Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Journées du Patrimoine 2018 : ce qui vous attend en septembre

On sort

Publié le 3 juillet 2018 par la rédaction du MET'

1

Le week-end des 15 et 16 septembre, dans toute la Métropole, des lieux habituellement fermés au grand public ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du patrimoine. Pour cette édition 2018, on explore la tradition culinaire lyonnaise avec la thématique "le goût en partage". La Métropole de Lyon vient de dévoiler son pré-programme histoire de se mettre en appétit...

On prend date : les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu les 15 et 16 septembre prochains. Chaque année, l’événement attire plus de 200 000 visiteurs avec plus de 600 animations organisées sur tout le territoire. C’est à la Commune, le nouvel incubateur de grands chefs à Lyon 7, que la Métropole de Lyon a donner un petit aperçu gourmand de sa programmation 2018. Visites, découvertes et expériences gustatives en perspective.

La cressonière de Vaise, un écosystème unique – Lyon 9
Au cœur de la dernière zone humide de Lyon se trouve un site insolite et naturel où coexistent différents écosystèmes. Dans une mosaïque de prairies, bassins aquatiques et boisements, les visiteurs partent à la découverte de cette faune et de cette flore variées en compagnie d’un guide naturaliste !
samedi et dimanche de 10h à 11h30. Réservation obligatoire.

 

Découverte du ventre du territoire – Le marché de Corbas
Le Marché de Gros Lyon-Corbas commercialise plus de 300 000 tonnes de fruits et légumes chaque année. Il approvisionne environ 2 000 clients provenant principalement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un lieu unique où chaque jour de 5h à 12h plus de 80 opérateurs (grossistes et producteurs de la région) réunissent le meilleur des fruits et des légumes.
Tous les jours du 17 au 21 sept. à 8h

Visite du grenier d’abondance – Lyon 1er
Bâtiment du 18e siècle, le Grenier d’Abondance est l’un des derniers témoins des greniers construits pour disposer de stocks de blé en cas de disette. Classé au titre des Monuments historiques, il abrite aujourd’hui le siège de la Direction régionale des affaires culturelles et le département danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse. Le Grenier ouvrira ses portes pour permettre aux visiteurs et curieux de découvrir son architecture tout à fait exceptionnelle.
samedi et dimanche de 10h à 18h

L’empire romain à table à Lugdunum – Musée et théâtres romains – Lyon 5
Dans le monde antique, le banquet traduit l’appartenance à la civilisation. Les enjeux du festin antique dépassent d’ailleurs la seule satisfaction du goût : les pratiques alimentaires sont porteuses de normes économiques, sociales ou encore morales. Manger, pour l’élite romaine, est un véritable art, que ce soit dans la préparation de plats surprenants ou dans les raffinements de la consommation du vin. Cette présentation propose donc de découvrir la table des Romains avant de déguster des gourmandises antiques.
samedi de 15h à 16h

Le chocolat en partage – Limonest
Le Musco, musée manufacture de chocolat, invite à la découverte ludique, sensorielle et gourmande du chocolat. Des origines cacaoyères jusqu’à sa transformation ultime, le Musco est le seul musée manufacture à présenter le process d’élaboration «de la fève à la tablette». La visite guidée immergera les gourmands au cœur du processus de création et de fabrication du chocolat.
dimanche de 10h30 à 17h30. Réservation obligatoire.

Autour du four à pain du Mas du Taureau – Vaulx-en-Velin
Samedi, le Mas du Taureau invite les curieux à la récolte de produits frais et locaux, à la rencontre des maraîchers, des jardins partagés, des commerçants puis à la préparation des ingrédients qui seront cuisinés le dimanche.
Dimanche justement, un atelier pâte à brioche avec les farines du Grand Parc sera proposé suivi d’un grand repas festif tiré du sac. Au programme également : préparation des pizzas cuites dans le four à pain, parcours découverte du Mas du Taureau, découverte des expositions VRAC «Femmes d’ici, Cuisines d’ailleurs» et «Marguerite by Barbusse», distillation d’eau de rose.
Samedi de 10h à 17h et dimanche de 9h à 17h

Consulter le pré-programme des Journées européennes du Patrimoine (3 juillet 2018)

  • Journées du Patrimoine 2018 : ce qui vous attend en septembre

    Journées Européennes du Patrimoine 2018

  • Journées du Patrimoine 2018 : ce qui vous attend en septembre

    La cressonière de Vaise

  • Journées du Patrimoine 2018 : ce qui vous attend en septembre

    Le marché de gros

  • Journées du Patrimoine 2018 : ce qui vous attend en septembre

    Le grenier d'abondance sur les rives de Saône.

  • Journées du Patrimoine 2018 : ce qui vous attend en septembre

    Le musée du chocolat à Limonest

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. souchaud francoise 4 juillet 2018

    je vous remercie de bien vouloir m’indiquer comment je doIs faire pour commander des programmes e un panneau pour les JEP
    CORDIALEMENT
    Françoise Souchaud

    Répondre