événement

Journées de l’économie : comprendre l’éco, c’est par ici

Du 17 au 19 novembre 2020

Ma ville au quotidien

Publié le 16 novembre 2020 par Charlotte Petit

Lieu

Depuis votre bureau ou votre canapé, édition 100 % digitale

Du 17 au 19 novembre, les Journées de l'économie se déroulent en version 100 % digitale. Comme les années précédentes, le rendez-vous explore les grands enjeux économiques de notre temps.

L’objectif des Journées de l’Économie (JECO) c’est de permettre à tous et à toutes de mieux comprendre le monde.

Organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon avec le soutien de la Métropole, les JECO proposent 3 jours de conférences et débats sur des sujets d’actualité. Autour de la table, des professeur·es, des femmes et des hommes politiques, des représentant·es de grandes associations, des étudiant·es…

Covid oblige, les Journées de l’Economie 2020 seront entièrement numériques. L’ensemble des conférences sera accessible en visio gratuitement.

« Réinventons le progrès ensemble » au programme des JECO 2020

Pour les JECO 2020, une cinquantaine de conférences sont proposées. Pour vous aider à vous lancer, voici une une petite sélection :

Compte-tenu du contexte sanitaire, les conférences auront lieu en direct mais sans public. Vous pourrez les suivre sur le site des JECO et poser vos questions par SMS. Pensez à vous inscrire pour recevoir par e-mail toutes les informations concernant la diffusion numérique.

L’innovation en santé, au défi de la réglementation

À partir de deux exemples concret : d’une part, la situation de pandémie du Covid-19 ; d’autre part, les difficultés de financement de la recherche pour les médicaments orphelins, cette conférence interroge les capacités d’innovation en santé dans des contextes difficiles. Comment avoir accès rapidement à des médicaments ou à des vaccins en situation d’urgence ?

Mardi 17 novembre, 13h15 – 14h45.

En savoir + 

La pandémie a-t-elle vraiment changé nos modes de vie ?

Télétravail, reconversions professionnelles, déménagement à la campagne, individualisme… La pandémie de Covid-19 entraîne-t-elle vraiment des changements de fond ? Chiffres, réflexions et études sur l’impact du confinement permettront de démêler les suppositions de la réalité.

Mardi 17 novembre, 15h – 16h30

En savoir + 

Dette : qui va payer ?

Quasiment tous les Etats ont fait d’énormes dépenses pour faire face à la pandémie de Covid-19 et pour relancer leur économie. Pour certains économistes, cette dette colossale – dont il n’est pas certain qu’elle pourra vraiment être remboursée – peut entraîner d’importants bouleversements ; pour d’autres, elle reste soutenable à condition de changer le cadre de pensée et les outils de la théorie économique classique, devenus inappropriés face à la situation actuelle.

Mardi 17 novembre, 15h – 16h30

En savoir +

Pandémies, climat, biodiversité, urbanisation, inégalités : la somme de toutes les crises

Le Covid-19 est une maladie infectieuse transmise de l’animal à l’homme. Ce qu’on constate aujourd’hui, c’est que l’équilibre naturel du vivant est bousculé, et que préservation du climat et santé sont extrêmement liés. Pour éviter les tragédies sanitaires, économiques et sociales, il est nécessaire de regarder la somme de toutes les crises.

Mercredi 18 novembre, 14h – 15h30

En savoir + 

Quel impact des robots sur l’emploi ?

En 2019, environ 2,7 millions de robots industriels étaient en service dans le monde. Alors, les robots vont-ils remplacer les salariés et mettre tout le monde au chômage, ou vont-ils permettre des gains de productivité permettant la création d’emplois nouveaux ?

Mercredi 18 novembre, 14h – 15h30

En savoir + 

Vous n’êtes pas libre pendant les conférences ?

Pas de panique, vous pourrez revoir quand vous le souhaitez toute les conférences sur Touteconomie et sur la chaîne YouTube de Journées de l’économie. 

Agrandir l'image
Parmi les prestigieux intervenants et intervenantes de l'édition 2020 des JECO, Abhijit Banerjee et Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019.
© Bryce Vickmark

infos pratiques

Programme et inscriptions

tarifs

Gratuit

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.