actu

Destination Grand Hôtel-Dieu

On sort

Publié le 16 septembre 2020 par La rédaction

Tous les week-end, la Métropole ouvre gratuitement au public les salles emblématiques de l'Hôtel-Dieu et de la Charité. Construites au 17e siècle, il s'agit des plus anciennes pièces encore visibles de l'édifice.

Venez visiter le cœur du Grand Hôtel-Dieu ! C’est là que la Cité internationale de la gastronomie était installée.. En attendant d’imaginer un nouveau projet, la Métropole de Lyon a décidé de rouvrir gratuitement les lieux et les salles les plus emblématiques de deux institutions de l’histoire lyonnaise : le Grand Hôtel-Dieu et l’hôpital de la Charité. Lieux de refuge et d’accueil des plus démunis, ils sont devenus des symboles de la médecine lyonnaise.

Visite libre possible sans réservation tous les week-end de 10h à 19h. Des visites guidées payantes sont également proposées par l’Office du tourisme de la Métropole de Lyon. Petit aperçu de ce que vous pourrez y découvrir…
  • Destination Grand Hôtel-Dieu

    Le Dôme des Quatre-Rangs

    © Thierry Fournier//Métropole de Lyon
  • Destination Grand Hôtel-Dieu

    La pharmacie

    © Thierry Fournier//Métropole de Lyon
  • Destination Grand Hôtel-Dieu

    La salle des archives de la Charité

    © Thierry Fournier//Métropole de Lyon
  • Destination Grand Hôtel-Dieu

    L'apothicairerie de la Charité

    © Olivier Chassignole//Métropole de Lyon

Le Grand Hôtel-Dieu a été créé au 12e siècle par le clergé. C’est d’abord un lieu de refuge et d’accueil pour les plus démunis. Progressivement, il devient un site où l’on soigne. Au 18e siècle, sa réputation est à son apogée : le Grand Hôtel-Dieu incarne alors l’excellence de la médecine lyonnaise. Construite en 1617 au niveau de l’actuelle place Antonin-Poncet, la Charité accueillait aussi les plus pauvres, notamment après les grandes famines. Mendiants, vieillards et orphelins y trouvaient refuge. Au fil des siècles, il servit aussi à soigner femmes et enfants. L’hôpital de la Charité a été détruit en 1934. Mais plusieurs de ses salles ont été sauvées et reconstituées pour être exposées au cœur du Grand Hôtel-Dieu.

  • Destination Grand Hôtel-Dieu

    L'Hôtel-Dieu et la Charité

    © Olivier Chassignole//Métropole de Lyon

 

infos pratiques

4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, 69002 Lyon

  • À partir du 19 septembre 2020
    Ouverture les samedis et dimanches de 10h à 19h
    Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Visite libre gratuite sans réservation sauf pour les groupes
    Informations et réservations : 07 48 72 04 63
  • Visite guidée payante. Sur réservation auprès de l’Office du tourisme de la Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Fabienne 30 novembre 2020

    Bonjour, est-ce que l'hôtel dieu et la charité sont accessibles à la visite individuelle ce mois de décembre en week-end ? Merci de vo
    Répondre

    Venot monique 2 octobre 2020

    Pourquoi la Cité Internationale de la gastronomie a-t’elle fermée ?
    Merci
    Répondre
    1. La rédaction 5 octobre 2020

      Bonjour,
      C'est la société responsable de son exploitation, Magma Cultura, qui a pris cette décision après avoir fermé le lieu pendant le confinement au printemps.
      Répondre