actu

Fin de la grève des éboueurs de Pizzorno

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 19 avril 2019 par la rédaction du MET'

La grève des éboueurs de Pizzorno a pris fin jeudi soir. Un retour à la normale est attendu d'ici la fin de la semaine.

Mise à jour du 19 avril – 9h

L’entreprise Pizzorno a annoncé à la Métropole de Lyon avoir trouvé un accord pour sortir de la grève.

L’entreprise s’est engagée à rattraper son retard aujourd’hui et demain pour un retour à la normale à la fin de la semaine.

Mise à jour du 18 avril – 9h

Hier la Métropole de Lyon a rencontré une nouvelle fois la direction de l’entreprise Pizzorno. Cette rencontre avait un double objectif :

La Métropole de Lyon a rappelé à Pizzorno ses responsabilités et les pénalités financières qu’elle encourt dans le cadre du marché la liant à la Métropole. À l’issue de cette rencontre, l’entreprise s’est’engagée à :

Mise à jour du 17 avril – 9h

Les éboueurs de l’entreprise Pizzorno entament leur 16e jour de grève. Cette grève impacte de plus en plus fortement le ramassage des ordures à Lyon 3e, 6e et 8e, à Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.

Hier, pour pallier cette situation, la Métropole de Lyon a mobilisé les entreprises Nicollin et Sita pour effectuer des opérations de collecte des poubelles sur 80 points sensibles. Ces opérations sont renouvelées aujourd’hui et complétées par la mobilisation des équipes de la Métropole.

La Métropole rappelle que c’est à l’entreprise Pizzorno de trouver une issue rapide à ce conflit social. Constatant que les négociations entre la direction et les syndicats sont bloquées, la Métropole a demandé aux services de l’État de se mobiliser pour jouer le rôle de médiateur entre la direction de Pizzorno et les représentants du personnel.

Si aucune solution n’est trouvée d’ici jeudi par Pizzorno, la Métropole appliquera les pénalités financières telles que prévues dans le marché.

Mise à jour du 15 avril – 18h30

Les personnels de l’entreprise Pizzorno ont entamé aujourd’hui leur 14ème jour de grève. Cette grève impacte fortement le ramassage des ordures à Lyon (3e, 6e, 8e), Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.

Deux semaines après le début du mouvement, la Métropole a reçu ce jour la direction de l’entreprise Pizzorno. Lors de cette rencontre, la Métropole a exprimé son inquiétude quant à la durée de la grève, ses conséquences pour les habitants ainsi que les actes de violence observés au sein de l’entreprise ces derniers jours.

À nouveau, la Métropole a demandé à l’entreprise Pizzorno d’assumer ses responsabilités et de trouver une solution dans les prochains jours.
Dans l’attente, la Métropole va mobiliser, dès demain mardi, d’autres entreprises qui collecteront les déchets sur les sites sensibles qui présentent des risques sanitaires et de sécurité.

D’ici jeudi, si aucune avancée n’est trouvée pour sortir de la grève, la Métropole appliquera les pénalités financières prévues dans le contrat liant la Métropole et Pizzorno. Les pénalités peuvent aller jusqu’à 20 euros par poubelle non ramassée.

Mise à jour du 15 avril – 10h

La grève d’une partie des éboueurs de l’entreprise Pizzorno se poursuit et perturbe fortement le ramassage des poubelles dans les 3e, 6e et 8e arrondissements de Lyon, à Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin. Environ 50% des véhicules de collecte sortent pour effectuer leur tournée de ramassage.

La Métropole reçoit ce jour les dirigeants de l’entreprise Pizzorno pour faire le point sur les négociations.

Mise à jour du 12 avril

Dix jours après le début de la grève, un point précis de la situation a été fait avec la société Pizzorno, prestataire de la Métropole. Ce mouvement social impacte de manière forte le ramassage des bacs poubelles à Lyon (3e, 6e, 8e), Villeurbanne, Bron, et Vaulx-en-Velin.

