actu

Coronavirus : les bons réflexes pour bien trier et jeter ses déchets

Coronavirus

Publié le 8 avril 2020 par la rédaction du MET'

Depuis le début du confinement, les agents de la Métropole poursuivent le ramassage des poubelles dans toutes les communes. Et ils comptent sur vos gestes civiques pour assurer leur mission en toute sécurité ! Alors, c’est quoi les bons gestes ? Petit rappel des consignes simples à appliquer.

Les agents de la Métropole qui sont mobilisés pour la collecte des poubelles sont équipés de masques, gants et gel. Chacun d’entre nous peut les aider et respecter leur travail en suivant quelques recommandations.

On y pense en ce moment…

Les mouchoirs en papier, gants ou masques usagés vont dans la poubelle grise. Avant de les jeter, il faut les emballer dans un sac plastique, fermé pendant 24h, qui ira lui-même dans le sac des ordures ménagères. Attention, ces déchets d’hygiène ne doivent pas être jetés dans le bac jaune !

Les déchèteries sont fermées et les collectes saisonnières suspendues alors gardez vos déchets verts (gazon, branchages) chez vous. Vous pouvez les utiliser sur vos plantations, ou en compost. Le petit bois peut aussi faire de très bons nids à insectes ! À noter qu’il est toujours interdit de les brûler.

Mettez de côté les appareils électriques et électroniques usés (piles, batteries, ampoules). Pour le moment, il est en effet déconseillé de déposer ces objets à recycler dans les points de collectes prévus dans les grandes surfaces.

Conservez chez vous les encombrants ou des gravats, jusqu’à réouverture des déchèteries et des donneries. Dans tous les cas, ne les jetez pas sur la voie publique ! C’est un dépôt sauvage, puni d’une amende.

Gardez les bons réflexes !

On continue à trier les emballages plastique, métal, papiers et cartons dans les bacs jaunes. Si le bac est plein, ne déposez pas les emballages à côté de la poubelle. Gardez vos emballages quelques jours de plus chez vous et jetez les pour le ramassage suivant.

Le verre est toujours collecté. On peut continuer à le trier et le déposer dans les silos de collecte. Si un silo est plein, ne posez pas les déchets au sol, mais pensez à le signaler via l’application Toodego.com.

Pour rappel, les déchets d’activités de soins (appareils de type dialyse ou déchets piquant-coupant-tranchant) doivent être placés dans une boîte spécifique, disponible en pharmacie. Ces déchets ne doivent pas être jetés dans le bac jaune, ni dans le bac gris. La liste des points de distribution et de collecte des boîtes est disponible sur le site : https://www.dastri.fr/.

Vous avez besoin de vous déplacer jusqu’aux silos ou aux composteurs ? Sur votre attestation de déplacement, cochez la case « achats de première nécessité », en précisant à la main « élimination ou tri des déchets ».

Agrandir l'image
Le ramassage des poubelles : une compétence de la Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. bezancon 28 avril 2020

    Bonsoir
    Quand vont réouvrir les déchèteries
    sur vaulx en velin
    Cordialement

    Répondre
    1. La rédaction du MET' 29 avril 2020

      Bonjour,
      les déchèteries vont rouvrir le 11 mai à 8h30.
      Bonne journée

      Répondre

    Traintrain 11 avril 2020

    Bonjour c’est ton quand le centre de tri qui a te fermer oui à cause du coronavirus sera-t-il rouvert et que tous les bacs jaunes seront valoriser?

    Répondre
    1. La rédaction 11 avril 2020

      Bonjour, il est rouvert : les déchets triés sont valorisés comme avant !
      bon week-end

      Répondre

    Doublet 10 avril 2020

    Bonjour,
    Il y a un petit espace de verdure entre le parking rue des Entrepôts et l’avenue Birmingham, près de l’école. Je constate avec déception que ce rare espace vert est consacré aux déjections canines, il profiterait bien mieux aux enfants… J’espère que l’urine ne fera pas mourir les arbres qui y sont. En cette période de Covid c’est aussi un lieu de rencontre. Pourquoi cet espace est-il consacré aux chiens, pourtant j’aime les animaux.
    Merci pour votre attention, mes meilleures salutations.
    M Doublet

    Répondre