitez pas à vous renseigner directement sur place et à réserver vos places pour les premières visites guidées qui ont lieu lors de ce week-end d’ouverture du Grand Hôtel-Dieu. Des concerts sont programmés jusqu’au dimanche 29 avril.
Découvrez le programme complet du festival inaugural, semaine par semaine
Les travaux se poursuivent désormais dans la partie la plus ancienne du bâtiment, autour du dôme des Quatre-Rangs, qui accueillera fin 2019 la Cité Internationale de la Gastronomie (CIG). Elle accueillera ses visiteurs dans un espace de 3 900 m² sur 4 niveaux qui sera organisé comme un « parcours du goût » pédagogique et interactif. Ouvert à tous, ce lieu favorisera les rencontres mais aussi l’innovation et les expérimentations entre producteurs, chefs cuisiniers, professionnels chercheurs mais aussi tous les gourmands qui se prêteront au jeu.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
6 novembre 2016
3 septembre 2014
17 février 2017