actu

Gratte-Ciel : les architectes vont commencer à dessiner les bâtiments

Ma ville au quotidien

Publié le 29 octobre 2019 par Charlotte Petit

À Villeurbanne, le quartier Gratte-Ciel s'agrandit peu à peu. L'objectif d'ici 2029 ? De nouveaux équipements sportifs, une école et une maternelle, des commerces...  Et surtout, 900 nouveaux logements. Le pari pour ce quartier ? Le réinventer sans oublier son style d’origine. L'ensemble a été créé au début des années 30 par l'architecte Môrice Leroux : un patrimoine à conserver !

  • Gratte-Ciel : les architectes vont commencer à dessiner les bâtiments

    Comment rendre le quartier gratte-ciel plus contemporain tout en préservant ce patrimoine architectural des années 30 ?

    © ANMA -VLB

Le projet Gratte-Ciel Villeurbanne en bref

Le projet Gratte-Ciel Villeurbanne vise à agrandir le centre-ville de Villeurbanne. Au programme :

  • Les espaces publics (rues, places…) seront réaménagés ;
  • 900 logements seront construits dont des logements sociaux, des logements destinés à l’achat et des logements en location, tous à des prix abordables ;
  • Une nouvelle école maternelle et une nouvelle école primaire ;
  • Un nouveau bâtiment pour le lycée ;
  • 2 fois plus de commerces,
  • Un cinéma municipal plus grand et plus proche du centre.

Les architectes et les concepteurs sont choisi·es

C’est une nouvelle avancée pour le projet Gratte-Ciel Villeurbanne : les architectes, paysagistes et promoteurs qui travailleront sur une partie importante des logements, ceux en forme de gratte-ciel justement, sont connus. Ils participeront pendant un an à des ateliers pour imaginer les futurs immeubles. Ils en dessineront aussi bien l’extérieur que l’intérieur : disposition des appartements, matériaux choisis pour l’isolation, espaces partagés…

Pour faire leur choix, la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, la SERL et l’urbaniste du projet ont privilégié les critères suivants :


Architectes, promoteurs et paysagistes retenus :

Macro-Lot A : promoteur Altarea Cogedim ; architectes : Atelier VERA & Associés Architectes / COSA Colboc Sachet Architectures / Atelier 131 Architecture
Macro-Lot B : promoteur : Quartus : architectes : Agence Nicolas Michelin & Associés / DND Architectes / FAY Architectes
Macro-Lot C : promoteur : Rhône Saône Habitat ; architectes : Hardel Le Bihan Architectes / Plages arrière architectes / Heros architecture
Macro-lots A, B et C : paysagistes : Le ciel par-dessus le toit / Graphyte / Ma ville verte

Un an d’ateliers pour dessiner les futurs immeubles

Maintenant que les concepteurs sont choisis, ils vont travailler ensemble pendant un an. Une fois par mois, toutes les personnes qui contribuent à concevoir ce projet urbain vont se réunir pour travailler sur des thèmes divers, par exemple : faudra-t-il une terrasse par appartement ou une grande pour tout l’étage ? Où placer les points de livraison pour les commerces ? Et les parkings à vélo ?

Ces échanges aboutiront aux dessins des futurs bâtiments et les permis de construire devraient être déposés en novembre 2020. 

Les chiffres-clés du projet

  • 900 logements
  • 25 000 m² d’espaces publics
  • 21 000 m² de commerces
  • 4 000 m² de bureaux

Un lieu de participation pour les habitant·es du quartier

Les habitant·es du quartier vont profiter d’un nouveau lieu où seront organisés des moments d’échanges. La collectivité a en effet lancé un projet d’occupation temporaire. En clair, un espace inutilisé pendant un certain temps est transformé en lieu de vie et d’animation. Il permettra de tester certaines activités pour le projet final. Les Halles du Faubourg ou l’Autre Soie sont des exemples d’occupations temporaires. Celui de Gratte-Ciel sera installé autour de la rue Chomel, à l’emplacement du futur prolongement de l’avenue Barbusse, à proximité de l’actuelle maison du projet. On ne sait pas encore précisément quel sera le projet final : les candidats pour animer ce lieu ont déposé leurs dossiers, on connaîtra les projets lauréats début 2020.

 

 

services associés

infos pratiques

La maison du projet Gratte-Ciel centre-ville
157 cours Émile Zola
69100 Villeurbanne

Ouverture : du mercredi au vendredi, de 13h à 19h

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.