Le président de la Métropole David Kimelfeld a rappelé au directeur général de Pizzorno, ses responsabilités et ses engagements dans le cadre du contrat le liant à la métropole.

La direction de Pizzorno a pour sa part annoncé qu’elle avait fait des propositions d’amélioration des conditions de travail.

Depuis le début du conflit, la collecte se fait en moyenne une à deux fois par semaine selon les territoires. Les « points noirs » signalés par les communes concernées et la Métropole sont pris en charge dans le cadre de tournées complémentaires exceptionnelles.

La Métropole de Lyon n’exclut pas d’intervenir sur le terrain si la situation sanitaire et sécuritaire se dégrade. L’intervention se ferait dans le cadre du contrat de marché public signé entre l’entreprise et la Métropole.

L’entreprise Pizzorno est l’un des trois prestataires privés de la Métropole de Lyon pour la collecte des ordures ménagères.

Mise à jour du 11 avril

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, est allé en fin d’après-midi à la rencontre des éboueurs de l’entreprise Pizzorno rassemblés devant l’Hôtel de Métropole. Il a écouté leurs revendications avant de répondre : « Je ferais ce qui est en mon pouvoir pour que des solutions soient trouvées ».

L’entreprise Pizzorno est un des prestataires de la Métropole de Lyon pour la collecte des ordures ménagères. Le mouvement de grève de certains éboueurs commencé le 2 avril impacte le ramassage des ordures dans les 3e, 6e, et 8e arrondissements de Lyon mais aussi à Bron, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Depuis le début du mouvement, la Métropole de Lyon est en contact quotidien avec l’entreprise Pizzorno. Le Président de la Métropole de Lyon et ses services sont en liaison permanente avec les maires des communes et des arrondissements concernés.

Aujourd’hui, 50% des éboueurs sont en grève et la moitié des véhicules ne sortent pas. En conséquence, la collecte est réalisée une à deux fois par semaine, en fonction des lieux. Sur les sites présentant des risques sanitaires et de sécurité, des tournées complémentaires sont réalisées en fin de journée.

La Métropole de Lyon est très attentive à la situation et n’exclut pas – dans le respect du contrat de marché public signé avec l’entreprise Pizzorno – d’intervenir si la situation sanitaire et sécuritaire devenait problématique.

Mise à jour du 9 avril

Un mouvement de grève est en cours chez les éboueurs employés par l’entreprise Pizzorno, prestataire de la Métropole de Lyon pour le ramassage des ordures ménagères. La collecte des poubelles n’est effectuée qu’une à deux fois par semaine dans les 3e, 6e et 8e arrondissements de Lyon, à Villeurbanne, à Bron et à Vaulx-en-Velin.

Les secteurs où les poubelles sont les plus abondantes sont identifiés par les communes et la Métropole. Ceux qui présentent des risques pour la santé et la sécurité sont pris en charge grâce à des tournées de ramassage spécifiques.

Certains habitants de Lyon et Villeurbanne disposent du service complet : c’est à dire que les agents de la collecte vont chercher et ramènent les bacs poubelles à l’intérieur de leur immeuble. Dans ce cas là, les habitants concernés sont invités à mettre leurs poubelles à l’extérieur des immeubles, dans le cas où celles-ci n’auraient pas été sorties depuis plusieurs jours, afin de faciliter le ramassage.

Dans la Métropole de Lyon, le ramassage des poubelles est assuré soit par des agents de la Métropole, soit par des prestataires privés :

Lyon, 3e, 6e et 8e, Bron, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin : entreprise Pizzorno,

Lyon 1er, 2e, 4e et 7e : entreprise SITA,

Lyon 5e, 9e, Tassin-la-Demi-Lune : entreprise Nicollin,

Toutes les autres communes : agents de la Métropole. Leur grève s’est terminée le week-end dernier.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. David 24 avril 2019

    Je voulais rajouter que lorsque le rattrapage a été réalisé les poubelles de tri sélectif et de déchet ménager ont toutes été versés dans le même camion bène.
    A croire que l’engagement des citoyens a trier leur déchet n’engage qu’eux même.
    Le climat ne vous dit pas merci.

