
7 février 2017
Publié le 26 décembre 2016 par la rédaction du MET'
Du 4 au 17 janvier 2017, la Métropole de Lyon permet à tous les habitants du Grand Lyon de jeter facilement leur arbre de Noël avec 162 points de collecte installés un peu partout sur le territoire. Il y en a forcément un près de chez-vous !
Après les fêtes de fin d’année, du 4 au 7 janvier 2017, la Métropole de Lyon organise la collecte des sapins de Noël et met à disposition des usagers 162 points de dépôt répartis dans toutes les communes.
Trouvez le point de collecte des sapins le plus près de chez vous
Vous pouvez déposer :
– les sapins naturels avec ou sans socle en bois (croix, bûchette…),
– les sacs à sapins de « Handicap International »,
– les sacs biodégradables en amidon de maïs,
– les sacs « OK COMPOST ».
Les lieux de collecte n’acceptent pas:
– les sacs poubelle en plastique,
– les sapins artificiels,
– les sapins naturels floqués, colorés ou recouvert de neige artificielle,
– les guirlandes et autres décorations
En dehors des dates de collecte, vous pouvez utiliser les déchèteries de l’agglomération lyonnaise, ouvertes aux horaires habituels.
Dans tous les cas, on ne jettera surtout pas son sapin à la poubelle ou au coin de la rue ! Le dépôt sauvage est peu écologique, illicite et très coûteux pour la collectivité puisque sa collecte et son traitement sont 6 fois plus onéreux qu’un traitement après dépôt en déchèterie.
Tous les arbres récupérés sont valorisés dans l’un des deux centres de compostage du territoire. L’année dernière, 192 tonnes de sapin ont ainsi été recyclées. La collecte augmente chaque année et devrait atteindre les 200 tonnes cette année !
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
07 février 2018
3 février 2017
Catherine 9 janvier 2019
Les points de collecte pour les sapins, la date de fin est quand ? merci
MET' 14 janvier 2019
mariecr 9 janvier 2017
peut-on déposer des petites branches de sapin dans ces points de collecte?
Si non, où les jeter?
merci pour votre réponse!
MET' 9 janvier 2017
Lysy 4 janvier 2017
Quel sont les horaires de dépôt par exemple le 108 rue professeur beauvisage Lyon 8e
Cordialement
MET' 5 janvier 2017
Il n'y a pas d'heure pour déposer votre sapin, vous pouvez le faire à tout moment.
JS 3 janvier 2017
La carte des points de collecte des sapins renvoie vers le 2e lien (carte et horaires des décheteries)
Pouvez vous le mettre à jour pour savoir où déposer les sapins ?
merci
MET' 3 janvier 2017
merci pour votre alerte, nous avons corrigé le lien en clôture d'article.