Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Journées du patrimoine : la sélection du MET’

Du 15 au 16 septembre

On sort

Mis à jour le 11 septembre 2018 par Vincent Huchon

0

Lieu

Métropole de Lyon

Plus de 600 événements sont organisés pendant tout le week-end pour les Journées du patrimoine : MET' vous propose sa sélection pour en prendre plein les yeux et les papilles !

Explorez le domaine de la Fréta

Le botaniste Pierre Poivre a fait le tour du monde et en a ramené des épices, comme la muscade et la girofle, et des plantes exotiques qu’il acclimata dans le jardin de la Fréta. Inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques, le jardin recèle bien des secrets : une grotte, un magnifique bassin et même, les restes d’un cabinet de curiosités…

Visitez le grenier d’abondance

Il a été construit dans les années 1720 pour stocker la nourriture en cas de famine. On pouvait y entreposer 16 000 tonnes de blé ! Surdimensionné, il a très rapidement servi de salle d’armes. Depuis 1993, il héberge notamment le Conservatoire national supérieur de danse.

Parcourez le fort de Vancia

Le fort de Vancia faisait partie des fortifications de la grande ceinture de défense de Lyon. Il a été construit dans les années 1870 en pierres de taille pour résister aux attaques allemandes et italiennes… qui n’ont jamais eu lieu. Les chambres d’officiers sont devenues des champignonnières où poussent shiitakés et pleurotes.

Plongez dans la cressonnière de Vaise

Autrefois, on cultivait le cresson à Vaise, principalement pour ses vertus médicinales. Il poussait les pieds dans l’eau, dans l’ancien jardin d’une demeure bourgeoise. L’exploitation du cresson a été abandonnée mais la zone humide a été préservée. En plein cœur de la ville, le site naturel accueille une faune et une flore uniques à Lyon.

 

Arpentez le château d’Albigny

Le donjon du château a été construit en 1173, sur une fortification en bois du Moyen-Âge, elle-même édifiée sur les ruines
romaines d’un poste de guet. On a même retrouvé une poutre de 975 ! Le général Clodius Albinus a d’ailleurs donné son nom au village.

Poussez la porte de l’ancienne prison des femmes de Montluc

Les premiers prisonniers sont arrivés à Montluc en 1947, la prison est alors exclusivement réservée aux hommes. Les premières détenues arrivent en 1958 et l’aile de la prison des femmes sera utilisée jusqu’en 2009. Désaffectée depuis, elle sert de lieu d’entraînement pour les équipes régionales d’intervention et de sécurité.

Admirez le fascinant ermitage du mont Cindre

Il a été façonné par l’ermite Emile Damidot. Pour modeler le belvédère et son jardin de rocailles, il a utilisé du ciment artificiel : toutes les petites cavités apparentes sont ses empreintes de doigt. Un escalier très étroit mène à une minuscule salle de lecture, avec vue incroyable sur la Saône.

(Re)découvrez la brasserie Georges

Créée par un Alsacien il y a presque 200 ans, la brasserie Georges est devenue une institution lyonnaise à deux pas de la gare Perrache. La fabrication des bières Georges a été relancée en 2004, après une longue interruption, et la microbrasserie est désormais installée au premier étage, sur une mezzanine qui surplombe le bar.

Savourez le musée du chocolat de Limonest

Les arômes des fèves torréfie, le ronronnement des machines qui transforment les fèves de cacao en pâte onctueuse puis en tablette… Plus qu’un musée, c’est une invitation à la dégustation au milieu d’une collection d’objets insolites et exotiques.

Consultez le programme complet des Journées du patrimoine

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.