    Répondre
    1. Le MET' 25 avril 2019

      Bonjour David,
      Nous comprenons que cela vous surprenne et nous tenons à vous rassurer, le tri des déchets est un engagement essentiel de la Métropole.
      Vous faites référence à une consigne exceptionnelle que nous avons donnée au prestataire de collecte, justement pour préserver le tri effectué par les habitants.
      Sachant que la grève s’est terminée le jeudi 18 avril soir, que les vendredi 19 avril et mardi 23 avril sont des jours de collecte sélective à Lyon et Villeurbanne et qu’il fallait retrouver au plus vite une situation normale, nous avons demandé à Pizzorno :
      1. de ne collecter d’abord que les bacs jaunes (de tri) « propres », c’est-à-dire avec un taux d’erreur de tri acceptable, puis de vider le contenu de la benne en centre de tri.
      2. de collecter dans un deuxième temps les bacs gris à ordures ménagères + les bacs jaunes dits « sales » (ceux qui contiennent des ordures ménagères) pour les vider en usine d’incinération. En effet, pendant la grève un grand nombre de bacs jaunes ont servi de bacs à ordures ménagères : ceux-là ne peuvent pas être acceptés en centre de tri.

      Répondre

    Eric 21 avril 2019

    Bonjour,
    Dimanche 21/04/2019 soir et les poubelles ne sont pas ramassées. PIZZORNO n’a pas respecté ces engagements et la Métropole de Lyon n’a rien fait pour s’assurer des engagements. De nombreuses rues dans Montchat supporte l’accumulation des immondices. Pourquoi cette discrimination entre habitants de la Métropole? Je ne pense pas malheureusement que nous aurons droit à un dégrèvement de la TEOM.

    Répondre

    Amélie 20 avril 2019

    Bonjour,
    pas de poubelles ramassées non plus à Villeurbanne (côté Charpennes)… Va-t-il falloir attendre encore quatre jours pour que les poubelles soient ramassées (lundi étant férié, cela nous ramène à mercredi) ? Un camion de nettoyage est passé ce matin, mais avec les poubelles sur le trottoir, ce n’est pas très utile. De plus, la chaleur entraîne des odeurs plus que déplaisantes.

    Répondre

    SABATIER 20 avril 2019

    Bonjour,
    il me semble que l’entreprise PIZZORNO s’était engagé à ramasser toutes les ordures d’ici samedi. Ce jour à 13h30, la route de Genas (69003) comme d’autres rues adjacentes est une véritable déchetterie. Depuis 15 jours, nous sommes pris en otage et obligé de vivre au milieu des ordures. nous payons nos impôts comme les autres lyonnais et il serait logique que nous ayons le même service. il n’y a visiblement pas de contrôle de la métropole pour vérifier les engagements de Pizzorno. Je ne comprends pas cette différence de traitement et je trouve cela honteux.
    je saurais m’en souvenir lors des prochaines municipales.
    Cordialement

    Répondre

    Chambre 20 avril 2019

    Bonjour,

    la grève des agents de Pizzorno est normalement terminée. Depuis cette annonce toujours aucun passage dans la rue Pionchon où les ordures s’entassent. Nous sommes la fin de semaine et rien n’a été rattrapé! Le quartier se transforme en décharge à ciel ouvert!!

