actu

Industries du futur : 200 millions investis

Grands projets

Publié le 26 septembre 2019 par la rédaction du MET'

La Métropole de Lyon, en partenariat avec Saint-Etienne Métropole, est lauréate de l’appel à projet « Territoires d’innovation », lancé par le Gouvernement. Misant sur l’industrie intégrée et connectée, les deux métropoles proposent 17 actions. 200 millions d’euros vont être investis.

La Métropole de Lyon et celle de Saint-Etienne ont construit ensemble une réponse à l’appel à projet national « Territoires d’innovation ». Les deux Métropoles misent sur l’industrie du futur en lien avec le territoire et ses habitant·es. En tant que lauréat de l’appel à projets, aux côtés de 23 autres candidats, le territoire va bénéficier de 200 millions d’euros d’investissement.

Plus de 200 millions d’euros injectés sur le territoire

  • 29,5 millions d’euros de financement par le Gouvernement pour le projet Territoire d’innovation Lyon-Saint-Etienne
  • 8 à 10 millions d’euros provenant des métropoles de Lyon et Saint-Etienne
  • 170 millions d’euros d’investissements de partenaires publics et privés
Ce projet va permettre de réaliser 17 actions réparties sur 4 territoires :

Plusieurs axes forts sont privilégiés : la cyber-sécurité, la mobilité, l’énergie verte, l’accompagnement à l’industrialisation et la formation.

Si certains projets se préparent sur le long terme, d’autres sont déjà presque finalisés. Dès le mois de novembre, les habitant·es et salarié·es de la Vallée de la Chimie pourront utiliser une application développée par Sytral pour commander un transport en commun et rejoindre leur lieu de travail. Le prix du ticket sera le même que celui d’un transport classique.

L’appel à projet Territoires d’innovation

L’objectif de cet appel à projet est de faire émerger en France les modèles de développement territorial du futur, quels que soient les domaines concernés : les énergies dans le Morbihan, La santé à Strasbourg, l’habitat en Île-de-France, la mobilité intelligente à Rouen ne sont que quelques exemples parmi les 24 territoires Lauréats. 

L’Etat attribuera près de 450 millions d’euros à ces 24 territoires, avec à la clé développement économique et amélioration des conditions de vie des populations.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.