    Répondre

    Schneider 18 avril 2019

    Bonjour,
    Je trouve inacceptable que l on laisse pourrir les poubelles dehors par ce temps nous fleurons avec l insalubrité. Rien que circuler sur les trottoirs devient difficile entre les poubelles et les odeurs !! C est super pour les enfants. Et toujours pas d eboueurs à Lyon 8

    Répondre
    1. MET' 19 avril 2019

      Bonjour, la grève est terminée : l’entreprise Pizzorno s’est engagée à un retour à la normale d’ici demain, samedi.
      La rédaction du MET’

      Répondre
    1. GARCIN 19 avril 2019

      Je confirme aucun camion de collecte hier et ce matin rien
      L’endroit où était stockés les bacs est devenu une décharge à ciel ouvert
      Rue Thomas Blanchet au niveau du 23 j’ose plus sortir mes poubelles maintenant

      Répondre
      1. MET' 19 avril 2019

        Bonjour, la grève est terminée : l’entreprise Pizzorno s’est engagée à un retour à la normale d’ici demain, samedi.
        La rédaction du MET’

        Répondre

    GARCIN 18 avril 2019

    Aucune poubelle ramassée sur Lyon 8 ème
    Donc non rien a été ramassée
    Le 18 avril

    Répondre

    GARCIN 17 avril 2019

    Veuillez rajouter le secteur Rue Thomas blanchet dans le 8eme ça déborde de PARTOUT….

    Répondre
    1. MET' 18 avril 2019

      Bonjour,
      L’entreprise Pizzorno s’est engagé à assurer à partir d’aujourd’hui la collecte à 100% sur l’ensemble des secteurs ramassés habituellement et à
      rattraper le retard accumulé de la collecte depuis deux semaines d’ici samedi soir.
      La rédaction du MET’

      Répondre
      1. GARCIN 18 avril 2019

        Force est de constater que côté Mermoz,Santy ce n’est pas toujours ramassé
        J’espère que du côté de ma rue ça a été ramassé

        Répondre

    Mme gurbuz 16 avril 2019

    Bonjour
    c est vraiment pas hygiénique les poubelles qui deborde et se retrouve sur la chausser !! J ai telephoner la semaine derniere au metropole pour avoir plus dinformation et mon mécontentement ;Je garde mes ordures bien enfermer dans mes sac poubelle ! j’habite a vaulx en velin village j ai trouver une souris morte dans mon jardin c est inadmissibles!!!
    Je vais devoir payer comme même la taxe d ordure ménagère !!??? On paye des prestations pour rien.c est pas équitables. je paye!!! donc j atend un retour de prestation .merci de me tenir informer du retour du personnels des ramasages. Bien Cordialement .

    Répondre
    1. MET' 18 avril 2019

      Bonjour,
      L’entreprise Pizzorno s’est engagé à assurer à partir d’aujourd’hui la collecte à 100% sur l’ensemble des secteurs ramassés habituellement et à
      rattraper le retard accumulé de la collecte depuis deux semaines d’ici samedi soir.
      La rédaction du MET’

      Répondre

    David 16 avril 2019

    Pourquoi restraindre les ramassages aux sites sensibles ? L’état sanitaire des autres rues ne comptent pas ? Tout le monde paie les taxes de ramassage des ordures il n’y a aucune raison pour qu’une seule partie de la population bénéficie du service et pas l’autre.

    Dans notre cas aucun ramassage n’a été réalisé depuis le début de la grève
    Pourquoi a t’il fallu attendre 2 semaine pour que la métropole commence a réagir, pourquoi rien n’a été fait auparavant ?

    Répondre
    1. MET' 17 avril 2019

      Bonjour,
      Depuis le début de la grève, la Métropole est en contact avec l’entreprise Pizzorno et avec les communes concernées. Des tournées de ramassage spécifique ont été effectuées sur les points présentant des risques sanitaires. La Métropole est intervenue depuis hier directement afin de traiter 80 points sensibles.
      La rédaction du MET’

      Répondre
      1. GARCIN 17 avril 2019

        Et pour la rue Thomas blanchet au niveau du 23 les poubelles s’amoncellent même à l’endroit où normalement les bacs sont stockées ?
        Rien a été ramassé

        Répondre

    Noella 15 avril 2019

    Bonjour

    Depuis le début de la grève soit le 2 avril, aucun ramassage n’a été effectué dans notre rue Paret à Villeurbanne.
    Nous sommes étonnés de voir que des collectes de substitution sont effectuées une à deux fois par semaine. Sommes nous les oubliés ? faut il attendre l’apparition des rats pour avoir une intervention ? Merci de bien vouloir faire le nécessaire.

    Répondre

    mail 15 avril 2019

    bonjour.il serait vivement conseillé que faire nettoyer la rue au niveau du 223 rue duguesclin lyon3.il est vrai que les eboueurs ramassent dans la rue perpenducalaire de temps en temps mais pas celle ci!hors il y a 1boulangerie qui jette énormément d’invendus chaques jours,sacs non fermé,les personnes le soir viennent se servir dans les sacs.il est meme presque bientot impossible de sortir de l’immeuble vu l’ampleur!!les pigeons se régalent,nous attendons vu le manque d’hygiene a l’arrivee des rats!merci de nous trouver vite 1solution sinon nous allons rentrer dans un souci sanitaire

    Répondre

    stephane 15 avril 2019

    Bonjour
    Il n’est pas vrai qu’il y a un ramassage par semaine dans le 3e. C’est inadmissible qu’aucun service minimum ne soit exigé par la Metropole.

    Répondre
    1. MET' 15 avril 2019

      Bonjour, la Métropole de Lyon a rappelé au directeur général de Pizzorno, ses responsabilités et ses engagements dans le cadre du contrat le liant à la Métropole. Le Président de la Métropole recevait à nouveau cet après-midi la direction de l’entreprise. Par ailleurs, les « points noirs » signalés par les communes concernées et la Métropole sont pris en charge dans le cadre de tournées complémentaires exceptionnelles.
      La rédaction du MET’

      Répondre
    1. MET' 15 avril 2019

      Bonjour, la Métropole de Lyon a rappelé au directeur général de Pizzorno, ses responsabilités et ses engagements dans le cadre du contrat le liant à la Métropole. Le Président de la Métropole recevait à nouveau cet après-midi la direction de l’entreprise. Par ailleurs, les « points noirs » signalés par les communes concernées et la Métropole sont pris en charge dans le cadre de tournées complémentaires exceptionnelles.

      Répondre

    PONDERANT 15 avril 2019

    Bonjour,
    Certaines rues n’ont pas été ramassées depuis plus de 2 semaines sur Vaulx-en-Velin (secteur du village). Des initiatives de la métropoles ou de la commune seraient les bienvenues pour éviter que cela n’empire…

    Répondre

    hans 15 avril 2019

    Les ordures ménagères s’accumulent dans le 3°arr. où je réside avec le temps les odeurs ! ! pourriez vous mettre PIZZORNO face a ces responsabilités .Cordialement.

    Répondre

    Buguet Colette 13 avril 2019

    Depuis 15 jours aucun ramassage d’ordures rue Cyrano , route de genas
    C’est inacceptable dans une ville comme Lyon et sans parler des risques d’accident en marchant sur les trottoirs et la ville en sera responsable, et les passages aléatoires de la métropole,merci de faire en sorte qu’ils ne soient pas faits toujours sur les mêmes rues de quartier plus chiques
    Cordialement

    Répondre

    Herve 13 avril 2019

    Y a t’il des points de collecte des poubelles centralisés ou l’on peut aller poser les ordures
    Merci

    Répondre

    BENAICHA 12 avril 2019

    Bonjour sa fait plus de 10jour que les éboueurs ne son pas passé et sa fait beaucoup et que dans certain quartier il son passé

    Répondre

    Sondaz 12 avril 2019

    Bonjour.
    Je ne sais pas si vous y avez pensé mais il serait peut être intéressant de faire des roulements dans les quartiers pour éviter le plus possible des amoncellements d’ordures. Au delà de la détection de points spécifiques où les risques sanitaires peuvent être plus impactant.
    J’habite rue Elie Paris 69003.
    Merci.

    Répondre

    Dumont 12 avril 2019

    Bjr,
    Tjrs pas de ramassage de nos poubelles chemin de Fontanières sur La Mulatière. Les quelques jours annoncés avant retour à la normal, après la reprise, s éternisent !!
    Nous en sommes à plus d un mois sans collecte (!), bon courage aux habitants de Lyon pr qui cela ne fait que commencer !

    Répondre

    Olivier Biesse 11 avril 2019

    Bonjour,

    Je ne doute pas que l’ampleur de la tache soit importante, mais il me semble que toutes les rues devraient être traitées au moins une fois et pas uniquement les grands axes et les rues des quartiers chics.
    La rue Balthazard en est le parfait exemple…
    Merci.

    Répondre

    genevay 11 avril 2019

    villeurbanne ressemble de plus en plus a une poubelle a ciel ouvert pourquoi payer des impôts peut être pourraient servir à payer le personnel ;a qui la responsabilité en cas de problèmes sanitaires?

    Répondre

    Helene 11 avril 2019

    Le mouvement de grève va continuer combien de temps encore.
    Que font les maires ?
    Ils constatent et point barre ?
    Heureusement que ce n’ est pas la canicule.

    Répondre

    sarandrea serge 11 avril 2019

    bonjour pouvez vous me dire pourquoi les poubelles vert ne sont pas ramasser ce jeudi 11 avril dans la commune de la mulatiere nous allons devoir attendre encore une semaine de plus Alor que votre grevé et terminer merci de bien vouloir me répondre bonne journée

    Répondre

    MC Schillinger 11 avril 2019

    Désolée mais je confirme: aucun ramassage dans ma rue (et les rues avoisinantes) près de la place Gand-Clément à Villeurbanne depuis le début de la grève…c’est une horreur!!
    Je n’ose même pas rajouter les miennes!

    Répondre

    I-KERMA 11 avril 2019

    Bonjour,
    Comment osez vous dire « La collecte des poubelles n’est effectuée qu’une à deux fois par semaine dans les 3e, 6e et 8e arrondissements de Lyon, » ? La collecte n’est pas effectué du tout …
    Dans ma rue (rue St Eusebe Lyon 3) nous n’avons eu AUCUN ramassage depuis le début de la grève soit mardi 2. De plus des personnes s’amusent à incendier les poubelles la nuit ce qui devient dangereux car un incendie pourrait se propager aux bâtiments.
    Nous sommes plusieurs riverains à garder nos poubelles sur nos balcons (contrairement à la consigne donnée) pour éviter de complétement pourrir la rue mais on ne va pas pouvoir continuer comme cela longtemps.
    Merci de faire respecter ce que vous dites et que des ramassages soit fait au moins une fois par semaine …

    Répondre

    Zaza 10 avril 2019

    Bonjour
    Je ne pense pas qu’ils aient repris car en bas de chez moi les sacs s’amoncellent, je pense que les rats et les cafares vont trouver leurs bonheur entre les couches bébés et les déchets du tout-venant!!! Il faudra ce retourner vers qui quand notre immeuble sera visité par les cafares???
    C’est vraiment dégoûtant même les gens avec des poussettes ont du mal à passer… et nos enfants en trotinette qui passe juste entre la route et les poubelles sur le trottoir 🤬🤬🤬😡😡😡 je suis dégoûté et dire qu’on va payer la taxe d’ordures ménagères j’hallucine!!!

    Répondre

    PERREAU 10 avril 2019

    Au 298 route de Genas, nous n’avons plus de poubelles vides, nous allons vider les pleines au milieu de la route de Genas si elle ne sont pas ramassées très vite.
    Dépéchez-vous !

    Répondre

    JOMARD 9 avril 2019

    Est-vous sur que les agents de la Métropole ont bien repris le travail. J’habite à St Fons, et aujourd’hui mardi 9 Avril, ils ne sont toujours pas passés et il y a toujours autant de poubelles. Alors qu’ils sont censés avoir repris vendredi.

    Répondre
    1. MET' 10 avril 2019

      Bonjour,
      Les collectes ont repris progressivement, il faut quelques jours pour un retour à la normale. Les bacs sont collectés en priorité, puis les sacs.

      Très bonne journée à vous

      Répondre